Emilie Dequenne, époustouflante dans "Pas son genre"

Cinéma | Dans le film de Lucas Belvaux, "Pas son genre", Emilie Dequenne est époustouflante ! Joyeuse, lumineuse, elle incarne Jennifer, une héroïne libre et sans tabou. Avec une facilité désarmante, l’actrice belge glisse dans la peau d’une coiffeuse d'Arras qui tombe amoureuse de Clément, un intello parisien… Pas du tout son genre !

De Pickx

Partager cet article

"Pas son genre" est une comédie romantique, truffée de rires et de larmes, où Emilie nous séduit aussi par le chant et la danse. Depuis son premier rôle et sa Palme d'Or pour "Rosetta", Emilie Dequenne confirme une fois de plus qu’elle est l’une des grandes actrices du cinéma belge et français.

Découvrez les extraits de l'interview d’Emilie Dequenne par Valérie Nimal ci-dessous.
Lisez aussi l’interview de Lucas Belvaux, le réalisateur de ce film coproduit par Proximus.

Emilie Dequenne parle de son personnage: Jennifer, la coiffeuse

"Quand j’ai reçu le scénario, j’ai été bouleversée par l’histoire. Souvent, dans les comédies romantiques, on plonge dans la légèreté. Le déjà vu me lasse, parfois. Je trouvais l’histoire très juste, très fine, et la fin est plutôt inattendue…"

"J’aime les histoires d’amour, les grands films d’amour qui tourneboulent. J’aime bien dire ce mot : tournebouler. Le film de Lucas vous bouleverse."

Emilie Dequenne est Jennifer : une femme accomplie

"Ce qui m’a vraiment donné envie de faire le film, c’est le personnage. Enfin, on me proposait une fille qui va bien. Jennifer est joyeuse, légère, mais sa légèreté n’en fait pas une potiche blonde. Même si elle est blonde décolorée (rires !), je la trouve intelligente, censée, bien dans ses basquets…"

Un rôle très fort
"Je savais que j’allais m’amuser avec le personnage de Jennifer. C’est la première fois qu’on me propose un personnage coquet, qui aime se maquiller, sortir, chanter, danser, une femme qui aime son métier, son fils…

Dans "Pas son genre", Jennifer  a envie d’aimer et ne se pose pas de question. C’est un personnage très fort et payant : en tant qu’actrice, j’ai déjà donné dans les rôles forts, comme Muriel, dans "A perdre la raison".

Jennifer me fait penser à "Erin Brokovitch", jouée par Julia Roberts. Une femme qui marque les esprits, sans pour autant être dépressive ou suicidaire." (Emilie Dequenne est de bonn ehumeur et rit aux éclats, note de V. N.)

La joie de vivre d'Emilie Dequenne - Jennifer

"Quand elle chante, elle dégage une énergie positive, énorme.
J’ai toujours chanté pour le plaisir, comme mon personnage, Jennifer. Lucas Belvaux ne voulait pas que je prenne de cours, pas de coach. Il voulait que je sois naturelle, que le karaoké soit beau, comme une bouffée d’air dans le film. Lucas voulait éviter la caricature du karaoké."

"Dans la vie, je chante aussi avec mes enfants et mon mari… Pour "Pas son genre", j’ai juste appris les chansons, comme "You cant’ hurry love" ou "Caressé Moin" (avec la chanteuse Sandra N’kaké) puis on les a enregistrées en studio avant le tournage. Histoire que je sois tranquille quand je joue dans le film. Et sur la chanson "I will survive", je me suis lâchée !"

Interview d'Emilie Dequenne : "oser se laisser aller..."

"Dans le film, je crie à mon amoureux : Lâche-toi !
Enfin, le personnage de Clément (prof de philo et intello coincé) se lâche sur la piste de danse avec Jennifer."

"J’adore cette scène dans le film, ça me met la chair de poule : Loïc Corbery se donne à fond, on sent le barrage qui lâche… C’est ça qui m’a plu chez Jennifer : sa capacité à se laisser aller."

