Les films à la production la plus longue

Cinéma | La production d’un long métrage peut parfois prendre du temps. Beaucoup de temps. Parfois même trop. Orson Welles détient le record : 48 ans. Mais il n’est pas le seul à prendre son temps !

De MF

Partager cet article

The Other Side of the Wind – 48 ans

Orson Welles a démarré la production de « The Other Side of the Wind » en 1970. Le célèbre réalisateur a arrêté le tournage du film en 1976. Coincé par des problèmes de post-production, il n’a pu finir le film avant sa mort, dix ans plus tard. Les procédures ne se sont pourtant pas arrêtées et 40 ans plus tard, la phase de post-production a pu démarrer. « The Other Side of the Wind » a été terminé en 2018 pour une sortie en novembre de la même année.

The Thief and the Cobbler - 29 ans

C’est en 1966 qu’a commencé la production de ce long métrage d’animation. « The Thief and the Cobbler » a été finalisé en 1995. Soit 29 ans plus tard. Pourtant le réalisateur n’en était pas à son premier coup d’essai en matière d’animations au cinéma puisque ce n’est autre que Richard Williams. Oui, oui, le responsable des animations du cultissime « Roger Rabbit ».

Coffee & Cigarettes - 18 ans

Le concept de ce film de Jim Jarmush sorti en 2003 est assez particulier. Le réalisateur a principalement filmé des gens qui discutent en buvant un café et en fumant des cigarettes, et ce, pendant 18 ans. Les premiers personnages de « Coffee & Cigarettes » ont été gravés sur pellicule en 1985. À partir de là, Jarmush va filmer de temps en temps de nouvelles saynètes autour du café et des cigarettes. Pendant 18 ans, le tournage de « Coffee & Cigarettes » a été interrompu par la production d’autres films de Jim Jarmush.

Tiefland - 14 ans

Le tournage de « Tiefland » a été interrompu en 1940. Vous comprendrez aisément pourquoi. Tourner un film en Allemagne en pleine guerre, ce n’est pas le plus facile ! Leni Riefenstahl n’a pourtant pas baissé les bras. L’adaptation de l’opéra d’Eugen Albert de la réalisatrice attendra 14 ans pour être finalisée. L’anecdote glauque de ce film ? Des prisonniers Roms faisaient partie des figurants des premières prises tournées en 1940. Entre-temps, ils ont été exécutés par les nazis.

The Evil Within - 13 ans

La production de « The Evil Within » n’a pas été des plus faciles. Le tournage de ce film d’horreur d’Andrew Getty a démarré en 2002 et s'est révélé difficile. Pour rajouter aux difficultés rencontrées par ce long métrage, le réalisateur décède en 2015 alors que la phase de post-production a commencé. C’est le monteur d’Andrew Getty qui terminera le film avant sa sortie en 2017.

Blood Tea and Red String - 13 ans

Pour « Blood Tea and Red String », la réalisatrice américaine Christiane Cegavske a travaillé seule. C’est sans doute pour cette raison qu’elle a mis 13 ans à sortir ce long métrage d’animation. En plus de cette difficulté artisanale, Christiane Cegavske a changé deux fois de studio avant d’achever son film en 2006.

Boyhood - 12 ans

Richard Linklater a volontairement souhaité mettre 12 ans à tourner son film « Boyhood ». Le réalisateur américain a décidé de réunir ses acteurs une fois par an pour filmer quelques scènes du film. Le but étant de suivre l’évolution réelle des membres de la famille au lieu d’engager plusieurs acteurs pour le même rôle. Un projet de grande ampleur qui lui a valu quelques récompenses : ours d’argent à Berlin, Golden Globe et Bafta.

Sur le globe d'argent - 12 ans

Si Andrzej Zulawski a mis 12 ans à terminer son film, « Sur le globe d’argent », ce n’est pas par choix. En effet, la Pologne vivait des temps difficiles dans les années 70 et les autorités ont tout simplement exigé du réalisateur polonais qu’il arrête le tournage de son film. Zulawski n’abandonne pas le projet, reprend enfin le tournage et finalise le film en 1988. Pour le présenter à Cannes dans la foulée.

Roar - 11 ans

Avant même sa sortie, la presse qualifie ce long métrage de « film maudit ». Le tournage est extrêmement long, les coûts de production honteusement élevés. Tippi Hedren, la femme du réalisateur, achète un ranch pour pouvoir dompter et soigner les fauves qui apparaissent dans le film. Il a fallu 11 ans à Noel Marshall pour terminer « Roar ». Non sans peine puisqu’un barrage s’est rompu, causant la perte des décors et de l’équipement technique. Et que, fatalement, lorsqu’on travaille avec autant de fauves, on risque des blessures. Quand un lion griffe, c’est plus qu’une simple égratignure de chat ! L’équipe du film a donc subi quelques blessures sur le tournage. On imagine leur soulagement en 1981 lorsque « Roar » a enfin été terminé !

Jet Pilot - 8 ans

Ce film avec John Wayne et Janet Leigh aura mis 8 ans à se terminer. Les premières images du tournage ont été prises en 1949. Mais le réalisateur Josef von Sternberg a seulement sorti le film en 1957. On ne sait pas trop pourquoi il a mis autant de temps à le terminer. Dommage pour lui que « Jet Pilot » ne soit pas entré dans l’histoire du cinéma. Très mal reçu par la critique, le film n’a pas fait d'émules dans les salles obscures.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top