Comment la Nouvelle Vague a influencé le monde entier
Dans les années 60, en France, une nouvelle génération de réalisateurs décident de bousculer les règles du 7e art. C’est la « Nouvelle vague ». Ce lundi soir, Arte diffuse « Ascenseur pour l’échafaud » de Louis Malle, considéré comme l'un des premiers longs métrages de ce mouvement. L’occasion pour Proximus Pickx de revenir sur ce tournant du cinéma français.
De Pickx

Partager cet article
À la fin des années 50, une série de jeunes cinéastes en ont marre de l’académisme du cinéma français, et du fossé entre la réalité et ce qui est montré à l’écran. Ils veulent plus de naturel et moins d’esthétisme. Parmi ces réalisateurs, on retrouve François Truffaut, Jean-Luc Godard, Claude Chabrol, Jacques Rivette, Agnès Varda, et d’autres.
Tous sont passionnés des salles obscures, et la plupart sont critiques de cinéma. Mais ils passent également derrière la caméra, pour assouvir leur soif de liberté. Fini les studios bien propres, les acteurs vedettes, les scénarios romancés: la Nouvelle vague s’intéresse au réel, à la vie, dans son plus simple habillage. Mais si tous sont animés par un même esprit anticonformiste, chaque réalisateur adopte un style propre. La Nouvelle Vague est un mouvement, et non une école cinématographique.
Un nouveau genre
Les jeunes cinéastes ont peu d’expérience et peu de moyens. Les conditions de tournages (souvent en extérieur) sont rudimentaires, les dialogues sont simples et les acteurs sont des inconnus. Mais la Nouvelle Vague casse les codes et le public semble séduit par ce genre nouveau au cachet amateur.
Les premiers succès ne se font pas attendre. Des films comme « Les Quatre Cents Coups » de François Truffaut, « À bout de souffle » de Jean-Luc Godard ou « Ma nuit chez Maud » d’Eric Rohmer sont acclamés. De nouveaux visages émergent tels que Jean-Paul Belmondo, Jean-Pierre Léaud, Jeanne Moreau, Jean-Claude Brialy ou Bernadette Lafond. Ils incarnent des personnages jeunes et ordinaires, souvent oisifs, en quête d’indépendance et affranchis des conventions. Une véritable bouffée d’air frais et rebelle souffle alors sur le grand écran.

Une influence mondiale
Si la Nouvelle Vague s’essouffle à la fin des années 60, elle n’en a pas moins bouleversé pour toujours le monde du 7e art. Le public a découvert un autre style de cinéma, qui continuera de perdurer aux côtés des genres classiques, voire de les influencer.
Mais le mouvement a dépassé les frontières. Les films français, et le message porté par leurs auteurs, ont suscité un grand intérêt à l’étranger. En Europe de l’Est émergent de nouveaux réalisateurs, comme les Polonais Andrzej Wajda et Roman Polanski, qui n’hésitent pas à casser les codes du cinéma dans leur pays. La Nouvelle Vague, et notamment les oeuvres de Jean-Luc Godard (photo), ont également inspiré le Cinema Novo au Brésil, qui prône un retour au réel, au social, à l’humain.
Les échos de la Nouvelle Vague porteront même jusqu’en Asie, et au Japon. Des réalisateurs se tourneront vers des films plus populaires et engagés, avec la volonté de sortir des conventions du cinéma japonais classiques. On les appellera même la « Nouvelle Vague japonaise », en référence à leurs inspirateurs français.

Encore aujourd’hui
L’influence de la Nouvelle Vague est encore perceptible aujourd’hui. Les réalisateurs américains Brian De Palma ou Quentin Tarantino ont affirmés être des adeptes de Jean-Luc Godard, tandis que James Gray a admiré l’oeuvre de Chabrol. On le voit, les cinéastes français des années 50 et 60 ont clairement inspiré le cinéma pour les décennies à venir.
Ce lundi soir, la chaîne Arte diffuse « Ascenseur pour l’échafaud » de Louis Malle. Réalisé en 1958, ce long-métrage dramatique avec Jeanne Moreau est l’une des toutes premières oeuvres attribuées à la Nouvelle Vague. Petit plus: la bande originale est signée Miles Davis, rien que ça.
N’hésitez pas à vous branchez à 20h55 sur Arte pour découvrir comment la Nouvelle Vague a bouleversé les règles du cinéma.

Aussi dans Cinéma
-
Heretic : tentez de vivre une expérience à glacer le sang dans une escape room
Si vous aimez les films d’horreur captivants, rendez-vous dès le 2 avril dans le catalogue à la demande de Pickx pour découvrir le film Heretic. Un long métrage au casting 5 étoiles qui nourrira vos futurs cauchemars. Plongez dès maintenant dans l’ambiance oppressante de ce thriller américain et tentez de gagner une expérience unique dans une escape room à Bruxelles. Pourrez-vous échapper au piège ?
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Qui succédera au duo Fusion dans la deuxième saison de 'The Dancer' ?
'The Dancer', l'émission qui a bluffé tout le monde par son professionnalisme il y a deux ans, revient ce mardi soir sur La Une pour une deuxième saison chargée en émotion et évidemment en rythmes endiablés.
-
Qui sont les grands favoris des 82e Golden Globes ?
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Golden Globes célébreront le meilleur du cinéma et de la télévision. Qui récoltera les lauriers à l’issue de ce prestigieux événement à suivre en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase ?
-
La Famille Hennedricks sur Be tv : un road trip pas comme les autres avec Laurence Arné et Dany Boon
Premier long métrage de Laurence Arné, "La Famille Hennedricks" vous promet un moment de franche rigolade ce 1er janvier sur Be tv.
-
Chantez jusqu'au bout de la nuit avec vos héros préférés grâce à Studio 100 Sing Along
Juste après la diffusion de la Studio 100 Kids Party, les adultes pourront succéder aux jeunes téléspectateurs ce mardi soir et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit avec Studio 100 Sing Along.
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en janvier
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en janvier avec la suite d'un film culte, une comédie française et une bonne dose de science-fiction.
-
Voici ce qui vous attend en janvier dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de janvier.
-
Revivez la soirée de réveillon inoubliable sur Pickx Showcase !
Au menu du jour pour le réveillon du Nouvel An, les plus jeunes profitaient de la Studio 100 Kids Party, tandis que les grands vibraient lors du concert de GOOSE et de la Zillion Afterparty.Revivez votre réveillon ici !
-
“La Petite Vadrouille”, une comédie burlesque au fil de l’eau dans le catalogue Proximus VOD
Onzième long métrage de Bruno Podalydès, “La Petite Vadrouille” vous embarque dans une croisière fluviale aussi loufoque que poétique. À découvrir sans plus attendre dans le catalogue Proximus VOD !
-
"Harry, le prince affranchi", le documentaire pour saisir davantage la personnalité du duc de Sussex
En cette fin d'année, Histoire TV vous propose un documentaire exceptionnelle sur le prince Harry et sa personnalité à part dans la monarchie britannique.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
Suivez les 82e Golden Globes en direct sur Pickx+
Les Golden Globes font leur grand retour pour célébrer le meilleur du cinéma ! Vivez ce prestigieux événement en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase. Rendez-vous dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025 pour suivre les grands moments de cette 82e édition.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.