5 vérités à connaître sur Les Bronzés font du ski

Cinéma | Véritable chef d'oeuvre du cinéma français, Les Bronzés font du ski est à nouveau diffusé ce jeudi soir, à 21h05, sur TF1. Si vous pensiez tout savoir sur ce film culte, voici 5 vérités moins connues entourant le long métrage de Patrice Leconte.

De Pickx

Partager cet article

1. La chanson de Jean-Claude Dusse

Sans aucun doute la scène la plus emblématique du film Les Bronzés font du ski. Coincé seul dans son téléphérique, Jean-Claude Dusse se met à chantonner "Quand te reverrais-je...". À l'origine, Michel Blanc aurait dû mettre en avant le tube "Etoile des neiges" de Line Renaud mais un problème de droits est passé par là... pour notre plus grand plaisir !

2. Le thème du cannibalisme

Seulement 83 minutes au compteur, soit 1 heure et 23 minutes au total. Le film sorti en 1979 n'est assurément pas le plus long de l'histoire du cinéma français. Pourtant, au départ, le projet avait été bouclé en 2h10. Au montage, cependant, il a été décidé de couper 40 minutes de film. Perdus dans la montagne, les personnages songeaient sérieusement au cannibalisme dans cette version allongée. Une toute autre ambiance.

3. Un succès mitigé au départ

Suite des aventures du film Les Bronzés, qui avait fait 2,3 millions d'entrées en 1978, Les Bronzés font du ski n'a pas connu le même succès un an plus tard avec ses 1,5 million d'entrées. Malgré tout, le long métrage a trouvé son public au fil des diffusions à la télévision pour devenir sans doute le plus iconique et le plus apprécié de la saga.

4. Le planter de bâton

Autre scène devenue culte, le planter de bâton expliqué à Jean-Claude Dusse par un moniteur de ski. Fernand Bonnevie, qui incarne le professionnel, enseignait en fait véritablement les sports de glisse dans la vraie vie. Un rôle qui lui collait donc parfaitement à la peau.

5. Les Bronzés à New York

Patrice Leconte a dû batailler ferme pour séduire les acteurs principaux à repartir à l'aventure pour le deuxième volet des Bronzés. Avant la sortie des Bronzés 3: Amis pour la vie en 2006, l'idée d'emmener les personnages à New York avait été envisagée bien plus tôt. La troupe du Splendid avait cependant privilégié un projet personnel, celui du film Le père Noël est une ordure. Quand on voit l'accueil critique réservé au troisième volet plus tard, on se dit qu'ils avaient déjà vu juste...

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top