Moins de 30 ans : ces acteurs de premier plan

De Pickx

Partager cet article

Acteurs de premier plan à moins de 30 ans

Aussi bien en France qu’aux Etats-Unis, le cinéma contemporain ouvre grand ses portes aux jeunes talents. Toute une génération d’acteurs de moins de trente ans occupe en effet les devants de la scène, que ce soit dans de gros blockbusters pour adolescents ou dans les films d’auteur.
De nouveaux visages derrière lesquels se cache la même détermination à se faire un nom. La relève est assurée !

Découvrez dans ce dossier les acteurs de moins de trente ans les plus en vue du moment.

Robert Pattinson (28 ans)

Star incontournable depuis son rôle d’Edward Cullen dans la saga pour adolescents Twilight, ce Britannique est parvenu à mettre à profit sa notoriété pour se construire un riche parcours d’acteur.
Fini le temps des couvertures people avec sa partenaire de jeu Kristen Stewart, Robert Pattinson fait aujourd’hui partie de la cour des grands.

A seulement 28 ans, il peut s’enorgueillir d’avoir déjà tourné à deux reprises sous la direction de David Cronenberg (Maps to the stars et Cosmopolis), joué de ses charmes face à Reese Witherspoon (De l’eau pour les éléphants), grimpé les marches de Cannes (The Rover) et d’être au casting du prochain film d’Anton Corbijn (Life).  

Kristen Stewart (24 ans)

Sa partenaire de jeu dans Twilight n’est pas en reste ! Définitivement libérée de son personnage de midinette Bella Swan, cette jeune femme de 24 ans n’est autre que la toute première Américaine récompensée par un César. Cette année, elle a en effet obtenu celui de la meilleure actrice dans un second rôle pour le film Sils Maria, dans lequel elle incarne avec brio l’assistante de Juliette Binoche.

Notons également son rôle dans Sur la route, adaptation cinématographique du roman mythique de Jack Kerouac. Ou encore le tout récent Still Alice, dans lequel elle incarne la fille de Julianne Moore, atteinte de la maladie d’Alzheimer.

Zac Efron (27 ans)

Sex symbol pour toute une génération d’adolescentes, Zac Efron est devenu célèbre grâce à la saga High School Musical, signée Disney Channel.
Sa notoriété brutale l’a conduit à des problèmes d’addiction, dont l’acteur serait aujourd’hui remis.
Adepte des comédies populaires, il a notamment incarné un étudiant charismatique face à Seth Rogen dans Nos pires voisins.

Blake Lively (27 ans)

Riche étudiante de l’Upper East Side dans la série pour adolescents Gossip Girl, Blake Lively a fait couler beaucoup d’encre dans les pages people lorsqu’elle est sortie durant quelques mois avec Leonardo DiCaprio.

La jeune femme a convaincu Ben Affleck de ses talents prometteurs, car ce dernier l’a choisie pour le tournage de son film The Town, en 2010. Elle y casse son image lisse en incarnant une mère prostituée et toxicomane !
Une prestation remarquée, qui lui a valu deux ans plus tard d’être choisie par Oliver Stone pour le thriller Savages, aux côtés de John Travolta, Salma Hayek et Benicio del Toro.

C’est sur le tournage du film The Green Lantern qu’elle a rencontré Ryan Reynolds, avec qui elle a désormais une petite fille dénommée James. À seulement 27 ans, Blake Lively est bien partie !

Léa Seydoux (29 ans)

Active au cinéma depuis les années 2000, c’est en 2008 qu’elle se fait un nom grâce au film La Belle Personne, de Christophe Honoré. Multipliant les rôles dans les films d’auteur français, elle rejoint également les plateaux de grands films internationaux, en décrochant de petits rôles dans Inglorious Bastards, Robin des Bois, Midnight in Paris, Mission impossible : Protocole Fantôme et The Grand Budapest Hotel.

Nommée à quatre reprises pour un César (du meilleur espoir féminin ou de la meilleure actrice), elle connaît la consécration à Cannes en 2014 en obtenant la Palme d’Or pour La Vie d’Adèle.
Egérie Miu Miu et du parfum Candy, de Prada, cette « Frenchie » en vogue sera à l’affiche du prochain James Bond.

Emma Stone (26 ans)

Vue récemment dans l’excellent Birdman, grand vainqueur des Oscars, la jeune Emma Stone a démarré sa carrière par des comédies romantiques. C’est avec La Couleur des Sentiments, en 2011, qu’elle a pu explorer un registre plus dramatique.
Elle s’est ensuite essayée aux aventures de super-héros en 2012 en jouant le rôle de Gwen Stacy dans le film The Amazing Spider-Man, ainsi que la suite.

