Entretien avec Cédric Klapisch pour "Casse-tête chinois"
De Pickx
Partager cet article
Fin novembre, dans un hôtel bruxellois. Le réalisateur Cédric Klapisch vient nous parler de "Casse-tête chinois". Un film très attendu par le public de L’Auberge espagnole et Les Poupées russes. Nous pouvons déjà le confirmer : la trilogie de Klapisch se clôt en beauté, et nous retrouvons avec un certain plaisir Romain Duris, Audrey Tautou et Cécile De France. Malgré son rhume (enroulé dans une écharpe, l'homme a la voix enrouée), le cinéaste a l’œil vif et se montre disponible pour un entretien chaleureux.
Entretien par V. Nimal pour Proximus TV
"Casse-tête chinois" est co-produit par Proximus. Découvrez aussi la bande-annonce et la critique du film.
Entretien avec Cédric Klapisch
CK. : C’est à la fois une histoire d’écriture de scénario et de montage. Il y avait une volonté de montrer New York avec cette énergie, de jouer avec cet effet d’entraînement : dès qu’il met le pied à NY, il y a un effet boule de neige pour Xavier. Une sorte d’avalanche. C’est ce que j’aime dans les « screw ball comedy » américaines, plus ça va, plus ça va vite.
Entretien avec Cédric Klapisch
Je pensais qu’avec tous les tournages qu’il y a dans cette ville, ce serait simple, mais pas du tout. Surtout à Chinatown. Je voulais aussi éviter les lieux touristiques. A la fin de plusieurs mois de tournage, nous avons vécu l’ouragan Sandy durant 4 jours. Il fallait adopter l’attitude "Taï chi"… Rester debout en utilisant la force de l’adversaire. J’ai réduit l’équipe à une camionnette avec une dizaine de personnes au lieu des 20 camions et 120 personnes…
Entretien avec Cédric Klapisch
Pas complètement. L’âge des possibles c’est un film de Pascale Ferran, que j’aime bien, qui décrivait bien la vingtaine. Quand on a 20 ans on essaie des choses, on explore des possibles. A 30 ans, on ferme des portes, on enlève des possibles alors qu’à 40 ans, on redécouvre des possibles… On essaie d’échapper à ce qu’on a créé. On a besoin d’une renaissance. Pour ne pas se laisser enfermer dans ce qu’on a déjà vécu, mis en place. On fait le bilan et on regarde les options.
Le voyage en fait partie ?
Absolument.
Entretien avec Cédric Klapisch
Quand Romain Duris décrit Xavier, il dit qu’ « il a un bon fond »… une ouverture d’esprit. Je pense que j’ai ça aussi. On a tous des préjugés, racistes, sexuels, sociaux, sur ce qui est bien ou pas. Ce que j’aime chez Xavier, c’est qu’il n’a pas de préjugés. Déjà dans l’Auberge espagnole, Xavier est troublé par le fait qu’Isabelle est lesbienne. Il va apprendre à la connaître et devenir son ami. Les choses qui le choquent au début, ne le choquent plus par la suite. Dans Casse-tête chinois, l’idée d’épouser une Chinoise, il trouve ça bizarre, puis il dépasse cette réticence, cette sorte de racisme qu’on a tous en nous.
Avec une dose de naïveté aussi.
Oui, parce que Xavier n’a ni d’idée préconçue, ni discours social. De la même façon, quand il entre dans l’appartement de Wendy et suppose que l’homme qui habite là est très riche, il n’a pas de préjugé; on voit qu’il aime bien ce type. Le fait qu’il a plus d’argent que lui n’influence pas son regard.
Entretien avec Cédric Klapisch
Ma culture est plutôt classique. J’ai beaucoup lu mais c’était avant que je ne fasse du cinéma. J’aime le travail du mot, la chanson, la poésie.
Et la philosophie ? Quand vous faites entrer Hegel dans la chambre de Xavier, les rires fusent !
C’est ce que je préfère dans le film. C’est pour faire comprendre assez vite au spectateur qu’il est dans la tête de Xavier : quand il a des fantasmes, on les voit. Là, Xavier pense aux philosophes, ils viennent carrément lui parler. C’est une idée toute bête, du coup, ça simplifie l’abord de la philosophie qui peut paraitre sérieuse et pénible pour les gens. J’ai essayé de la rendre accessible, même comique. Elle peut faire partie de la vie.
Et vous, vous avez l’habitude de converser avec les grands philosophes ?
Plus souvent que vous ne le pensez ! (C. Klapisch éclate de rire).
Entretien avec Cédric Klapisch
Parfois, en marchant dans la rue, je prends des notes sur mon iPhone. Ou sur mon scooter… Soudainement, je m’arrête pour noter une phrase, une réplique. Sinon, le boulot de scénariste, c’est être assis devant une table et écrire, 8 à 10 h par jour, se glisser dans le corps de quelqu’un. Il ne faut pas que l’officier de l’état civil américain parle comme Xavier, ni que l’avocat riche parle de la même façon que celui qui ne l’est pas.
A chaque fois, je fais un travail de mémoire. En plus, quand j’écrivais en anglais, je faisais corriger mes dialogues par des Américains. Après, je réadaptais. C’était compliqué de juger si les dialogues étaient bien.
