Comment font les acteurs, pour pleurer sur commande ?

Cinéma | Tour d'horizon des techniques pour pleurer dans ce dossier.

De Pickx

Partager cet article

Pleurer sur commande : voilà l'un des défis les plus difficiles du métier d'acteur. Pourtant, à l'écran, beaucoup d'acteurs semblent pleurer sans effort. Comment font-ils exactement? Des oignons fraîchement coupés sont bien souvent amenés en renfort sur le plateau ? Cette technique n'est pas la seule. Certains réalisateurs formulent des phrases choquantes pour bousculer émotionnellement les acteurs, utilisent de la musique mélancolique leur donne des sticks de menthe.

Tour d'horizon des techniques pour pleurer dans ce dossier.

L'effet de choc

Le regretté réalisateur Wes Craven a signé plusieurs films cultes dans le domaine de l'horreur, comme notamment La colline a des yeux (1977), Les griffes de la nuit (1984) et Scream (1997). Sa méthode efficace pour déstabiliser les jeunes acteurs ? Il demandait au méchant de l'histoire de dire « Ta mère est morte" alors qu'il se déplaçait rapidement sur le tournage.

« Cela marchait à chaque fois » a un jour déclaré Wes Craven dans le talk-show de Jimmy Kimmel. À Jacky Cooper, le jeune acteur du légendaire film Skippy, le Kangourou, il lui a été raconté que son chien avait été abattu. L'enfant a été floué, mais les larmes n'ont pas tardé à couler. L'acteur a d'ailleurs titré son autobiographie ‘Please don’t shoot my dog’.

Le talent naturel

Certains acteurs ont un talent inné. C'est le cas de Henry Thomas, qui passe dans cette vidéo l'essai pour son rôle mythique dans le film E.T. Steven Spielberg a été tellement impressionné qu'il a immédiatement confié le rôle à ce tout jeune acteur.
Selon la rumeur, l'actrice italo-américaine Amy Adams est aussi le genre de talent spontané qui peut pleurer quand vous lui demandez.

En musique

Une méthode classique est celle d'écouter de la musique qui suscite l'émotion ou qui nous rappelle des souvenirs douloureux, comme une chanson qui a été entendue à un enterrement par exemple. Le genre classique est alors souvent utilisé. « Avec la musique de Céline Dion, Dimitri Vegas & Like Mike ou John Terra en fond sonore, je ne peux faire qu'éclater en larmes », a déclaré une actrice flamande qui préfère garder l'anonymat.

La chambre noire

Shirley Temple est l'une des enfants stars les plus célèbres de l'histoire du cinéma. " De mon temps, souvent les jeunes acteurs étaient placés dans une pièce noire sans fenêtre, avec un bloc de glace qui devait servir de chaise. Vous alliez bien commencer à pleurer, se justifiaient les réalisateurs. Lorsque les jeunes acteurs n'écoutaient pas, on utilisait la même méthode. Je n'en suis certainement pas traumatisée " a-t-elle déclaré dans une interview.

Le menthol

En pharmacie, vous pouvez facilement acheter un bâton de menthol. On conseille de le renifler afin de réduire la migraine, mais cela ne fonctionne pas pour tout le monde. Ce que ce remède peut aussi provoquer par contre, c'est de faire pleurer !
Actrices et acteurs des quatre coins du monde ont découvert cette astuce et l'utilisent pour "travailler". Comme le démontre Anna Faris en vidéo (à 1:10 min), qui le souffle dans les yeux de l'acteur Joshua Jackson et du présentateur James Corden.

La manipulation

Dans la longue scène d'ouverture du célèbre film de guerre Apocalypse Now, l'acteur Martin Sheen est hanté par le mal, traumatisé. Les yeux rouges et l'esprit lourd, il est ivre, en caleçon dans sa chambre d'hôtel. Il finit par briser un miroir à mains nues, avant d'exploser en larmes. En coulisses, cela s'est traduit par un comportement tyrannique du réalisateur Francis Ford Coppola, qui a poussé son acteur à bout.

La pression de Mel Gibson

Gaby Hoffman n'avait que 11 quand elle a obtenu un rôle dans le mélodrame L'homme sans visage. Selon elle, il y a une solution particulièrement efficace (et désagréable) pour fait pleurer toute une équipe sur le tournage d'un film : Mel Gibson. Ses colères ont conduit quelques personnes au bord de la dépression nerveuse. Gaby Hoffman admet elle-même avoir versé plus d'une larme lors de ce tournage !

Regarder une lumière violente

Henry Fonda a obtenu le résultat souhaité en regardant une lumière intense afin de pleurer pour une scène. « Ne clignez pas des yeux et cherchez la lumière aussi blanche et intense que possible », a-t-il déclaré un jour. Succès garanti !

L'effet de surprise

William Friedkin (en photo) est le cerveau derrière le classique d'horreur L'Exorciste. Il a raconté sa méthode musclée pour aider William O'Malley, qui a dû jouer le rôle du prêtre mais n'était pas un acteur. Dans une scène, il devait s'effondrer et commencer à pleurer. " Je l'ai attrapé fermement et lui ai demandé s'il me faisait confiance " raconte-t-il. " Je lui ai dit 'OK, maintenant, on va tourner la scène'. J'ai détourné les yeux et l'ai frappé au visage. Ensuite, je l'ai poussé au sol et l'ai tenu. Il a fondu en larmes et c'est devenu une super scène " a poursuivi le réalisateur, qui a utilisé cette méthode à plusieurs reprises.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top