Depuis lors, les succès divers s’enchaînent : Emma Stone a tourné avec Sean Penn et Ryan Gosling dans Gangster Squad. Elle fut la dernière muse en date de Woody Allen dans Magic in the Moonlight et son rôle face à Michael Keaton dans Birdman lui a valu une nomination aux Oscars !

Miles Teller (28 ans)

Tout récemment à l’affiche de Whiplash, Miles Teller y fait la rencontre explosive de J.L Simmons, récompensé par l’Oscar du meilleur second rôle.

Avec une dizaine de rôles à son actif, ce jeune acteur américain voit la chance lui sourire depuis qu’il a intégré le casting de Divergente, la saga pour adolescents dont le deuxième volet est actuellement sur nos écrans.

Shailene Woodley (23 ans)

Tête d’affiche de la saga Divergente, Shailene Woodley doit son premier succès à Alexander Payne, qui lui a donné en 2011 l’opportunité d’incarner la fille de George Clooney dans l’excellent The Descendants.

Outre son rôle musclé dans Divergente, Shailene Woodley a crevé l’écran dans le film dramatique Nos étoiles contraires. Appréciée pour son naturel et sa bonne humeur, Shailene Woodley semble vivre sereinement sa soudaine notoriété.

Ansel Elgort (21 ans)

C’est Ansel Elgort qui donne la réplique à Shailene Woodley dans Nos étoiles contraires. Ils incarnent respectivement les personnages d’Hazel Grace Lancaster et Augustus Waters, deux amoureux atteints de cancers.

Les deux partenaires avaient déjà partagé l’affiche dans Divergente, dans lequel ils sont frère et sœur !

Ansel a également joué l’un des rôles principaux du film Men, Women & Children, de Tim Mooney, avant d’enchaîner avec la suite de Divergente.
Nouvelle coqueluche d’Hollywood, Ansel Elgort fait craquer le jeune public féminin.

Elliot Page (28 ans)

En 2007, Elliot Page fut propulsée sur le devant de la scène grâce au film Juno, dans lequel il incarne une adolescente à l’esprit libre, confrontée à une grossesse imprévue. Un rôle qui lui vaut d’être nominée comme meilleure acteur aux Golden Globes et aux Oscars.

Un succès fulgurant qui lui a permis de décrocher de nombreux rôles, notamment auprès de Leonardo DiCaprio et Marion Cotillard dans Inception.
En 2012, il fut choisi par Woody Allen pour participer au film To Rome with Love.

Adèle Haenel (26 ans)

Récompensée par le César de la meilleure actrice dans un second rôle l’année passée (pour Suzanne), Adèle Haenel a obtenu celui de la meilleure actrice cette année pour l’excellent film Les Combattants.

C’est en 2011 que les choses sérieuses ont démarré pour Adèle Haenel, qui avait néanmoins déjà tourné quelques courts et longs métrages, notamment Naissance des pieuvres, de Céline Sciamma, avec qui elle révélera être en couple quelques années plus tard.
En 2011, elle est choisie par Bertrand Bonello pour son film L’Apollonide : Souvenirs de la maison close.
En 2014, elle a incarné le personnage d’Agnès Le Roux dans L’Homme qu’on aimait trop, d’André Téchiné, face à un mystérieux Guillaume Canet.

Dakota Johnson (25 ans)

Fille des acteurs Don Johnson et Mélanie Griffith, Dakota Johnson est depuis quelques mois sous le feu des projecteurs. À l’affiche du tant attendu Cinquante Nuances de Grey, l’actrice signe son premier rôle d'envergure après des débuts dans le mannequinat. Elle incarne le personnage d’Anastasia Steele dans cette adaptation du livre signé E. L James.

Après sa médiatisation sans précédent, Dakota Johnson sera à l’affiche de trois films cette année.

Emma Watson (24 ans)

Révélée grâce au succès planétaire de la saga Harry Potter, la petite Hermione a bien grandi ! Ce n’est qu’après avoir clôturé tous les épisodes que l’actrice britannique a changé de registre.

En 2012, elle a incarné l’une des costumières de Marilyn Monroe dans le film My Week with Marilyn, avec Michelle Williams. On l’a ensuite retrouvée à l’affiche de l’excellent film Le Monde de Charlie puis dans The Bling Ring, de Sofia Coppola, dans lequel elle s’introduit dans les maisons des stars avec sa bande de copines. En 2014, elle a donné la réplique à Russel Crowe dans Noé.

Désormais engagée pour la cause féminine, Emma Watson a été nommée ambassadrice de bonne volonté par l'ONU Femmes. C’est dans ce cadre qu’elle a notamment prononcé un discours bouleversant au siège des Nations unies, appelant à faire de l’égalité des genres une priorité.

