Pour la première fois en Belgique, 21 Savage va mettre le feu aux Ardentes

Musique |

Depuis quelques années, les plus grandes stars américaines se croisent à Liège pour jouer aux Ardentes. A chaque édition, l’affiche est un peu plus folle : Migos en 2020, A$AP Rocky en 2022, Travis Scott et Kendrick Lamar l’an dernier… Cette année, place à l’homme qui, de l’avis de beaucoup, a sorti l’album rap de l’année : 21 Savage. Pour les fans européens, c’est un moment historique car jusqu’il y a peu, 21 Savage ne pouvait pas quitter les Etats-Unis à cause de problèmes avec les services d’immigration. Ceux-ci lui reprochaient de résider illégalement sur le territoire américain. Les ennuis sont désormais derrière lui et le rappeur a entamé il y a peu une grande tournée européenne, sa première, avant de rejoindre l’Australie à la fin de l’été. Pour avoir bien en tête ses plus grands bangers, on se replonge dans l’œuvre d’une des têtes d’affiche du festival.

De Pickx

Partager cet article

Atlanta, trap et gangs

Le rappeur, Shéeya de son prénom, est né à Londres il y a 31 ans. Très vite, sa famille quitte l’Angleterre pour s’installer à Atlanta, berceau de la trap. Il grandit sous l’influence de légendes de sa ville, comme Gucci Man et T.I. Il trempe dans des histoires de drogues et de gang. En 2013, à 21 ans, il échappe de peu à la mort après avoir reçu six balles dont une dans la tête après un cambriolage raté. Son meilleur ami sera tué ce jour-là. Il tire d’ailleurs son nom de scène « 21 Savage », de cet épisode. En 2015, il sort son premier EP appelé Free Guwop, en hommage à Gucci Man, alors incarcéré.

Son flow original, syncopé et monocorde, le distingue de la mêlée et il se fait très vite remarquer. En 2016 il publie un deuxième EP, Savage Mode, produit par Metro Boomin. Les morceaux 'No Heart' et 'X' rentrent au Billboard 100 et quelques mois plus tard, il est invité par Drake sur le morceau 'Sneakin'.

Rockstar et Grammy

C’est le début du succès pour 21. Il enchaîne avec son premier album studio, Issa Album, en 2017. Et puis, un featuring avec Post Malone sur le titre 'Rockstar' le fait entrer dans une autre dimension. Le morceau est un tube planétaire, 1er au Billboard Hot 100, et à 25 ans 21 Savage devient une superstar du rap américain. Il enchaîne les collaborations avec des légendes de la trap comme Offset et en 2018, il sort son deuxième album : I am > I was. Nouveau succès commercial et consécration pour le jeune rappeur, notamment grâce au tube 'a lot (ft. J.Cole)', dont le clip a été visionné près de 700 millions de fois sur YouTube et qui a été récompensé d’un Grammy.

Dans ses textes, 21 Savage parle des difficultés de sa jeunesse et de la violence de la rue. Avec son dernier album, American Dream, on continue de rentrer dans l’intimité de l’artiste. Dans ce récit autobiographique, il semble plus apaisé que dans le passé mais garde les mêmes thèmes. Sur la forme, s’il garde son flow signature et ses inlassables ad-libs, il se réinvente avec des morceaux plus RnB et l’utilisation de nombreux samples (redrum, née-nah). Cet album, qui compte de nombreuses collaborations (Doja Cat, Young Thug, Travis Scott), finit de placer 21 Savage au sommet du rap. Maintenant, place à la scène.

Aux Ardentes, ce sera le vendredi 12 juillet que ses fans pourront le voir en live, sans doute pour la première fois. Nous, on a hâte.



Vivez les Ardentes en direct et au premier rang grâce à Pickx via ce lien. Retrouvez les meilleurs moments du festival dans le catalogue Proximus VOD.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top