Ces émissions qui ont marqué la télé : Ça va se savoir !
Au rayon des émissions télé oubliées, on retrouve "Ça va se savoir !". Pleine de rebondissements et traitant de sujets de société à peine scriptés tels que l’homosexualité, le couple et la fidélité, elle a marqué les esprits par ses mises en scène et son faux suspense.
Diffusé sur AB3 chaque soir à 19h30 entre 2002 et 2008, "Ça va se savoir" a marqué une génération. L’émission franco-belge, animée par Simon Monceau, est en fait inspirée d’un show américain, "The Jerry Springer Show". Le principe des deux titres est le même : inviter des personnes lambdas sur le plateau afin qu’elles se confient et témoignent d’expérience de la vie… Le tout extrêmement scripté, voire exagéré, à des fins comiques. Si la version francophone annonçait clairement, dans son générique, que les protagonistes étaient des acteurs amateurs (et pas franchement bons), cela est moins clair pour le show américain, mais nous avons quelques doutes…
Un plaisir coupable
Le must ? Le public pouvait réagir, poser des questions et défendre (ou non) les intervenants. Des témoignages qui allaient parfois tellement loin que les interrogés en venaient même aux mains pour ajouter de la comédie à l’ensemble. Des gardes étaient même présents en arrière plan pour intervenir dès que la discussion s’échauffait. Les sujets traités, tous plus polémiques ou arrangés les uns que les autres, allaient de "ma grand-mère se tape un jeune" à "mon voyant m’a berné", en passant par "ma femme me trompe avec le voisin"… Autant de dramas qui rendaient cette émission aussi drôle qu’abracadabrante.
On apprécie aussi les tentatives d’analyse psychologique, voir philosophique de la part du présentateur à la fameuse punchline, "ça va se savoir !" Pour notre plus grand plaisir (coupable), l’émission a redémarré sur YouTube il y a déjà 3 ans. Des épisodes inédits y sont donc disponibles, comme "mon prof veut voler ma copine" ou encore "chéri, j’ai un passé sulfureux"…
Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.