Le lexique du cinéma: le sidequel

Cinéma |

De nos jours, l’industrie cinématographique regorge de sagas et franchises qui tournent autour du même univers. Les intrigues s’entremêlent et il faut développer tout un jargon pour qualifier les liens entre les films. Aujourd’hui, Proximus Pickx vous explique ce qu’est un ‘sidequel’. 

De Pickx

Partager cet article

Quand un film rencontre le succès, il n’est pas rare que ses producteurs désirent poursuivre l’aventure en réalisant une suite. Il suffit de penser à ‘La Reine des Neiges 2’ ou ‘Mamma Mia 2’. Parfois, il est également possible de remonter dans le temps et de créer un prequel, qui revient sur des événements s’étant déroulé précédemment à l’histoire initiale. La saga des ‘Animaux Fantastiques’ est ainsi un prequel aux aventures d’Harry Potter

Mais il existe encore une autre option, moins connue: le ‘sidequel’. Il s’agit d’une intrigue qui dépeint des événements se déroulant en même temps que l'histoire originale, mais qui se concentre sur d'autres personnages et dans un environnement différent.

Ant-Man

L'un des exemples les plus célèbres est sans aucun doute ‘Ant-Man’. Sorti en 2015, ce film de super-héros se passe à la même époque que ‘Avengers’, mais raconte l'histoire de Scott Lang, un expert du cambriolage qui vient tout juste de sortir de prison. Grâce à une combinaison ultra-technologique, Lang devient Ant-Man, un super-héros capable de changer de taille et de communiquer avec les fourmis.

On se rend vite compte que le film fleurte avec l’intrigue des Avengers, puisqu’Ant-Man cherche à s’introduire dans le quartier général de l’équipe de super-héros. Pour autant, aucun personnage du film initial ne joue ici un rôle prépondérant. Seul un petit parallèle est créé entre les deux intrigues, de quoi en faire un parfait ‘sidequel’.

Soldier

En 1998, Paul W.S. Anderson sort ‘Soldier’, un film mettant en scène Kurt Russell dans le rôle d'un surhomme génétiquement modifié. Mais le réalisateur a souhaité inscrire son long-métrage dans l’univers du classique de la science-fiction ‘Blade Runner’, sorti en 1982. 

C’est ainsi que ‘Soldier’ fait plusieurs références à son modèle et y puise quelques éléments d’inspiration. Si vous êtes attentif, vous pourrez apercevoir une voiture volante similaire à celle de ‘Blade Runner’ dans des débris en arrière-plan d’une des scènes.

Le film n'est donc ni une suite, ni un spin-off, mais s'inscrit simplement dans le même univers qu'une oeuvre précédente. Libre ensuite au réalisateur de faire des liens plus ou moins profonds avec l'intrigue d'origine. 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top