Pourquoi Le Prince d'Égypte est un film d'animation pour adultes

Cinéma | Alors que La Trois diffuse Le Prince d'Égypte ce soir à 20h39, Proximus Pickx vous explique pourquoi ce dessin animé culte a été réalisé pour un public adulte.

De Pickx

Partager cet article

C'est l'un des tout premiers films d'animation réalisés en visant un public adulte. Un certain humour est bien sûr présent dans le film, ainsi que des personnages qui pourraient se trouver dans un Disney, ce qui le rend attrayant pour les enfants également, mais le fond et la scénarisation ont été pensés pour un public plus mature.

Alors que Disney régnait en maître sur les dessins animés dans les années 90, Dreamworks fit le pari de produire un dessin animé pour adultes. Avec La Belle et la Bête, Aladdin, le Roi Lion, Pocahontas, Mulan et Hercules ainsi que les premiers Pixar, la firme à la souris faisait la pluie et le beau temps dans le genre de l'animation. En 1998, Dreamworks entre dans l'arène avec Fourmiz, qui eut un succès mitigé, mais surtout avec Le Prince d'Égypte, une comédie musicale basée sur le récit biblique de Moïse conduisant les Hébreux en esclavage hors d'Égypte.

Une interprétation très proche de celle de la Bible

À l'époque, les critiques furent déconcertés par le choix du studio, certains estimant que le dessin animé était trop mûr pour les enfants et qu'il n'était pas suffisamment sérieux pour attirer les adultes. Plus de 20 après sa sortie, on lui trouve encore bien des qualités.

Les évènements tragiques du récit biblique sont tout sauf aseptisés dans le film. Moïse et Ramsès sont des personnages hauts en couleur, et les dix fléaux sont tous simplement horrifiants sous cette forme animée. La violence du cette production est telle que le récit original le dépeint. Certaines scènes restent ainsi gravées dans la mémoire de beaucoup d'enfants des années 90 qui ont été le voir avec leurs parents au cinéma !

Bref, un concentré d'émotion, visuellement splendide, qui a bien mérité son succès au box-office, avec plus de 220 millions de recettes pour un budget de 70 millions. À ne pas manquer, mais peut-être à éviter avec vos plus jeunes loustics !

Ce contenu n'est pas accessible car votre navigateur n'accepte pas les cookies nécessaires.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top