Vous souvenez-vous de "Allô Allô" ?

Cinéma |

Chaque mois, Proximus Pickx vous rafraîchit la mémoire en vous proposant une série vintage. Cette fois-ci, on vous fait voyager dans un village français pendant la Seconde Guerre mondiale, où le propriétaire d'un café a une vie amoureuse mouvementée. "Allô 'Allô !" vous dit-il quelque chose?

De Pickx

Partager cet article

L'histoire de la série britannique se déroule pendant l'occupation allemande de la France, entre 1940 et 1944. Dans le petit village de Nouvion en Picardie, René Artois tient un café avec sa femme Édith. En plus d’être le propriétaire du café, il se retrouve malgré lui engagé dans la résistance locale, appelé "Nighthawk".

Le propriétaire est confronté à quatre grandes difficultés dans sa vie. D’une part, il y a les méthodes corrompues du commandant de la ville, le colonel Kurt von Strohm, les plans de sabotage de la cheffe de la résistance Michelle Dubois et l’agent de la Gestapo Herr Otto Flick, qui tente de récupérer un tableau volé et de démasquer les membres de la résistance. Comme si ce n’était pas assez, René entame une liaison avec ses deux serveuses qui le trouvent irrésistible. Comment va-t-il faire pour ne pas se faire prendre par sa femme Édith, tout en cachant aux serveuses qu’il a une liaison avec elles deux

Critiques mitigées mais records d'audimat

La première saison de "Allô Allô !" est composée de sept épisodes et fut diffusée en 1982. A sa sortie, les critiques étaient tout sauf élogieuses. À l’époque, il était en effet inconcevable de rire d'une chose aussi grave que la Seconde Guerre mondiale, mais cette opinion a été rapidement reconsidérée. Les téléspectateurs ont adoré la série comique, qui a atteint des records d'audience dès le premier épisode. 

La série britannique a rapidement surmonté cette difficulté et s’est avérée être un grand succès chez nous, aux Pays-Bas, en France, en Australie et aux États-Unis. À cette époque, le format de "Allô, allô" était encore méconnu, car les intrigues se poursuivaient d'épisode en épisode. Au total, neuf saisons de la série sont passées à la télévision, jusqu'à ce qu'elle prenne fin en 1992. En 2017, Gorden Kaye, l’acteur qui incarna René Artois pendant 84 épisodes,est décédé. Ce fut le plus grand rôle de sa carrière. 

"Allô Allô !" est revenu il y a treize ans pour une émission spéciale "Le retour d'Allô Allô !", dans laquelle René écrit sa biographie après la guerre. Cette émission mit un point final à la série. 

 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top