Entretien avec Cédric Klapisch
J’ai envie de faire un film simple ! (C. Klapisch rit).
Je ne sais pas ce que serait le contraire de Casse-tête Chinois… quelque chose de paisible !
Cédric Klapisch répond au "Questionnaire ping pong"
Cédric Klapisch sourit.
L’important dans la vie, c’est…
D’être heureux.
Etre libre ça veut dire quoi ?
Etre suffisamment confiant dans ce qu’on pense pour ne pas subir l’avis des autres.
Quel est votre mantra ?
Quand j’étais plus jeune, je disais "le sport va sauver ta vie".
Sinon, j’aime bien cette phrase de Bertrand Blier dans Les valseuses : "On est pas bien, là ?"
Qu’est-ce qui vous émeut ?
Ce qui m’émeut le plus, c’est l’expression de la vie. Ça peut paraitre stupide, c’est vaste : les émotions, l’amour… On a de la chance d’être en vie. C’est le thème que j’ai développé dans plusieurs films, dans Paris et dans Casse-tête chinois. On peut avoir de plus en plus de problèmes, il y a un moment où l'on réalise qu’il faut profiter d’être là.
Après quoi courez-vous ?
Une espèce de plénitude. J’étais très angoissé avant. Je le suis toujours, je cherche à m’en débarrasser, mais bizarrement, c’est l’angoisse qui permet d’aller en avant. C’est un moteur, comme la culpabilité. J’ai rien écrit depuis trois jours et à un moment, les idées sortent. Mon but est d’atteindre une sorte de plénitude pour se débarrasser de l’angoisse.
Qu’est-ce qui vous donne envie de continuer ce métier ?
Ce n’est pas un, mais mille métiers ! Je travaille avec des acteurs, des graphistes, des ingénieurs du son, des monteurs, je voyage… Le cinéma, ça remplit tout.
Interview de Cédric Klapisch par Valérie Nimal - Proximus TV.
"Casse-tête chinois" est co-produit par Proximus. Découvrez aussi la bande-annonce et la critique du film.
Sujets associés
Aussi dans Cinéma
-
Gagnez 2x2 places pour assister à l’émission Le Grand Cactus
Le Grand Cactus est une émission humoristique diffusée sur Tipik et présentée par Adrien Devyver et Jérôme de Warzée qui en est le grand ordonnateur. Elle revisite l’actualité de la semaine écoulée de manière originale, décalée et sous forme de talkshow animé. Des chroniqueurs passent en revue l’actualité belge mais aussi internationale avec humour et … finesse. Au menu : des sketches, des imitations, des parodies, de faux envoyés spéciaux ou en duplex, sous le regard amusé et souvent surpris d’un invité d’honneur.
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Qui succédera au duo Fusion dans la deuxième saison de 'The Dancer' ?
'The Dancer', l'émission qui a bluffé tout le monde par son professionnalisme il y a deux ans, revient ce mardi soir sur La Une pour une deuxième saison chargée en émotion et évidemment en rythmes endiablés.
-
Qui sont les grands favoris des 82e Golden Globes ?
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Golden Globes célébreront le meilleur du cinéma et de la télévision. Qui récoltera les lauriers à l’issue de ce prestigieux événement à suivre en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase ?
-
La Famille Hennedricks sur Be tv : un road trip pas comme les autres avec Laurence Arné et Dany Boon
Premier long métrage de Laurence Arné, "La Famille Hennedricks" vous promet un moment de franche rigolade ce 1er janvier sur Be tv.
-
Chantez jusqu'au bout de la nuit avec vos héros préférés grâce à Studio 100 Sing Along
Juste après la diffusion de la Studio 100 Kids Party, les adultes pourront succéder aux jeunes téléspectateurs ce mardi soir et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit avec Studio 100 Sing Along.
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en janvier
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en janvier avec la suite d'un film culte, une comédie française et une bonne dose de science-fiction.
-
Voici ce qui vous attend en janvier dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de janvier.
-
Revivez la soirée de réveillon inoubliable sur Pickx Showcase !
Au menu du jour pour le réveillon du Nouvel An, les plus jeunes profitaient de la Studio 100 Kids Party, tandis que les grands vibraient lors du concert de GOOSE et de la Zillion Afterparty.Revivez votre réveillon ici !
-
“La Petite Vadrouille”, une comédie burlesque au fil de l’eau dans le catalogue Proximus VOD
Onzième long métrage de Bruno Podalydès, “La Petite Vadrouille” vous embarque dans une croisière fluviale aussi loufoque que poétique. À découvrir sans plus attendre dans le catalogue Proximus VOD !
-
"Harry, le prince affranchi", le documentaire pour saisir davantage la personnalité du duc de Sussex
En cette fin d'année, Histoire TV vous propose un documentaire exceptionnelle sur le prince Harry et sa personnalité à part dans la monarchie britannique.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
Suivez les 82e Golden Globes en direct sur Pickx+
Les Golden Globes font leur grand retour pour célébrer le meilleur du cinéma ! Vivez ce prestigieux événement en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase. Rendez-vous dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025 pour suivre les grands moments de cette 82e édition.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.