Ces baisers qui ont marqué l'histoire du cinéma

Cinéma | Passionnés, tendres, timides, volés… Ce ne sont pas les baisers qui manquent à Hollywood. Certains d’entre eux sont néanmoins restés dans la mémoire collective, contribuant à la légende de leurs films. Voici quelques-uns des baisers les plus cultes de l’histoire du cinéma.

De Pickx

Partager cet article

Titanic

C’est sans doute le plus connu de tous. Qui, en effet, a oublié la scène la plus emblématique du chef-d’oeuvre de James Cameron? En 1997, les larmes ont coulé à flot lorsque l’underdog Jack Dawson, alias Leonardo DiCaprio, a emmené sa chère Rose (Kate Winslet) sur le pont du célèbre Titanic. Il lui a donné des ailes et une étreinte qui restera dans les mémoires et marquera une génération entière. Soleil couchant, ambiance "seuls au monde", une musique devenue culte… Cette scène possédait tous les ingrédients pour devenir inoubliable.

Love, Simon

On mérite tous une première grande histoire d’amour. Pourtant, pour Simon, c’est compliqué. Il a une vie normale, dans une famille qu'il adore et entouré d'amis extraordinaires, mais il garde pour lui un grand secret: personne ne sait qu’il est gay et il ne connait pas l’identité de son premier coup de cœur, avec qui il communique en ligne. Alors que son secret est menacé d’être révélé, la vie de Simon bascule dans une aventure aussi drôle que bouleversante... Dans cette véritable exploration de lui, il trouve l'amour et échange un baiser aussi passionné qu'innocent, qui marque l'importance de la représentation au cinéma de couples homosexuels.


N’oublie jamais

Qu’y a-t-il de plus romantique que de s’embrasser sous la pluie? Avec leur baiser de retrouvailles dans ‘N’oublie jamais’, les jeunes Ryan Gosling et Rachel McAdams ont placé la barre très haut. Leurs deux personnages n’en ont rien à cirer de la pluie et, trempés jusqu’aux os, s'embrassent fougueusement pour exprimer leur joie de se retrouver. Pour cette scène, le film a reçu en 2005 le MTV Movie Award du meilleur baiser.

Spiderman

Le baiser entre Peter Parker (Toby Maguire) et Mary Jane (Kristen Dunst) dans le premier volet de la trilogie de Sam Raimi est peut-être le plus original de tous, mais aussi le plus...renversant. Suspendu à un fil, la tête en bas, l’homme-araignée obtient finalement un baiser de celle qui fait chavirer son coeur depuis des années. Pour le remercier de l’avoir sortie d’un mauvais pas, “MJ” remonte délicatement son masque pour embrasser passionnément son héros sous la pluie, sans toutefois découvrir sa véritable identité...

The Kiss

Nous ne pouvions pas clôturer ce rapide aperçu sans parler du tout premier baiser porté à l’écran. Si vous vous êtes toujours demandé à quoi ressemblait la drague du temps de vos arrières-arrières-grands-parents, jetez un oeil au film 'The Kiss', sorti en 1896 et d’une durée de...  20 secondes. Ses premières diffusions connurent un succès mitigé: le public s’est senti choqué et offensé, la police ayant même dû intervenir à certains endroits où le film était projeté. Celui-ci fut censuré et les ligues de vertu américaines en profitèrent pour imposer une première ébauche de code moral aux réalisateurs et producteurs.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top