Leçon de vie à l’écran : 10 films inspirants

Cinéma | 10 longs métrages qui sont autant de thèmes d’inspiration. Qu’ils nous fassent rire ou pleurer, ces films ont de quoi nous bousculer !

De Pickx

Partager cet article

Certains films marquent plus que d’autres, faisant résonner en nous des envies de changement, de voyages ou suscitent des questionnements existentiels. Certaines histoires nous donnent de la force, nous font grandir, nous motivent.
Ce sont ces films-là que nous avons décidé de regrouper dans ce dossier.

Découvrez 10 longs métrages qui sont autant de thèmes d’inspiration.
Qu’ils nous fassent rire ou pleurer, ces films ont de quoi nous bousculer !

Braveheart

Sorti en 1995, Braveheart a été réalisé et interprété par Mel Gibson, qui prend les traits de William Wallace, héros et symbole de l’indépendance écossaise.
Ce personnage charismatique est parvenu, à force de détermination, à affronter les troupes d’Edouard 1er d’Angleterre à la fin du 13ème siècle. A la tête d'un véritable clan, il a ainsi repoussé l’invasion de l’Écosse.
Doublement oscarisé, ce film est une leçon de bravoure.

La morale : tout combat mérite d’être mené si la cause en vaut la peine.

Voici quelques-unes des citations du film, attribuées au personnage de William Wallace :
" Tous les hommes meurent un jour mais peu d’entre eux vivent vraiment. "
" Je préfère mourir debout, que de vivre à genoux ! "
" Ils peuvent nous ôter la vie… Mais ils ne nous ôteront jamais… notre LIBERTÉ ! "

Coach Carter

Sorti en 2005, Coach Carter est un film signé Thomas… Carter.  Basé sur une histoire vraie, il raconte le destin de Ken Carter, entraîneur noir américain embauché dans un lycée à majorité noire et défavorisée. Au-delà de son rôle d’entraîneur de basket, il va tout faire pour que ses joueurs ne soient pas que de bons sportifs mais également des étudiants, voire de grands hommes.
En 1999, Ken Carter a fait les gros titres des journaux locaux non seulement pour la série de matchs sans défaite de son équipe mais surtout pour les brillants résultats académiques de ses joueurs.

La morale : le pouvoir de briller est en chacun de nous.

Incarné par Samuel L. Jackson, le coach Carter dit notamment ceci :
" Notre peur la plus profonde n’est pas d’être inapte, notre peur la plus profonde est d’avoir un pouvoir extrêmement puissant. C’est notre propre lumière et non notre noirceur qui nous effraie le plus. Nous déprécier ne servira jamais le monde et ce n’est pas une attitude éclairée de se faire plus petit qu’on est en espérant rassurer les gens qui nous entourent.
Nous sommes tous conçus pour briller comme les enfants. Cette gloire n’est pas dans quelques-uns ; elle est en chacun de nous. Si nous laissons notre lumière briller, nous donnons inconsciemment aux autres la permission que leurs lumières brillent.
Si nous sommes libérés de notre propre peur, notre présence suffit à libérer les autres.
"

Le Cercle des Poètes disparus

Sorti en 1989, ce film de Peter Weir est un classique parmi les classiques. Interprété par l’excellent Robin Williams, disparu il y a quelques mois, le professeur de lettres anglaises a des pratiques plutôt originales. En effet, M. Keating encourage le refus du conformisme, l'épanouissement des personnalités et le goût de la liberté au sein d’une prestigieuse académie réputée pour être l'une des plus fermées et austères du pays.
Voulant au maximum suivre la voie nouvelle qui leur est présentée, certains élèves vont redonner vie au cercle des poètes disparus, un groupe d'esprits libres et oniriques, dont M. Keating fut, en son temps, l'un des membres influents.
La découverte d'une autre vie va à jamais bouleverser l'avenir de ces étudiants.

La morale : Carpe Diem, ce qui signifie « profitez du jour présent ».

Voici l’une des nombreuses citations faites par John Keating à ses élèves :
" On ne lit pas ni écrit de la poésie parce que c’est joli. On lit et écrit de la poésie car on fait partie de l’humanité. Et l’humanité est faite de passions. La médecine, le droit, le commerce sont nécessaires pour assurer la vie, mais la poésie, la beauté, la romance, l’amour, c’est pour ça qu’on vit. "

Vous aimez Robin Williams ? Découvrez le dossier spécial que nous lui avons consacré à l'occasion de sa disparition.

