Ingrid Chauvin, sublime à 42 ans

Cinéma | Sa vie se lit comme un roman, son album  photo se feuillète avec bonheur. Ingrid Chauvin est une star du petit écran. Cette jeune fille d’Argenteuil n’avait pourtant pas une voie toute tracée pour  devenir l’une de vos actrices préférées. Des débuts comme maquilleuse, un accident grave, le deuil… Elle a su se relever après de terribles épreuves et enchaîner les succès sur TF1. C’est sur cette chaine qu’elle s’est fait un nom dans des feuilletons à grande audience : Méditerranée, Femmes de loi, Dolmen, La Taupe, La Main blanche et Suspectes. Mariée depuis 2011, elle a perdu un bébé à 5 mois. Il a suffi qu’elle révèle sa nouvelle grossesse dans les médias pour que ses fans l’acclament et saluent la nouvelle. Découvrez l’album d’Ingrid Chauvin.

De Pickx

Partager cet article

Sa vie se lit comme un roman, son album  photo se feuillète avec bonheur. Ingrid Chauvin est une star du petit écran. Cette jeune fille d’Argenteuil n’avait pourtant pas une voie toute tracée pour  devenir l’une de vos actrices préférées. Des débuts comme maquilleuse, un accident grave, le deuil… Elle a su se relever après de terribles épreuves et enchaîner les succès sur TF1. C’est sur cette chaine qu’elle s’est fait un nom dans des feuilletons à grande audience : "Méditerranée", "Femmes de loi", "Dolmen", "La Taupe", "La Main blanche" et "Suspectes". Mariée depuis 2011 à un producteur, elle a perdu un bébé à 5 mois. Il a suffi qu’elle révèle sa nouvelle grossesse dans les médias pour que ses fans l’acclament et saluent la nouvelle. Découvrez l’album d’Ingrid Chauvin.

Un prénom de star

Ingrid est née le 3 octobre 1973 à Argenteuil en France. Son père est maître-nageur, sa mère, beaucoup plus jeune, est documentaliste. Son prénom est inspiré d’Ingrid Bergman, que sa maman aimait beaucoup. A l’âge de huit ans, Ingrid subit le divorce de ses parents. Son enfance n’est pas facile, car son père boit et ment.
"Souvent, lorsque je revenais de l'école, il me donnait quelques pièces pour aller lui acheter des bouteilles de vin. Je ne voulais pas accepter l'idée qu'il était alcoolique", confiera l’actrice dans son livre publié chez Plon.

Une belle débutante d’AB Production

La jeune Ingrid suit des cours d’esthéticienne et commence à travailler comme maquilleuse artistique, à la télévision et même sur le tournage d’un film pornographique. A 19 ans, sa beauté lui permet de se faire remarquer dans un casting et de poser pour des photographes. Tentée par le théâtre, Ingrid s’offre des cours chez Robert Cordier et se fait repérer par Patrick Goavec.
Dans les années 1990, Ingrid fait quelques apparitions dans des séries d'AB Production comme « Les Années fac », où elle joue le rôle de Gabrielle durant 8 épisodes (extraits vidéo).

Sur les planches

En 1997, le théâtre lui offre un grand rôle aux côtés de Michel Roux dans "Tromper n'est pas jouer" de Patrick Cargill au théâtre Saint-Georges (Paris). Pour sa prestation, Ingrid Chauvin reçoit le Prix du Jeune Espoir.

L’année suivante, en 1998, elle est la partenaire de Michel Creton dans une pièce d'A.R. Gurney au théâtre Hébertot à Paris. Puis, elle joue face à Bernard Tapie dans "Un beau salaud".

Au cinéma dans "Les percutés"

En 1999, Ingrid Chauvin fait ses débuts au cinéma dans le film "Les Percutés" de Gérard Cuq. Elle tient le premier rôle, Cécile Barko alias Cyborg, et démontre ses talents pour les arts martiaux. Cependant, le film ne restera pas dans les annales du cinéma.

Marie dans "Femmes de loi"

L’an 2000 est une année importante pour Ingrid Chauvin : elle entame le tournage de « Femmes de loi » et fait preuve de talent dans la peau du lieutenant de police Marie Balaguère. Ingrid tiendra le premier rôle jusqu’en 2007 dans cette série diffusée sur TF1.

Bisbrouille avec Natacha Amal

Sur cette photo, elle pose avec sa partenaire, l’actrice belge Natacha Amal. Entre les deux femmes, la rivalité surpasse souvent l’amitié… Au micro de Jean-Marc Morandini, Ingrid confie avoir quitté la série "Femmes de loi" en raison de la jalousie de Natacha Amal à son égard (le succès d’Ingrid dans "Dolmen" lui aurait été insupportable).

Natacha Amal s’est insurgée contre ses propos et a démenti : "Ingrid je ne suis pas jalouse de toi et je ne l’ai jamais été. Tu es une très belle fille, tu es une jolie actrice et tu as des très gros succès et je suis très heureuse pour toi. Mais moi aussi je suis heureuse pour moi parce que j’ai exactement la carrière que je voulais."

