Les meilleurs films sur la nourriture et la cuisine qui sauront vous donner faim

Cinéma |

Qui dit fêtes de fin d’année dit forcement délices et festins ! Si malgré les repas qui s’enchaînent, votre gourmandise n’est pas encore comblée, Proximus Pickx a sélectionné pour vous ces films axés sur la nourriture. De quoi avoir à nouveau l’eau à la bouche ! 

De Pickx

Partager cet article

L'aile ou la cuisse

Comment parler de nourriture sans évoquer la cultissime cuisine française ? Dans "L’aile ou la cuisse", Charles Duchemin (Louis de Funès) en est le fervent défenseur. Critique culinaire, il lutte avec ferveur contre son ennemi juré, Jacques Tricatel, patron d’une chaîne de fast food qu’il a en horreur. Avec l’aide de son fils, Gérard (Coluche), embarqué à contre coeur dans l’aventure, le guide gastronomique se lance dans un combat, dans l’assiette comme dans la vie, contre la malbouffe. Une comédie française comme on les aime, qui nous rappelle en prime d’apprécier la bonne cuisine. 

Ratatouille

"Tout le monde peut cuisiner !" C’est ce qu’affirme Auguste Gusteau, le chef qui inspire Remy à devenir un cuisinier de talent, malgré le fait qu’il s’agisse… d’un rat. Une improbable péripétie le fait passer de sa ferme natale et de son clan de rats à la ville de Paris et à la cuisine chic d’un grand restaurant. Grâce au commis maladroit Alfredo Linguini et à un étrange stratagème qui lui permet de prendre le contrôle de son corps, Remy va pouvoir explorer son amour pour la cuisine et la diversité des saveurs. Un dessin animé touchant qui rappelle de croire en ses rêves et qui montre que la nourriture permet de voyager dans nos souvenirs… 

Julie et Julia

1948. Julia, une américaine installée à Paris, se passionne de cuisine française. Elle s’engage dans des cours qui feront d’elle une cheffe de talent, si bien qu’elle écrit un livre pour transmettre les techniques qu’elle a apprises. Elle devient ainsi la véritable pionnière de la cuisine française aux États-Unis. 

2002. Julie, 30 ans, se sent perdue dans la vie. Afin de sortir de cette phase sombre, elle se lance un étrange défi : réaliser, en 365 jours, les 524 recettes du livre de Julia. Elle raconte ses aventures sur un blog dans l’objectif d’enfin parvenir à donner un sens à sa vie. Un film prenant qui lie le destin de deux femmes qui n’étaient pas censées se croiser, mais qui apprennent finalement tant l’une de l’autre. 

La plateforme

Ce film angoissant et dystopique a marqué les esprits après sa sortie, l’année dernière, sur le service de streaming Netflix. Il raconte l’enfermement glaçant d’un homme dans une prison sordide : celle-ci est composée de nombreux étages, avec un trou au milieu par lequel gravite une plateforme. Elle commence sa descente au niveau zéro, transportant un incroyable festin composé de tous les plats préférés des prisonniers. Elle fait ensuite des arrêts à chaque étage, laissant le temps à ceux-ci de se nourrir. Mais là où les premiers niveaux obtiennent une énorme quantité de nourriture, les plus bas n’ont même plus d’assiettes à lécher… Le hic : chaque mois, les prisonniers (deux par cellule) se voient assigner un nouvel étage, tantôt élevé, tantôt très bas. Alors qu’une solidarité pourrait se mettre en place, les prisonniers se montrent cruels, jusqu’à céder au cannibalisme…. 

Charlie et la chocolaterie

Rivière en chocolat, arbres comestibles et chewing-gum magiques : l’univers de Willy Wonka recèle de gourmandises ! L’étonnant chocolatier décide de cacher dans ses tablettes de chocolat 5 tickets d’or pour faire visiter son usine, dans laquelle plus personne n’était rentré depuis des années. Le petit Charlie, issue d’une famille pauvre, parvient à en obtenir, aux côtés de 4 autres enfants quant à eux bien trop gâtés. Le groupe découvre alors ce monde étonnant et appétissant, mais parfois aussi effrayant… Chacun fait face à son destin tantôt tragique, tantôt hilarant, tandis que Charlie doit faire un choix lorsque Willy Wonka lui propose de reprendre sa chocolaterie. 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top