‘Amal. Un esprit libre’, un drame percutant sur la radicalisation

Cinéma | Dans ‘Amal. Un esprit libre’, disponible dès maintenant dans le catalogue Pickx Mix VOD, le réalisateur belgo-marocain Jawad Rhalib explore le combat d’une enseignante contre la radicalisation islamiste.

De Pickx

Partager cet article

Co-produit par Proximus, ‘Amal. Un esprit libre’ nous plonge dans une école secondaire bruxelloise où Amal, d’origine marocaine, enseigne la littérature. Elle fait découvrir à ses élèves le poète arabe Abu Nuwas, libertin du VIIIe siècle, qui prônait le plaisir et la liberté. Mais son enseignement se heurte à l’opposition de Nabil, un professeur de religion islamique influençant pernicieusement certains adolescents vers l’intégrisme. Les tensions montent lorsqu’Amal défend Mounia, une élève accusée d’être lesbienne, et devient la cible des élèves radicalisés.

Sorti en février dernier, le film aborde des thèmes brûlants d'actualité, tels que l'influence des communautés religieuses à l'école, la liberté d'expression et les violences homophobes. Inspiré par ses propres observations lors de projections scolaires de son documentaire ‘Au temps où les Arabes dansaient’ (2018), Jawad Rhalib a choisi de montrer une enseignante qui refuse la censure et cherche à défendre la liberté de penser, même au péril de sa sécurité. 

"J’ai voulu tourner ce film comme un thriller", explique Rhalib au quotidien Le Devoir, utilisant une caméra à l’épaule et un éclairage froid pour accentuer la tension. Le film a été applaudi pour sa mise en scène nerveuse et les performances de ses acteurs, notamment Lubna Azabal, particulièrement convaincante en enseignante déterminée. À ses côtés, on retrouve Fabrizio Rongione dans le rôle de Nabil, le professeur de religion du lycée et imam converti, et Catherine Salée dans celui de la directrice de l’école.

Le thème de la radicalisation vous interpelle ? Regardez 'Amal : Un esprit libre', réalisé par Jawad Rhalib et avec Lubna Azabal, à partir du 22 octobre dans le catalogue Pickx Mix VOD, disponible dans l'option TV Pickx Mix.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top