Son terrible accident

Le 25 août 2003, Ingrid survit à un terrible accident de voiture, avec des fractures, une hémorragie interne, un fracture du crâne. Elle a été sauvée par des pompiers, témoins de l’accident. Elle déclare : "J’ai vécu une expérience de mort imminente. (…) Je me suis vue au-dessus de mon corps. J’ai parcouru un long tunnel et j’ai retrouvé mon père qui m’a dit : ma chérie, tu dois y retourner, tu as des choses à faire »…

Le succès de « Dolmen »

Pour Ingrid Chauvin, les audiences s’enflamment ! Elle tourne dans la saga de l'été 2005 : « Dolmen », diffusée sur TF1 et RTL TVI (6 épisodes). Elle se glisse dans la peau de Marie Kermeur et partage l’affiche avec Bruno Madinier (Lucas Fersen). L’histoire est tournée en Bretagne, sur fond de meurtres et de légendes locales.

"La Taupe"

Dans "La Taupe", en 2006, Ingrid Chauvin incarne encore une fois un lieutenant de police. A Bordeaux, le commandant Sandra Longo enquête sur les circonstances du meurtre de policier dans une affaire de drogue. Une suite est diffusée en 2008 : La Taupe 2.

"La Main blanche" avec Bruno Madinier

En 2008, Ingrid tourne à Guérande, dans la région où vivent ses grands-parents. Elle décroche le premier rôle de Marion Ravel dans « La Main blanche », une mini-série de TF1 (diffusée aussi sur RTL TVI). L’actrice  retrouve son partenaire de « Dolmen », Bruno Madinier. Le suspense tourne autour d’une mystérieuse main momifiée, retrouvée dans un mulon de sel.
Sur cette photo, Ingrid pose au Festival de Monte-Carlo avec Bruno Madinier.

Ses amours

Avant de trouver le grand amour, Ingrid a vécu plusieurs histoires : une avec l'acteur Laurent Hennequin (2001 – 2004) puis avec l'acteur Jean-Michel Tinivelli (2004 – 2006).

"Les Toqués"

Ingrid Chauvin rencontre Thierry Peythieu, un assistant du réalisateur de la série dans laquelle elle joue, "Les Toqués" (diffusé entre 2009 et 2011). Et à la fin du tournage, ils se disent oui !

Mariage

Le mariage d’Ingrid Chauvin et Thierry Peythieu se déroule le 27 août 2011, à Lège-Cap-Ferret sur la Côte d’Azur. Ingrid a toujours rêvé d’ « un mariage pour la vie ». Sur France Info, l’actrice confie qu’elle « aimerait de nouveau avoir trente ans et rencontrer mon mari plus jeune pour pouvoir profiter plus longuement. »

Le drame

Le couple attend son premier enfant en 2013. Ingrid accouche le 17 octobre 2013 d’une petite Jade. Malheureusement, le bébé succombe à la mort subite, le 25 mars 2014, à cinq mois.
Dans son livre « A cœur ouvert » (Plon), Ingrid Chauvin raconte cette épreuve du deuil de l’enfant. Depuis, Ingrid soutient une association pour les familles ayant un enfant hospitalisé.

Une nouvelle grossesse

La bonne nouvelle réjouit ses nombreux fans : à 42 ans, Ingrid Chauvin est enceinte à nouveau. Le 3 février 2016, elle déclare dans Paris Match, attendre un bébé depuis… cinq mois. Ce sera un bébé pour l’été.

"Camping Paradis", avec Laetitia Milot

Sur le tournage de "Camping Paradis", Ingrid a pour partenaire Laetitia Milot, autre star de TF1. Thierry Peythieu, le mari d’Ingrid, n’est autre que le réalisateur de l’épisode dans lequel elle joue en tant que guest-star, face à Laurent Ournac.

Duo avec Francis Huster

Même enceinte, Ingrid poursuit sa carrière au théâtre. En 2015, elle s’offre un partenaire de choix : Francis Huster, au Théâtre (Bouffes Parisiens) dans "Avanti ! ». Cette  pièce est adaptée du film “Avanti !” de Billy Wilder est une comédie romantique.

Beauté et chirurgie

A 42 ans, Ingrid Chauvin est une femme sublime et épanouie. Quels sont ses secrets de beauté ?  Elle fait du sport, surtout de la natation. Sur son visage au teint bronzé, un peu de gloss et pour sa chevelure de lionne, elle s’offre des soins. Quand on lui demande si elle a fait de la chirurgie esthétique, elle répond tout simplement : « Non pas encore ! C’est tellement courant chez les actrices que ça parait normal. »

Ce qu’elle n’a pas fait

Star de TF1, on s’attendait à la voir dans « Danse avec les stars », mais Ingrid a refusé. Elle explique : « mon accident de la route m’a abimé le dos ; je ne peux plus danser, ou très difficilement… » L’actrice a donc décliné plusieurs fois les avances des producteurs de TF1. Vivement son retour dans une fiction de TF1!

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top