"Pas son genre" : un duo contrasté

Un film romantique
"Parfois, il faut aller chercher des choses un peu « grosses », pour les rendre cinématographiques. Lucas Belvaux a adapté le roman de Philippe Vilain, avec comme personnage principal un philosophe qui vient d’un milieu fermé, intello, parisien…  Clément est prisonnier de sa condition sociale."

"Et pour le contraste, il y a Jennifer, une coiffeuse, provinciale, Arras, et qui incarne la simplicité, la joie de vivre. Elle ne perd pas de temps. On dit que les gens du nord on dans le cœur le soleil qu’ils n’ont pas dehors… Comme nous les Belges" (Emilie Dequenne sourit  sur ces paroles).

Une scène clef du film "Pas son genre"

"Sans dévoiler la fin… La scène du carnaval est une scène clef par rapport au clivage social. Lucas Belvaux amplifie le côté festif et joyeux du carnaval dans cette scène centrale."

Emilie Dequenne et Lucas Belvaux

Jouer avec Lucas Belvaux
"J’aime le cinéma de Lucas Belvaux, j’avais apprécié "38 témoins" et  je voulais travailler avec lui. En plus, Lucas est belge, ça joue. J’aimerais aussi travailler avec Vincent Lannoo, encore un metteur en scène de chez moi… J’ai l’impression que les réalisateurs belges me regardent mieux que les autres."

Un regard bienveillant
"Tout au long du film, j’avais le regard bienveillant de Lucas Belvaux. Il est très attentif.
La maquilleuse a bien discuté du personnage de Jennifer avec nous : elle voulait éviter la caricature de la coiffeuse blonde, sans la cataloguer, nous avons observé les passantes à Arras…"

Emilie Dequenne depuis "Rosetta" (1999)

"J’ai un parcours très varié au cinéma. Je ne fais que ce que j’aime, depuis mon Prix d'interprétation à Cannes pour "Rosetta".

En ce moment, je tourne une série pour la BBC en anglais. Le tournage se fait à Bruxelles… Ce qui me plait c’est de vivre une aventure, de travailler avec des acteurs formidables et de pouvoir choisir des rôles forts."

Emilie Dequenne du tac au tac

6 questions-réponses ultra rapides :
-    L’important dans la vie c’est ? L’amour.
-    Être libre ça veut dire quoi ? Aimer
-    Votre mantra / phrase porte-bonheur ?
      Les humains disent que le temps passe vite, le temps dit que les humains passent vite.
-    Qu’est-ce qui vous émeut ? Mes enfants.
-    Après quoi courez-vous ? Le temps.
-    Qu’est-ce qui vous donne envie de continuer ? Le jeu. Le plaisir.

Fiche technique du film: "Pas son genre"

Synopsis
Clément, jeune professeur de philosophie parisien est affecté à Arras pour un an. Loin de Paris et ses lumières, Clément ne sait pas à quoi occuper son temps libre. C'est alors qu'il rencontre Jennifer, jolie coiffeuse, qui devient sa maîtresse. Si la vie de Clément est régie par Kant ou Proust, celle de Jennifer est rythmée par la lecture de romans populaires, de magazines « people » et de soirées karaoké avec ses copines. Cœurs et corps sont libres pour vivre le plus beau des amours mais cela suffira-t-il à renverser les barrières culturelles et sociales ?

Réalisation, scénario, dialogues et adaptation : Lucas Belvaux. Adapté du roman éponyme de Philippe Vilain © Editions Grasset et Fasquelle. Avec Emilie Dequenne, Loïc Corbery (de la Comédie Française), Sandra Nkaké, Charlotte Talpaert, Anne Coesens, Didier Sandre, Martine Chevallier (de la Comédie Française), Amira Casar…

Un film produit par Patrick Sobelman et Patrick Quinet. Une coproduction AGAT Films & Cie Artemis Productions & Proximus.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top