Don Juan DeMarco

Sorti en 1995, ce film met en scène un ténébreux Johnny Depp, qui menace de se jeter du haut d'un immeuble et prétend être Don Juan DeMarco, le plus grand séducteur qui ait jamais existé. Le psychiatre Jack Mikler, incarné par Marlon Brando, tente de sauver le jeune suicidaire en le faisant admettre dans sa clinique.

Malgré sa vie banale, Don Juan DeMarco vit les événements avec le même tragique ou le même comique qu’une pièce de théâtre. Sa prestance et son phrasé le rendent irrésistible auprès de toutes les femmes. Une vraie leçon de séduction…

La morale : l’amour est la réponse à tout !

Pour convaincre son psychiatre de sa théorie de l’amour, Don Juan De Marco lui dit ceci : « Seules quelques questions valent la peine d'être posées dans la vie, Don Octavio. Qu’est-ce qui est sacré ? De quoi est fait l’esprit ? Qu’est-ce qui vaut la peine dans la vie, et qu’est-ce qui vaut la peine de mourir ? La réponse à chacune de ces questions est la même : l’amour ! »

A méditer...

Good Will Hunting

Sorti en 1998, ce film marque les débuts au cinéma de Matt Damon et Ben Affleck, qui y donnent la réplique à un époustouflant Robin Williams.
Will Hunting est un authentique génie mais également un rebelle aux élans imprévisibles. Il est né dans le quartier populaire de South Boston et a arrêté très tôt ses études, refusant le brillant avenir que pouvait lui procurer son intelligence. Il vit entouré d'une bande de copains et passe son temps dans les bars à chercher la bagarre et à commettre des petits délits qui risquent bien de l'envoyer en prison. C'est alors que ses dons prodigieux en mathématiques attirent l'attention du professeur Sean Lambeau, du Massachusetts Institute of Technology...

Une nouvelle fois, Robin Williams incarne un professeur hors du commun. Attaché à faire sortir le meilleur de Will Hunting, Sean pousse ce garçon à dépasser ses limites, et à quitter son Boston natal pour apprendre vraiment à connaître le monde.

La morale : Rien ne vaut l'expérience de la réalité. Mieux vaut vivre les choses réellement que de les apprendre dans les livres.

Dans la scène mythique du parc, qui a probablement valu à Robin Williams son Oscar pour ce film, ce dernier fait un long monologue au jeune Matt Damon.
Il dit notamment : « Tu n’es qu’un gosse. Tu parles sans avoir la moindre idée de ce dont tu parles. Tu n’es jamais sorti de Boston. Si je te dis de me parler d’art, tu vas me balancer un condensé de tous les livres sur le sujet. Michel-Ange, tu sais plein de trucs sur lui. Sur son œuvre, sur ses choix politiques, sur lui et sur le pape, ses tendances sexuelles, tout le bazar quoi. Mais je parie que ce qu’on respire dans la Chapelle Sixtine, son odeur, tu connais pas. Tu ne peux pas savoir ce que c’est que de lever les yeux sur le magnifique plafond. Tu sais pas.

Into the Wild

À l’obtention de son diplôme à l’université Emory, le brilliant élève Christopher McCandless a abandonné tous ses biens, versé ses 24.000 dollars d’économie à une oeuvre de charité et rejoint l’Alaska à son rythme pour vivre en pleine nature. Rejetant les principes de la société moderne, il a tout plaqué sans en avertir ses proches.
Un scénario bel et bien réel même s’il a tout d’une fiction. Héros de sa propre vie, Christopher McCandless n’a malheureusement pas survécu à cette extraordinaire expérience, qui a poussé Sean Penn à y consacrer un film.

Durant son périple, le jeune Christopher McCandless (interprété par Emile Hirsch) traverse les États-Unis, de l’Arizona, à l’Alaska, où il s’arrête plus de trois mois pour vivre seul, en harmonie avec la nature.

La morale : On peut trouver de la beauté dans chaque détail qui nous entoure, à condition d'ouvrir les yeux.

L’une des citations de ce globe-trotter solitaire : " Vous avez tort de croire que la joie de vivre tient principalement aux rapports humains, vous vous trompez. Dieu en a mis dans tout ce qui nous entoure, on en trouve dans chaque détail, chaque petite chose de la vie quotidienne. Pour percevoir ces choses-là, il suffirait de changer de point de vue. "

Million Dollar Baby

Rejeté depuis longtemps par sa fille, l'entraîneur Frankie Dunn (incarné par Clint Eastwood) s'est replié sur lui-même et évite toute relation qui pourrait accroître sa douleur et sa culpabilité. Il dirige désormais une petite salle de boxe régionale avec son meilleur ami, un ancien boxeur nommé Scrap (incarné par Morgan Freeman).
Le jour où Maggie Fitzgerald (Hilary Swank), 31 ans, pousse la porte de son gymnase à la recherche d'un coach, elle n'amène pas seulement avec elle sa jeunesse et sa force, mais aussi une histoire jalonnée d'épreuves et une exigence, vitale et urgente : monter sur le ring et enfin concrétiser le rêve d'une vie.

