Tout ce qu'il faut savoir sur 'Rick et Morty'

Séries |

Après le succès de la série 'Community', Dan Harmon s'associait en 2013 à Justin Roiland pour nous proposer une des séries les plus déjantées et les plus drôles de ces 20 dernières années. Pickx vous en dit plus sur ce programme qui fête ses 10 ans, à découvrir sur Netflix.

De Pickx

Partager cet article

Dans ‘Rick et Morty’, nous plongeons dans la famille dysfonctionnelle Smith et ses folles aventures inter-dimensionnelles. Cette série d'animation unique en son genre en est déjà à sa septième saison, mais elle continue malgré tout à se renouveler. On y suit l'histoire du scientifique fou et cynique Rick Sanchez, et de son petit-fils et acolyte timide et moins perspicace, Morty Smith. Ensemble, ils voyagent à travers le temps et l'espace et vivent les aventures les plus absurdes.

La série ose parfois aller très loin dans la science-fiction un brin compliquée, mais reste un passe-temps hilarant même pour les spectateurs les moins observateurs. Les scénaristes et créateurs Dan Harmon et Justin Roiland sont les rois de l'autodérision, du « méta » commentaire et de la rupture du quatrième mur, n'épargnant rien ni personne. Voici quelques faits à savoir sur la série.

Bill Cosby

En 2005, Roiland a créé 'House of Cosbys', une série animée centrée sur un fan de Bill Cosby qui construit une machine à cloner pour reproduire l'humoriste aujourd'hui ostracisé. Roiland a fini par soumettre 'House of Cosbys' sur la chaîne de télévision alternative et site web Channel 101, co-crée par Dan Harmon.

Si beaucoup ont trouvé House of Cosbys dérangeant, Harmon semble l'avoir considéré comme intéressant et savait qu'il voulait travailler avec Roiland à l'avenir. Harmon a déclaré au Los Angeles Times que lorsque Adult Swim (la chaîne qui produit 'Rick et Morty') l'a approché pour créer une série pour la chaîne, il a pensé à travailler avec Roiland, car il était certain que la collaboration serait parfaite.

Écriture éclaire

Immédiatement après que Harmon et Roiland ont vendu leur projet à Nick Weidenfeld, responsable du développement des programmes chez Adult Swim, le duo s'est attelé à l'écriture, encouragé par la participation simultanée de Harmon en tant que showrunner de la comédie 'Community', diffusée sur la chaîne NBC. Sachant que les délais seraient serrés, Harmon et Roiland savaient que le temps était compté, et ils ont donc écrit le pilote en six heures seulement.

"Nous venions littéralement de pitcher l'idée à Nick Weidenfeld et il sortait de mon bureau vide et non meublé. Roiland et moi étions assis par terre, les jambes croisées avec nos ordinateurs portables, et j'étais sur le point de me lever pour rentrer chez moi. Il m'a dit: "Reste ici, si tu rentres chez toi on pourrait mettre trois mois à écrire le pilote, là on peut le faire en six heures", se souvient Dan Harmon.

Les fameux rots de Rick

Les éructations fréquentes sont une marque de fabrique de Rick Sanchez, mais il s'agit d'un autre trait de caractère involontaire. La légende des rots a commencé en 2006, lorsque Roiland enregistrait les voix pour le court métrage "The Real Animated Adventures of Doc and Mharti", qui allait finalement servir de base d'inspiration pour Rick et Morty. Roiland a expliqué à Entertainment Weekly qu'il était simplement en train de s'amuser à imiter Doc Brown et Marty McFly de manière "vraiment merdique" lorsqu'un rot est sorti naturellement en pleine réplique.

Même si le moment était dégoûtant, il était aussi hilarant, et Roiland a voulu en profiter ; comme il l'a dit, "Je me suis dit : 'Eh bien, voyons si je peux refaire ça pour quelques répliques de plus'". C'est ainsi que Roiland, qui fait également la voix de Morty, a décidé de donner ce trait au scientifique souvent fort alcoolisé.

La méthode de l'Actors Studio

On l'a vu, Justin Roiland n'est pas seulement l'un des créateurs de la série, il en est aussi l'une des voix. Il est notamment l'homme qui se cache derrière Rick et Morty. Pour enregistrer Rick, Roiland a décidé d'essayer la "méthode" chère à l'école de l'Actors Studio pour une session d'enregistrement. Cette méthode, qui suggère de se mettre aussi bien physiquement que mentalement dans la peau du personnage, est pratiquée par bon nombre de comédiens de renoms parmi lesquels Daniel Day-Lewis, Robert De Niro, Al Pacino et Joaquim Phoenix.

C'est ce qu'a tenté à une reprise Justin Roiland pour se mettre dans la peau de son scientifique excentrique, alors que ce dernier devait être particulièrement alcoolisé. Mais comme on peut le voir dans cette vidéo, après avoir bu beaucoup de tequila et quelques bières, il était assez difficile pour Roiland de rester concentré sur les prises et de ne pas trop s'éloigner du texte…

Les 7 saisons de Rick et Morty sont à découvrir sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Pickx.

À lire aussi:

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top