Le film ‘Gladiator’ est-il conforme à la réalité historique?
Club RTL nous propose ce soir de revoir un des plus célèbres péplums modernes: le très populaire ‘Gladiator’. Le film nous plonge à l’époque romaine, du temps du règne de l’empereur Marc-Aurèle. Mais quel est le long-métrage de Ridley Scott respecte-t-il les faits historiques?
De Pickx
Partager cet article
Le péplum était un genre très en vogue dans les années 60, avec des films comme ‘Les Dix Commandements’ ou ‘Ben Hur’. Puis, il est tombé en disgrâce avant de connaître un renouveau au début du XXIe, grâce à Ridley Scott. En 2000, le réalisateur américain, connu pour son goût pour les films d’action, porte à l’écran une intrigue se déroulant à l’époque romaine, avec son lot de sang et de sueur.
‘Gladiator’ a rencontré un succès phénoménal. Le film a remporté cinq Oscars, entre autres, et cartonné au box-office. Porté par un casting exceptionnel, avec Russel Crowe et Joaquin Phoenix, il a complètement ravivé l’intérêt du public pour le péplum.
Traditionnellement, ce genre consiste à ancrer son sujet dans l’Antiquité. Libre ensuite au réalisateur de respecter plus ou moins rigoureusement les faits réels. Dans ‘Gladiator’, Ridley Scott raconte l’histoire du général romain Maximus Decimus. Brave et ingénieux, il enchaîne les victoires militaires pour son empereur Marc Aurèle, dont il est très proche. Lorsque le fils de Marc Aurèle, Commode, assassine son père et s’arroge le pouvoir, il essaye de se débarrasser de Maximus et tue sa famille. Mais le général déchu échappe à la mort et est capturé par un marchand de gladiateurs. Il doit alors se battre pour sa vie, tout en préparant sa vengeance.
De nombreux écarts historiques
‘Gladiator’ nous plonge donc sous le règne de Marc Aurèle, empereur romain de le fin IIe siècle après Jésus-Christ. Si l’histoire de Maximus est bel et bien fictive, Ridley Scott voulait rester assez proche de la réalité historique pour le contexte de son film. Il a d’ailleurs fait appel à des historiens pour le conseiller. Malheureusement, le réalisateur a fini par prendre de grandes libertés par rapport aux faits réels pour mieux répondre aux attentes du public. De nombreux écarts historiques ont donc été ajoutés dans le scénario. Selon les rumeurs, des consultants auraient même démissionné durant les tournages.
Ainsi, les batailles mises en scène dans le film comportent de nombreux anachronismes. Les armes utilisées par les Romains, comme les projectiles incendiaires ou les puissantes balistes n’existaient pas encore au IIe siècle. Les combats de gladiateurs, au centre du film, diffèrent également de la réalité. Tout d’abord, la mort des lutteurs était rare. Les combattants coûtaient chers à leur maître, qui souhaitaient en tirer un maximum de bénéfices. Il était donc exceptionnel qu’un gladiateur soit mis à mort dans l’arène. Ensuite, le geste de l’organisateur des combats levant ou baissant son pouce pour signifier la mort est complètement inventé. Tout comme la phrase "ceux qui vont mourir te saluent", prononcée par les gladiateurs, qui est une pure création des studios hollywoodiens.
Des personnages exagérés
En ce qui concerne les personnages, Marc Aurèle, Commode et sa soeur Lucilla ont bien existé. Célèbre pour ses victoires militaires, Marc Aurèle est le dernier des "cinq bons empereurs", qui ont assuré la stabilité et la prospérité de l’empire romain. Il n’est toutefois par mort assassiné par son fils, mais de la peste. Et Marc Aurèle a bien fait en sorte que Commode lui succède. Contrairement au film, ce dernier ne s’intéressait pas vraiment à la politique, préférant les jeux du cirque. Et il n’était pas aussi mégalomane et cruel que le laisse entendre l’interprétation de Joaquin Phoenix.
‘Gladiator’ n’est donc pas le péplum le plus fidèle à la réalité historique. Il n’en reste pas moins que les décors et les équipements de l’époque sont relativement bien représentés, tout comme la violence qui régnait dans la société romaine du IIe siècle. Malgré tout, le film reste un classique du genre, extrêmement divertissant avec des scènes à couper le souffle et des acteurs d’exception.
‘Gladiator’ est à voir ce soir à 20h sur Club RTL.
Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.
Aussi dans Cinéma
-
“Nous, les Leroy”, une comédie douce-amère sur la famille
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 21 novembre, vous pourrez y découvrir “Nous, les Leroy”, un road-trip familial touchant signé Florent Bernard et mettant en vedette Charlotte Gainsbourg et José Garcia.
-
"Ça, c'est Paris !" : une plongée dans l’univers des cabarets
La Une vous embarque dans le monde des cabarets dans "Ça, c'est Paris !". Pensée par les créateurs de “Dix pour cent”, cette mini-série française est à voir à partir de ce mardi 26 novembre à 20h15.
-
“Lost Boys & Fairies”: une histoire queer poignante sur Pickx+
“Lost Boys & Fairies”, une mini-série en trois parties de la BBC qui raconte l'histoire d'un couple homosexuel cherchant à adopter, débarque sur Pickx+.
