Dix films gourmands qui ouvrent l’appétit

De Pickx

Partager cet article

La gastronomie a la cote à la télévision ! Les programmes de télé-réalité, toujours plus nombreux, explorent toutes les disciplines et les niveaux de complexité, recrutant amateurs ou professionnels. Bien avant cette invasion, le septième art a commencé à rendre hommage à sa manière à la cuisine sous toutes ses formes.
 
Nous avons rassemblé dans ce dossier dix films qui mettent les petits plats dans les grands.

Les saveurs du Palais

Hortense Laborie (interprétée par Catherine Frot) est une cuisinière réputée qui vit dans le Périgord. A sa grande surprise, le Président de la République (joué par Jean d’Ormesson) la nomme responsable de ses repas personnels au Palais de l'Élysée.
Malgré les jalousies des chefs de la cuisine centrale, Hortense s’impose avec son caractère bien trempé. L’authenticité de sa cuisine séduira rapidement le Président, mais dans les coulisses du pouvoir, les obstacles sont nombreux…
Le film raconte le parcours de Danièle Delpeuch, première femme chargée de cuisiner les plats de François Mitterand à l’Élysée, mais il ne s’agit pas pour autant d’un rigoureux biopic. Pour s’imprégner du personnage, l’actrice Catherine Frot a pris quelques cours auprès de cette grande cuisinière !

Les plats qui défilent à la table du président tiennent le rôle principal. Pour qu’ils soient parfaits, l'équipe du film s'est entourée d'experts en la matière : Gérard Besson, l’ancien chef étoilé du Coq Héron, Guy Leguay, un autre ancien chef étoilé du Ritz, et Elisabeth Scotto, une styliste culinaire.

Les saveurs du Palais : avec Catherine Frot, Jean d’Ormesson, Hyppolite Girardot et Arthur Dupont

#Chef

Des petits plats succulents, des bouffées de  tendresse, une bonne dose d’humour et de camaraderie : #Chef, de Jon Favreau, est un film qui fait du bien. On suit avec plaisir les péripéties du chef Carl Casper (interprété par le réalisateur, Jon Favreau) à Los Angeles.

L’histoire se résume à quelques mots : dépité par une mauvaise critique gastronomique, Carl hésite à rester chez son patron, un vieux bougon qui ne l’écoute pas (Dustin Hoffman). Encouragé par son ex-femme Inez (Sofia Vergara de Modern Family) et son fils Percy, Carl va retaper un vieux camion (food-truck) et se lancer dans la cuisine itinérante. Cette histoire habilement menée s’inscrit dans l’air du temps : les camionnettes de chef, l’influence des réseaux sociaux, la débrouille en temps de crise…
Cerise sur le gâteau : un casting épatant !
 
#Chef : avec Robert Downey Jr., Scarlett Johansson, Dustin Hoffman, Jon Favreau, Sofia Vergara.

Le Goût de la vie

Kate règne sur les cuisines du 22 Bleecker, un des restaurants les plus cotés de Manhattan. Inventive et exigeante, précise et rigoureuse, elle mène sa petite équipe à la baguette et accomplit chaque soir de nouveaux prodiges dans une ambiance studieuse et concentrée. Fréquemment levée avant 5 heures, jamais couchée avant minuit, Kate mène une existence quasi monacale...

Après la mort soudaine de sa sœur cadette, Kate recueille et prend en charge sa nièce, Zoe, 9 ans, en faisant de son mieux pour l'aider à surmonter l'épreuve. De retour au restaurant après une semaine d'absence, Kate a la désagréable surprise de trouver en cuisine un nouveau sous-chef : Nick, blagueur et exubérant, braillant à pleins poumons des airs de Verdi et Puccini pour la plus grande joie du personnel...

Les deux interprètes principaux, à savoir Catherine Zeta-Jones et Aaron Eckhart, ont préparé leur rôle de chef et sous-chef en passant deux semaines avec Michael White, célèbre cuisinier new-yorkais.

Le Goût de la vie : avec Catherine Zeta-Jones, Aaron Eckhart, Patricia Clarkson.

Le Chocolat

Plongée dans l’univers sucré avec Juliette Binoche aux commandes !
Durant l'hiver 1959, Vianne Rocher s'installe avec Anouk, sa fille, à Lansquenet, une petite bourgade française. En quelques jours, elle ouvre une confiserie à proximité de l'église. C'est une chocolatière hors pair : elle devine la gourmandise cachée de chacun et adapte ses recettes raffinées pour combler ses clients. De nombreux villageois s'abandonnent rapidement à ses irrésistibles friandises et succombent à ses délices sucrés.

