Comment la Nouvelle Vague a influencé le monde entier
Dans les années 60, en France, une nouvelle génération de réalisateurs décident de bousculer les règles du 7e art. C’est la « Nouvelle vague ». Ce lundi soir, Arte diffuse « Ascenseur pour l’échafaud » de Louis Malle, considéré comme l'un des premiers longs métrages de ce mouvement. L’occasion pour Proximus Pickx de revenir sur ce tournant du cinéma français.
De Pickx
Partager cet article
À la fin des années 50, une série de jeunes cinéastes en ont marre de l’académisme du cinéma français, et du fossé entre la réalité et ce qui est montré à l’écran. Ils veulent plus de naturel et moins d’esthétisme. Parmi ces réalisateurs, on retrouve François Truffaut, Jean-Luc Godard, Claude Chabrol, Jacques Rivette, Agnès Varda, et d’autres.
Tous sont passionnés des salles obscures, et la plupart sont critiques de cinéma. Mais ils passent également derrière la caméra, pour assouvir leur soif de liberté. Fini les studios bien propres, les acteurs vedettes, les scénarios romancés: la Nouvelle vague s’intéresse au réel, à la vie, dans son plus simple habillage. Mais si tous sont animés par un même esprit anticonformiste, chaque réalisateur adopte un style propre. La Nouvelle Vague est un mouvement, et non une école cinématographique.
Un nouveau genre
Les jeunes cinéastes ont peu d’expérience et peu de moyens. Les conditions de tournages (souvent en extérieur) sont rudimentaires, les dialogues sont simples et les acteurs sont des inconnus. Mais la Nouvelle Vague casse les codes et le public semble séduit par ce genre nouveau au cachet amateur.
Les premiers succès ne se font pas attendre. Des films comme « Les Quatre Cents Coups » de François Truffaut, « À bout de souffle » de Jean-Luc Godard ou « Ma nuit chez Maud » d’Eric Rohmer sont acclamés. De nouveaux visages émergent tels que Jean-Paul Belmondo, Jean-Pierre Léaud, Jeanne Moreau, Jean-Claude Brialy ou Bernadette Lafond. Ils incarnent des personnages jeunes et ordinaires, souvent oisifs, en quête d’indépendance et affranchis des conventions. Une véritable bouffée d’air frais et rebelle souffle alors sur le grand écran.
Une influence mondiale
Si la Nouvelle Vague s’essouffle à la fin des années 60, elle n’en a pas moins bouleversé pour toujours le monde du 7e art. Le public a découvert un autre style de cinéma, qui continuera de perdurer aux côtés des genres classiques, voire de les influencer.
Mais le mouvement a dépassé les frontières. Les films français, et le message porté par leurs auteurs, ont suscité un grand intérêt à l’étranger. En Europe de l’Est émergent de nouveaux réalisateurs, comme les Polonais Andrzej Wajda et Roman Polanski, qui n’hésitent pas à casser les codes du cinéma dans leur pays. La Nouvelle Vague, et notamment les oeuvres de Jean-Luc Godard (photo), ont également inspiré le Cinema Novo au Brésil, qui prône un retour au réel, au social, à l’humain.
Les échos de la Nouvelle Vague porteront même jusqu’en Asie, et au Japon. Des réalisateurs se tourneront vers des films plus populaires et engagés, avec la volonté de sortir des conventions du cinéma japonais classiques. On les appellera même la « Nouvelle Vague japonaise », en référence à leurs inspirateurs français.
Encore aujourd’hui
L’influence de la Nouvelle Vague est encore perceptible aujourd’hui. Les réalisateurs américains Brian De Palma ou Quentin Tarantino ont affirmés être des adeptes de Jean-Luc Godard, tandis que James Gray a admiré l’oeuvre de Chabrol. On le voit, les cinéastes français des années 50 et 60 ont clairement inspiré le cinéma pour les décennies à venir.
Ce lundi soir, la chaîne Arte diffuse « Ascenseur pour l’échafaud » de Louis Malle. Réalisé en 1958, ce long-métrage dramatique avec Jeanne Moreau est l’une des toutes premières oeuvres attribuées à la Nouvelle Vague. Petit plus: la bande originale est signée Miles Davis, rien que ça.
N’hésitez pas à vous branchez à 20h55 sur Arte pour découvrir comment la Nouvelle Vague a bouleversé les règles du cinéma.
Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.
Aussi dans Cinéma
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Gagnez des goodies Borderlands et partez à l’aventure !