-
"Joker : Folie à Deux" en VOD Premium : Joaquin Phoenix et Lady Gaga nous plonge dans une démence partagée
Avec "Joker : Folie à Deux", disponible dès à présent dans le catalogue Proximus VOD Premium, Todd Phillips nous entraîne encore plus profondément dans la psyché torturée de l'anti-héros, porté par une mise en scène unique et des performances magistrales.
-
"Une journée avec Balavoine" : une vingtaine d'artistes rendent hommage à l'icône
Ce vendredi 15 novembre à 20h45, La Une propose une soirée hommage à Daniel Balavoine intitulée "Une journée avec Balavoine". Cette émission réunit une vingtaine d’artistes pour célébrer la vie et l’œuvre de Balavoine dans un cadre enchanteur : la ville de Biarritz, où le chanteur a grandi et conservé des attaches profondes tout au long de sa vie.
-
Quels seront les grands gagnants des Ciné-Télé-Revue Awards ?
Les Ciné-Télé-Revue Awards 2024, organisés par le magazine belge Ciné-Télé-Revue, récompensent les talents populaires de la télévision et du cinéma belge et français. Cette année, les fans peuvent voter jusqu'au 24 novembre dans une vingtaine de catégories. Les lauréats seront eux connus le 5 décembre prochain lors d'une grande cérémonie diffusée sur Pickx+.
-
Michaël Miraglia vous offre une nouvelle dose d'adrénaline dans la sixième saison de ‘112, Hélico d’Urgence’
Depuis dimanche dernier, la sixième saison de '112, Hélico d'Urgence' a fait son retour sur RTL tvi. Michaël Miraglia, toujours au poste, continue de mettre en avant l'humanité et le professionnalisme de ces équipes qui risquent tout pour sauver les autres.
-
Voici ce qui vous attend en novembre dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de novembre.
-
Pickx+ vous gâte avec ces programmes en novembre
Le mois de novembre sera particulièrement garni sur Pickx+ avec l'assurance de vivre de nombreuses émotions.
-
'Eternal Sunshine of the Spotless Mind' fête ses 20 ans : retour sur ce chef d'oeuvre avec Jim Carrey et Kate Winslet
Couronné par un Oscar du meilleur scénario original, le classique 'Eternal Sunshine of the Spotless Mind' fête ce dimanche ses 20 ans.
-
'Pulp Fiction' fête ses 30 ans : 5 choses à savoir sur le film culte de Quentin Tarantino
Alors que le chef-d’oeuvre de Quentin Tarantino 'Pulp Fiction' fête ses 30 ans ce samedi, Proximus Pickx revient sur ce symbole de la pop culture, considéré comme un des meilleurs films de l’histoire du cinéma.
-
"Un p'tit truc en plus" en VOD : Artus signe une comédie touchante et inclusive sur le handicap
Avec "Un p'tit truc en plus", disponible dès à présent dans le catalogue Proximus VOD, Artus réalise une comédie sensible qui se déroule dans une colonie de vacances pour jeunes adultes en situation de handicap. Le film, dans lequel il partage l’affiche avec Clovis Cornillac, explore avec tendresse et humour les thématiques de l’amour et de la différence.
-
Voici ce qui vous attend en novembre sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en novembre.
-
Plus que quelques places pour la Studio 100 Kids Party ! Saisissez-les !
L’heure approche, la Studio 100 Kids Party est de retour ! C’est l’événement à ne surtout pas manquer pour retrouver vos amis de Studio 100. Alors dépêchez-vous et profitez des derniers billets pour venir danser, chanter et participer au grand quiz avec Plop, Fred & Samson, Mega Mindy et tous les héros de Studio 100. Le 31 décembre, ce spectacle sera diffusé en intégralité sur Pickx Showcase. L’occasion de vivre ou revivre tous ensemble l’expérience et de lancez le décompte vers la nouvelle année en famille !Achetez vos billets ici!
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en novembre
Histoire TV, 13ème RUE, Ushuaia TV et MyZen TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de novembre.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en novembre
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en novembre avec l'arrivée d'un chef d'oeuvre historique, d'un drame romantique et d'une comédie française.
-
La saison 8 de Below Deck Méditerranée débarque ce dimanche sur E!
L'émission de téléréalité américaine "Below Deck Méditerranée" revient pour une huitième saison ce dimanche sur E!.
-
'Back to Black' sur Be tv : les meilleures chansons d'Amy Winehouse
La regrettée Amy Winehouse était considérée comme l'un des talents les plus prometteurs de sa génération. La chanteuse britannique de jazz et de soul n'a sorti que deux albums studio, mais cela a suffi pour en faire l’une des artistes les plus populaires de la planète. Alors que son biopic ‘Back to Black’ est diffusé début novembre sur Be tv, retour sur quelques titres mémorables de l'artiste.
-
Les lundis de la coproduction : ces films seront mis à l'honneur en novembre
Chaque lundi de novembre, Pickx+ vous propose un film d'un genre différent coproduit par Proximus.
-
"Beetlejuice Beetlejuice" en VOD Premium : Tim Burton ravive l’esprit délirant de son classique culte
Avec "Beetlejuice Beetlejuice", disponible dès à présent dans le catalogue Proximus VOD Premium, Tim Burton retourne dans son univers gothique et décalé en offrant une suite tant attendue au film culte de 1988. Le réalisateur retrouve Michael Keaton dans le rôle du célèbre bio-exorciste, et s’entoure d’un casting flamboyant pour revisiter l’univers de la Famille Maitland et de la jeune Lydia Deetz, désormais adulte.