Mais la bourgeoisie huppée de la ville ainsi que le Comte de Reynaud sont outrés de voir les habitants envoûtés par les chocolats de Vianne. Craignant que ses friandises n'amènent les gens au péché et à l'oisiveté, le Comte s'oppose vivement au commerce de Vianne et, afin de causer sa faillite, interdit à quiconque de s'y rendre. La venue d'un autre étranger, le beau Roux (incarné par Johnny Depp), va bouleverser la donne. Il aide Vianne à tenir tête à ses détracteurs.

Pour les besoins du film, Juliette Binoche a suivi les cours d'une école de cuisine du chocolat. Elle-même fan de chocolat, elle a pris beaucoup de plaisir à tourner ce film qui le présente comme un symbole d'échange entre les gens et un geste envers soi-même. Un film à déguster à l’heure du dessert !

Le Chocolat : avec Juliette Binoche, Johnny Depp, Carrie-Anne Moss.

Ratatouille

Irrésistible conte d'animation pour petits et grands, Ratatouille raconte les aventures de Rémy, un jeune rat qui rêve de devenir un grand chef français. Ni l'opposition de sa famille, ni le fait d'être un rongeur dans une profession qui les déteste ne le démotivent. Rémy est prêt à tout pour vivre sa passion de la cuisine... et le fait d'habiter dans les égouts du restaurant ultra coté de la star des fourneaux, Auguste Gusteau, va lui en donner l'occasion ! Malgré le danger et les pièges, la tentation est grande de s'aventurer dans cet univers interdit.
Ecartelé entre son rêve et sa condition, Rémy va découvrir le vrai sens de l'aventure, de l'amitié, de la famille... et comprendre qu'il doit trouver le courage d'être ce qu'il est : un rat qui veut être un grand chef...

Récompensé par le Golden Globe du meilleur film d'animation à sa sortie, Ratatouille est le deuxième triomphe du réalisateur Brad Bird, qui avait déjà signé Les Indestructibles.
Pour les besoins du film, Brad Bird et son équipe ont testé quelques-unes des tables les plus prestigieuses de Paris (où se déroule l'histoire de Ratatouille), à savoir  le Procope, la Tour d'Argent, chez Hélène Darroze, chez Taillevent et Chez Michel, afin de s'imprégner de leur atmosphère.
Au niveau technique, il a fallu créer près de 300 plats différents, qui ont été pris en photo avant d'être minutieusement recréés par ordinateur !

Ratatouille : avec notamment les voix françaises de la chanteuse Camille et des chefs de cuisine français Guy Savoy et Cyril Lignac.

Soul Kitchen

Zinos, jeune restaurateur à Hambourg, traverse une mauvaise passe. Sa copine Nadine est partie s'installer à Shanghai, les clients de son restaurant, le Soul Kitchen, boudent la cuisine gastronomique de son nouveau chef, un talentueux caractériel, et il a des problèmes de dos.
Zinos décide de rejoindre Nadine en Chine, et confie son restaurant à son frère Illias, fraîchement sorti de prison. Ces deux décisions se révèlent désastreuses : Illias perd le restaurant au jeu contre un promoteur immobilier véreux, et Nadine a quelqu'un d'autre dans sa vie !

L'histoire de Soul Kitchen s'inspire directement des (més)aventures rencontrées par l'acteur principal du film, Adam Bousdoukos, avec son propre restaurant de Hambourg, dénommé La Taverna.
Pour se préparer à son rôle de cuisinier, l'acteur Birol Ünel a quant à lui suivi des cours auprès d’Ali Güngörmüs, le chef renommé du restaurant Le Canard, à Hambourg, car il ne disposait d'aucune expérience en la matière.

Soul Kitchen : avec Adam Bousdoukos, Moritz Bleibtreu, Birol Ünel.

Julie et Julia

Julia Child est la femme qui a changé pour toujours la façon de cuisiner de l'Amérique. Mais en 1948, elle n'est encore qu'une Américaine anonyme vivant en France. Le travail de son mari les a amenés à s'installer à Paris, et Julia cherche activement une occupation. C'est alors qu'elle se prend de passion pour la cuisine française...

Cinquante ans plus tard, Julie Powell a l'impression d'être dans une impasse. Elle va avoir 30 ans, et pendant que ses amies connaissent bonheur et succès, elle végète dans son travail. Julie se lance alors un défi complètement fou : elle se donne exactement un an, 365 jours pour cuisiner les 524 recettes du livre de Julia Child - Mastering the Art of French Cooking, et elle crée un blog pour relater son expérience...