Et si vous partiez pour un voyage explosif sur une planète chaotique ? La dernière adaptation cinématographique du jeu Borderlands est immanquable. Le film sera disponible dès le 5 décembre dans le catalogue à la demande de Proximus. Installez-vous dans votre canapé sous une couverture, sortez le popcorn et laissez-vous emporter dans un tourbillon d’action. Pour célébrer l’évènement, nous vous offrons 5 packs de goodies d’une valeur de 190 €.
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.
-
La cérémonie des 'European Film Awards' diffusée en exclusivité et en direct sur Pickx+
Les 37èmes European Film Awards se tiendront au Kultur- und Kongresszentrum de Lucerne le 7 décembre prochain. Ce sera la première fois que cette prestigieuse cérémonie aura lieu en Suisse. Chez nous, l’événement est également très attendu, car “Julie Zwijgt”, le premier long métrage de Leonardo van Dijl, est en compétition.
-
"Skeleton Crew" : la nouvelle série de Disney+ centrée sur l'univers de Star Wars
Disney+ propose à partir de ce mardi 3 décembre une nouvelle série centrée sur l'univers de Star Wars : "Skeleton Crew".
-
Voici ce qui vous attend en décembre sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en décembre.
-
La saison 4 de "Zig et Sharko" débarque sur Boomerang
"Zig et Sharko" reviennent pour de nouvelles aventures sur Boomerang, disponible grâce à l'option Pickx Mix.
-
Journée mondiale contre le sida : Histoire TV vous emmène à la découverte de l'association militante Act Up-Paris
À l’occasion de la Journée mondiale contre le sida, Histoire TV propose ce dimanche 1er décembre, à 20h50, un documentaire centré sur l'association militante Act Up-Paris intitulé "Act Up ou le chaos".
-
"Twisters" en VOD : une tornade cinématographique à couper le souffle
La suite tant attendue du classique "Twister" de 1996, à voir dès à présent grâce au catalogue Proximus VOD et sur Be tv, offre une aventure spectaculaire où nature déchaînée et émotions humaines se heurtent dans un tourbillon cinématographique.
-
Pickx+ vous gâte avec ces programmes en décembre
Le mois de décembre sera particulièrement garni sur Pickx+ avec l'assurance de vivre de nombreuses émotions.
-
Voici ce qui vous attend en décembre dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de décembre.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en décembre
SYFY, Histoire TV et Boomerang, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de décembre.
-
Ces films en promotion à ne pas manquer dans le catalogue Proximus VOD
Dans le catalogue VOD de Proximus aussi, le Black Friday rime avec promotions ! Vous cherchez encore de l'inspiration pour votre soirée cinéma ? Voici nos conseils de visionnage à prix réduit.
-
‘Les Indestructibles’ fête ses 20 ans : 5 choses à savoir sur le mythique film d'animation de Pixar
Munissez-vous de votre tenue en latex la plus moulante de votre garde-robe et préparez-vous à sauver le monde aux côtés de la famille Indestructible. Cela fait déjà vingt ans que ce film d’animation a vu le jour. Après autant d’années, il existe encore des faits et secrets de tournage que vous ignorez probablement.
-
“Nous, les Leroy”, une comédie douce-amère sur la famille
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 21 novembre, vous pourrez y découvrir “Nous, les Leroy”, un road-trip familial touchant signé Florent Bernard et mettant en vedette Charlotte Gainsbourg et José Garcia.
-
"Ça, c'est Paris !" : une plongée dans l’univers des cabarets
La Une vous embarque dans le monde des cabarets dans "Ça, c'est Paris !". Pensée par les créateurs de “Dix pour cent”, cette mini-série française est à voir à partir de ce mardi 26 novembre à 20h15.
-
“Lost Boys & Fairies”: une histoire queer poignante sur Pickx+
“Lost Boys & Fairies”, une mini-série en trois parties de la BBC qui raconte l'histoire d'un couple homosexuel cherchant à adopter, débarque sur Pickx+.
-
"Joker : Folie à Deux" en VOD Premium : Joaquin Phoenix et Lady Gaga nous plonge dans une démence partagée
Avec "Joker : Folie à Deux", disponible dès à présent dans le catalogue Proximus VOD Premium, Todd Phillips nous entraîne encore plus profondément dans la psyché torturée de l'anti-héros, porté par une mise en scène unique et des performances magistrales.
-
"Une journée avec Balavoine" : une vingtaine d'artistes rendent hommage à l'icône
Ce vendredi 15 novembre à 20h45, La Une propose une soirée hommage à Daniel Balavoine intitulée "Une journée avec Balavoine". Cette émission réunit une vingtaine d’artistes pour célébrer la vie et l’œuvre de Balavoine dans un cadre enchanteur : la ville de Biarritz, où le chanteur a grandi et conservé des attaches profondes tout au long de sa vie.