Après avoir repoussé plusieurs fois sa demande, Frankie se laisse convaincre par l'inflexible détermination de la jeune femme. Il en fait alors une combattante célèbre, enchaînant les KO en un round. Mais alors que Maggie combat pour le titre de championne du monde, elle est victime d'un coup illégal...

La morale : Ne vous laissez jamais abattre.

Parmi les citations de Scrap, sous les traits de Morgan Freeman, en voici une qui résume son point de vue sur le dépassement de soi : " S'il y a de la magie dans la Boxe, c'est la magie du combat livré au-delà de ses propres limites, au-delà des côtes félées, des reins brisés, des rétines décollées.
La magie qui fait qu'on prend tous les risques pour un rêve qu'on est seul à connaître.
"

Mulan

Dans ce film d’animation signé Disney, la jeune Mulan est une héroïne d’action, qui préfère se faire passer pour un vaillant combattant que de voir son père faillir. En effet, quand son père malade est appelé sur le champ de bataille après l'invasion des Huns, la jeune fille refuse de le voir prendre les armes.
Cette Chinoise de bonne famille se fait alors passer pour un homme et devient une courageuse guerrière au service de sa nation.

La morale : Faites de votre mieux, malgré les obstacles.

Parmi les mots de l’empereur, voici une citation qui traduit son respect pour le courage de la jeune femme : « La fleur qui s’épanouit dans l’adversité est la plus rare et la plus belle de toutes. »

N’oublie jamais

Chaque jour, Noah vient au chevet d'Allie, touchée par la maladie d'Alzheimer, et lui lit un journal. Celui-ci contient leur histoire : peu de temps avant la Seconde Guerre Mondiale, les jeunes Noah (incarné par Ryan Gosling) et Allie (Rachel McAdams) se rencontrèrent et vécurent un été passionnel, jusqu'à ce que le sort les séparent, en raison notamment de leurs origines sociales différentes. Mais ils se retrouvent quelques années plus tard, pour le meilleur et pour le pire.

La morale : Éveillez votre âme pour obtenir plus de la vie.

Voici l’une des nombreuses lettres écrites par Noah après leur flirt d’été :
« Ma très chère Allie, je n’ai pas pu fermer l’œil parce que je sais que tout est fini entre nous. Je ne suis plus amer car je sais que ce que nous avons vécu était vrai. Et si un jour, nous nous rencontrons dans nos nouvelles vies, je te sourirai sincèrement, en me rappelant l’été que nous avons passé sous les arbres, apprenant à nous connaître en étant amoureux l’un de l’autre. Le plus bel amour est celui qui éveille l’âme et nous aide à nous surpasser. Celui qui enflamme notre cœur et apaise nos esprits. C’est ce que tu m’as apporté. Et c’est ce que j’espérais pouvoir t’apporter pour toujours. »

À la recherche du bonheur

Représentant de commerce, Chris Gardner (incarné par Will Smith) a du mal à gagner sa vie. Il jongle pour s'en sortir, mais sa compagne supporte de moins en moins leur précarité. Elle finit par quitter Chris et leur petit garçon de cinq ans, Christopher (incarné par Jaden Smith, fils de Will).
Désormais seul responsable de son fils, Chris se démène pour décrocher un job. Incapable de régler son loyer, il se retrouve à la rue avec Christopher. Père et le fils dorment dans des foyers ou des gares, cherchant des refuges de fortune au jour le jour.
Perdu dans la pire épreuve de sa vie, Chris continue à veiller sur Christopher, puisant dans l'affection et la confiance de son fils la force de surmonter les obstacles...

Basé sur une histoire vraie, ce film est une magnifique leçon de courage. A force de volonté, le vrai Chris Garden est parvenu à remonter la pente, jusqu'à faire fortune en montant une maison de courtage.

La morale : Ne laissez personne vous dire que vous n’êtes pas capable de faire quelque chose.

Parmi les conseils donnés par Christopher Gardner à son fils, en voici un à retenir : « Ne laisse jamais personne te dire que tu n'arriveras pas à faire quelque chose. Pas même moi. D'accord ?... Tu as un rêve, tu dois le protéger. Quand les gens n'arrivent pas à faire quelque chose eux-mêmes, ils te disent que tu n'y arriveras pas non plus. Tu veux quelque chose, tu vas le chercher. Point barre. »

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top