Inspiré par deux incroyables histoires vraies, ce film raconte le parcours atypique de deux femmes passionnées par la cuisine, qui ont transmis leur savoir avec le public. Julia Child, célèbre cuisinière américaine, a fait découvrir la tradition française à ses concitoyens. Cinquante ans plus tard, la blogeuse Julie Powell a quant à elle repris les recettes de Julia Child, ce qui fit d'elle l'une des pionnières de la blogosphère. Un phénomène largement répandu depuis lors.

Julie et Julia : avec Meryl Streep, Amy Adams, Chris Messina

Le Festin de Babette

Pour échapper à la sordide répression de la Commune en 1871, Babette débarque un soir d'orage sur la côte sauvage du Jutland au Danemark. Elle devient la domestique des deux très puritaines filles du pasteur et s'intègre facilement dans l'austère petite communauté. Mais après quatorze années d'exil, elle reçoit des fonds inespérés qui vont lui permettre de rentrer dans sa patrie. Elle propose avant son départ de préparer avec cet argent un diner français pour fêter dignement le centième anniversaire de la naissance du défunt pasteur...

Datant de 1987, ce film est tiré du livre Le dîner de Babette, de la Danoise Karen Blixen (auteure rendue célèbre notamment par le film Out of Africa, dans lequel elle est incarnée par Meryl Streep). Récompensé par l'Oscar du meilleur film étranger, Le Festin de Babette a révélé l'actrice Stéphane Audran. N'ayant que peu d'expérience en gastronomie, elle a suivi à l'époque deux semaines de cours de cuisine avec le célèbre chef danois Jan Cocotte-Pedersen, qui était également présent sur le plateau afin de l'aider à adopter les bons gestes. Jan Cocotte-Pedersen a lui-même élaboré les recettes réalisées tout au long du film, sur base des ingrédients mentionnés dans le livre de référence.

Le Festin de Babette : avec Stéphane Audran, Birgitte Federspiel, Bodil Kjer

La Grande Bouffe

Quatre amis, Marcello, pilote de ligne, Ugo, restaurateur, Michel, réalisateur de télévision et Philippe, juge vivant en compagnie de sa nourrice, s'enferment dans une maison 1900 du XVIe arrondissement pour se livrer à un suicidaire week-end gastronomique. Ugo se charge de la confection des plats.
Marcello demande qu'on fasse venir des prostituées, mais effrayées par la tournure que prennent les événements, elles s'enfuient au petit matin. Seule restera Andréa, une institutrice du voisinage, fascinée par l'entreprise suicidaire de ses nouveaux compagnons...
Marcello mourra dans une vieille Bugatti, sous la neige, alors qu'il voulait fuir.
Puis ce sera le tour de Michel, victime de son aérophagie et de ses troubles intestinaux.
Puis Ugo.
Enfin Philippe mourra le dernier en compagnie de l'institutrice qu'il voulait épouser.

Film mythique de 1973, La Grande Bouffe a fait grand bruit à sa sortie en raison de con thème provocateur. Cette comédie crue s'impose comme une satire de la société de consommation. Quatre amis qui décident de "mourir en mangeant" ; voilà comment le réalisateur Marco Ferreri dénonce les vices et le manque de valeurs authentiques de la société dans laquelle il vit.

La Grande Bouffe : avec Marcello Mastroianni, Michel Piccoli, Philippe Noiret.

Le cuisinier, le voleur, sa femme et son amant

Laissons la parole au realisateur le plus intello-esthetisant du 7e art, à savoir Peter Greenaway, pour évoquer son propre film. "Le modèle de l'histoire est la tragédie classique de la vengeance, avec un accent mis sur les fonctions du corps humain: manger, boire, défequer, copuler, roter, vomir, se dévetir, saigner... Le titre du film suggère son intrigue: une liste de quatre personnages formant l'éternel triangle amoureux avec le cuisinier dans le rôle de l'outsider. Le film s'articule autour du voleur, incarnation parfaite du méchant. Il ne possède aucune qualité."

Sorti en 1989, ce film empreint de cynisme met en scène quatre personnages : Richard, le chef cuisinier français qui observe ses clients. Le voleur, Albert, qui vient tous les jours avec sa femme, Georgina. Et un dîneur solitaire, qui devient l'amant de Georgina. Durant dix jours, dix repas défilent à leurs tables.

Le cuisinier, le voleur, sa femme et son amant : avec Michael Gambon, Helen Mirren, Richard Bohringer.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top