Bluai, les yeux bleus du rock alternatif belge

Musique |

C’est l’une des révélation belges du moment : le groupe Bluai (prononcez Blue Eye) aura l’honneur de jouer sur la Main Stage le dernier jour de Rock Werchter. Retour sur le petit phénomène du rock indie belge, un all female band formée il y a trois ans par une bande d’amies et qui trace son petit bout de chemin.

De Pickx

Partager cet article

Tout commence à Anvers, dans la chambre d’étudiante de Catherine Smet, la chanteuse du groupe. Elle commence à écrire et à composer avec ses amies Caitlin Talbut à la basse, Ilayda Gicek à la guitare et Mo Govaerts à la batterie. Très vite, quelque chose se passe, une énergie se forme. Les quatre copines bouclent leurs premiers morceaux, ambiance indie rock, et publient un premier clip sur internet.




Lady, une ode à l’amitié et à la jeunesse dans les rues d’Anvers. Les retours sont bons, très bons. Quelques mois plus tard, une Live Session, Dime Store, sort. Bluai propose ici une interprétation sincère, intime et touchante, si bien que les médias commencent à s’intéresser au groupe. Le journal Humo les récompense du prestigieux Humo’s Rock Rally. Ce concours met en lumière les jeunes artistes flamands depuis bientôt quarante ans, c’est donc première consécration pour le groupe formé quelques mois plus tôt. La même année, Studio Brussel leur décerne la première place du concours ‘De Nieuwe Lichting’, littéralement « La Nouvelle Génération ».

Bluai enchaîne les premières parties puis remplit ses premiers concerts et festivals, dont l’AB Club, et se forme une petite communauté de fans. Le groupe sort régulièrement des petits EPs, comme Junkyard, One Night, Ceiling Stars, toujours bien reçus par la critique. Et puis, au début de l’année 2024, le premier album de Bluai sort : Save It For Later est dans les bacs. Un 10 titres qui nous embarque dans une sorte de road trip musical. La chanteuse Catherine Smet nous fait voler au-dessus des nuages et les musiciennes donnent un timbre nostalgique mais léger à ce projet. Une sorte de long retour de vacances ou une balade en forêt un dimanche d’automne. Un mélange d’indie folk, de country pop et de rock alternatif. Quelques extraits avec Not The One, My Kinda Woman, In Over My Head.



Souvent comparée à Big Thief ou Pinegrove, le jeune groupe s’affirme avec ce projet et les quatre amies montrent l’étendue de leur talent. Cet été, elles partiront en tour pour la première fois avec une vingtaine de dates en Belgique, France, Angleterre, Pays-Bas et Autriche. Pour elles, ce n’est que le début, ça ne fait aucun doute. En attendant la suite, retrouvez-les à Rock Werchter sur la main stage le dimanche 7 juillet à 13 heures.



Avec ce groupe, le festival montre qu’il soutient les artistes flamands émergents et la scène alternative belge. Une nouvelle enthousiasmante, tant les pépites affluent aux quatre coins du pays.

Vivez Rock Werchter en direct et au premier rang grâce à Pickx via ce lien. Retrouvez les meilleurs moments du festival dans le catalogue Proximus VOD

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top