Elle Fanning (16 ans)

Sœur cadette de Dakota Fanning, Elle a démarré au côté de sa sœur dans le film Sam, je suis Sam, avec Sean Penn. Révélée au grand public grâce à Sofia Coppola dans Somewhere, en 2011, la jeune actrice n’en était pas à ses débuts.
Elle avait déjà figuré au casting de films comme L’Etrange Histoire de Benjamin Button (avec Brad Pitt et Cate Blanchett) ou Déjà Vu (avec Denzel Washington). En 2014, elle a incarné la Belle au Bois dormant face à Angelina Jolie dans le conte moderne Maléfique.

Sa beauté angélique n’a pas échappé au secteur de la mode. Égérie Marc by Marc Jacobs, Miu Miu et Lolita Lempicka, Elle Fanning est une habituée des premiers rangs des défilés.

Chloé Moretz (18 ans)

C’est en 2008 que la toute jeune Chloé Moretz se voit confier son premier rôle d’envergure avec (500) jours ensemble, face à Joseph Gordon-Levitt et Zooey Deschanel, avant d’incarner, à l’âge de 13 ans, l’héroïne controversée de Kick Ass. Un film jugé violent et interdit aux mineurs de moins de 17 ans non accompagnés aux Etats-Unis.

Depuis lors, elle a tourné sous la direction de Martin Scorcese dans Hugo Cabret, de Tim Burton dans Dark Shadows et du Français Olivier Assayas, dans Sils Maria (avec Juliette Binoche et la précitée Kristen Stewart).

Grâce au tout récent Equalizer, dans lequel elle joue en compagnie de Denzel Washington, elle est devenue la jeune actrice la mieux payée d'Hollywood, ayant touché 400.000 dollars à seulement 17 ans.

Izïa Higelin (24 ans)

Fille du chanteur Jacques Higelin, Izïa s’est d’abord essayée au rock avant d’entamer en parallèle une carrière au cinéma. Vue récemment dans Samba, en compagnie de Charlotte Gainsbourg, Tahar Rahim et Omar Sy, elle y joue une pétillante assistante sociale.
Avant cela, elle avait été choisie par Patrick Mille pour tenir l'un des rôles principaux du film Mauvaise fille, avec Carole Bouquet, qui lui a valu le César de meilleur espoir féminin en 2013.

Jennifer Lawrence (24 ans)

Quant à Jennifer Lawrence, c’est sous les traits de Katniss Everdeen, dans la saga Hunger Games (dont le quatrième et dernier épisode sortira cette année) qu’elle est surtout connue du jeune public. Avant cela, la jeune femme avait pourtant tourné le film indépendant Winter's Bone en 2010, ainsi qu’incarné le rôle de Mystique dans la saga X-Men.

En 2013, alors qu’elle n’avait que 22 ans, Jennifer Lawrence a donné la réplique à Bradley Cooper dans la comédie Happiness Therapy. Un rôle qui lui a valu d’obtenir le Golden Globe et l’Oscar de la meilleure actrice !

Égérie de la maison Dior, Jennifer Lawrence a été élue « femme la plus sexy du monde » en 2014 par le magazine masculin FHM. Tout un programme !

Mia Wasikowska (25 ans)

Avec plus de vingt films à son actif, cette jeune Australienne d’origine polonaise a une carrière plus prolifique que tous les noms précités. De David Cronenberg (Maps to the Stars) à Jim Jarmush (Only Lovers Left Alive), en passant par Gus Van Sant (Restless) ou encore Tim Burton (Alice au pays des Merveilles), Mia Wasikowska a tourné avec les plus grands !

Elle a abandonné le ballet pour le cinéma. Un très bon choix ! Son visage angélique et son jeu tout en retenue n’ont pas fini de faire parler d’elle.

Pierre Niney (26 ans)

Ancien pensionnaire de l’Académie Française (qu’il a récemment quittée pour se consacrer pleinement au cinéma), Pierre Niney est à ce jour le plus jeune ayant obtenu le César du meilleur acteur ! Cette année, il fut en effet sacré pour son interprétation d’Yves Saint-Laurent dans le film éponyme signé Jalil Lespert.

Acteur et désormais réalisateur de la mini-série Casting(s), ce touche-à-tout a démarré au théâtre, tout en enchaînant de nombreux petits rôles au cinéma. Révélé au grand public grâce au film Comme des Frères, d'Hugo Gélin, il donne ensuite la réplique à la Belge Virginie Efira dans la comédie 20 ans d'écart.
Aujourd’hui, il est à l’affiche du film Un Homme Idéal, dans lequel il incarne un imposteur qui se dit auteur.

Ana Girardot (26 ans)

Fille de l’acteur Hippolyte Girardot, Ana Girardot est la partenaire de jeu de Pierre Niney dans Un Homme Idéal.
Après quelques petits rôles à la télévision et au cinéma, elle est révélée au public grâce à son rôle principal dans Simon Werner a disparu..., de Fabrice Gobert, présenté en 2010 lors du Festival de Cannes.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top