10 films tournés à Bruxelles

De Pickx

Partager cet article

Terrain fertile de création, la Belgique fait parler d'elle au-delà de ses frontières pour son cinéma de qualité. Mais notre pays accueille également de nombreux tournages, nationaux ou internationaux, et inspire les réalisateurs qui apprécient notamment le décor de la capitale.

À l'occasion de la fête de l'Iris, qui célèbre ces 9 et 10 mai la région de Bruxelles-Capitale, nous revenons sur dix films marquants tournés dans les 19 communes de la ville.

Chez Gino

Gino, installé depuis trente ans à Bruxelles, tient une pizzéria achetée avec les économies de son épouse Simone.
Sa vie est bouleversée par la nouvelle de la mort prochaine de son oncle d’Italie, un parrain de la mafia rendu milliardaire par ses activités illicites. Une grosse part d’héritage est promise à Gino. Seul hic, il lui faut pour la toucher, prouver à son oncle, qu’il est bien devenu, comme il le lui a raconté, un redoutable parrain régnant sur toutes les pizzérias bruxelloises.
Gino commande alors à un réalisateur, un documentaire sur lui et sa famille censé les présenter comme des truands de grande envergure.

Seulement le tournage ne se passe pas tout à fait comme prévu, sa famille se rebelle, l’équipe se montre récalcitrante aux ordres de Gino qui a tendance à se prendre pour son personnage et quand un vrai mafieux, persuadé qu’il a affaire à un nouveau concurrent s’en mêle, c’est la panique.

Chez Gino, de Samuel Benchetrit, avec José Garcia, Anna Mouglalis et Samuel Benchetrit.

Dikkenek

JC et Stef sont des amis d'enfance. Inséparables.
JC est LE dikkenek belge, un donneur de leçon à cinq balles, un moralisateur, un tombeur de minettes, bref une grande gueule intégrale, coiffé comme un peigne.
Stef est tout le contraire. Il cherche le Grand Amour, mais vu qu'il ne bouge pas de son lit, il va avoir du mal à trouver.
JC lui explique donc la méthode : faire un sans-faute du point A jusqu'au point G.

Entre ces deux points, JC et Stef vont croiser : Claudy (François Damiens), le directeur des abattoirs d'Anderlecht et photographe amateur (de chair fraîche), Greg, un bébé-manager vissé à son portable, Natacha, une nymphette désoeuvrée, Fabienne, une pauvre petite fille de riches, Nadine, une institutrice qui préfère la schnouf aux tables de multiplication, ainsi que Laurence (Florence Foresti), une commissaire de police fâchée avec les conjugaisons, qui ponctue ses phrases à coups de gros calibre.

Dikkenek, un film d'Olivier Van Hoofstadt, avec Jean-Luc Couchard, Dominique Pinon, Jérémie Renier et François Damiens.

Image

Eva Hendrickx est une jeune journaliste ambitieuse qui travaille pour l'équipe de télé du légendaire Herman Verbeeck. Elle est déterminée de boucler un documentaire sur les quartiers chauds de Bruxelles.
Alors que la violence se répand dans la ville entière, Eva rencontre Lahbib, un Maroccain avec un passé troublé. Il l'emmène dans son monde rude et complexe. Entretemps, dans le monde compétitif des médias, Herman Verbeeck essaie d'exploiterle documentaire d'Eva.

Image, un film d'Adil El Arbi et Bilall Fallah, avec Laura Verlinden, Nabil Mallat et Gene Bervoets.

Les Barons

"Pour être un baron, dans la vie, il faut être le moins actif possible. Le baron le plus ambitieux, c'est moi Hassan. Mon rêve c'est de faire rire. Mais "blagueur", pour mon père, c'est pas un métier. Le deuxième problème c'est Malika, la star du quartier dont je suis amoureux depuis des années. Et Malika, c'est la soeur de mon pote Mounir. Lui, il voudrait qu'on reste des barons, à vie. Ce qui colle pas avec mon but. Parce que pour réussir, il faut quitter le quartier, mais on ne quitte pas le quartier, on s'en évade."

Les Barons, un film de Nabil Ben Yadir, avec Nader Boussandel, Mourade Zeguendi, Jan Decleir et Virginie Efira.

C'est arrivé près de chez vous

Faux documentaire où une équipe de journalistes suit Ben, un tueur, qui s'attaque plus particulièrement aux personnes âgées et aux personnes de classes moyennes. Peu à peu les journalistes vont prendre part aux crimes de Ben.

C'est arrivé près de chez vous, un film de Remy Belvaux, André Bonzel, Benoît Poelvoorde, avec Benoît Poelvoorde, Jacqueline Poelvoorde Pappaert et Nelly Pappaert.

JCVD

Entre ses problèmes fiscaux, la bataille juridique qui l'oppose à sa femme pour l'obtention de la garde de son fils, les périodes de vache maigre du cinéma d'action qui voient même Steven Seagal lui souffler un rôle, Jean-Claude Van Damme est venu chercher dans son pays d'enfance le calme et le repos qu'il ne trouve plus aux États-Unis...

JCVD, un film de Mabrouk el Mechri, avec Jean-Claude Van Damme, Valérie Bodson et Karim Belkhadra.

L'envahisseur

Echoué sur une plage, quelque part au sud de l'Europe, Amadou veut se rendre à Bruxelles où selon lui, il trouvera une vie meilleure. Mais les choses ne se passent pas ainsi. Exploité par des trafiquants, il n'a plus d'espoir.
Puis il rencontre Agnès, une femme d'affaires. D'abord séduite, elle se rend bientôt compte qu'Amadou a placé trop d'espoir en elle et elle le quitte. Dévasté, Amadou sombre dans la violence.

L'envahisseur, de Nicolas Provost, avec Stefania Rocca, Serge Riaboukine et Dieudonne Kabongo Bashila.

Daens

Evocation de la lutte en faveur de la classse ouvrière du père Adolf Daens dans la ville d'Alost, où l'industrie connait un essor foudroyant. En épousant la cause des ouvriers, il va devenir le temoin puis l'acteur des bouleversements qui marquèrent la naissance de l'ère industrielle.

Daens, de Stijn Coninx avec Jan Decleir, Gerard Desarthe et Antje De Boeck.

Loft

Cinq hommes mariés partagent dans le plus grand secret un loft où ils reçoivent leurs maîtresses en toute tranquillité. Un arrangement parfait, jusqu'à ce matin d'hiver où ils découvrent le cadavre d'une jeune femme nue...

Loft, un film d'Erik van Looy, avec Koen De Bouw, Filip Peeters, Bruno Vanden Broecke et Matthias Schoenaarts.

Tous les chats sont gris

Paul a 46 ans. Il est détective privé. Dorothy a presque 16 ans. Elle est en pleine crise identitaire. Il vit en marge de la société bien-pensante bruxelloise, elle a grandi en plein dedans. La seule chose qui les lie est le fait que Paul sait qu'il est le père biologique de Dorothy. Récemment de retour au pays, Paul revoit Dorothy. Troublé, il l'observe, sans oser s'approcher. Mais tout bascule le jour où Dorothy vient lui demander de chercher son père biologique...

Tous les chats sont gris, de Savina Delicour, avec Manon Capelle, Bouli Lanners et Anne Coesens.

Découvrez notre dossier consacré à ce film entièrement tourné à Bruxelles !
Tous les chats sont gris est actuellement à découvrir en salle.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top