‘Les figures de l’ombre’ : quand un film met en lumière ces femmes oubliées de la NASA

Cinéma |

Parmi les oubliés de l’histoire, ceux qui sont à l’origine de nombreux progrès et découvertes mais qui ne sont pas célébrés, on retrouve beaucoup de femmes. C’est pourquoi le film ‘Les figures de l’ombre’ se donne pour mission de mettre en lumière trois femmes noires à qui la Nasa doit de grandes avancées. 

De Pickx

Partager cet article

‘Les figures de l’ombre’ offre le portrait de Katherine Johnson, Mary Jackson et Dorothy Vaughan. Ces trois femmes, noires qui plus est, ont participé aux travaux prodigieux de la NASA. Avant d’être portée à l’écran, leur histoire retrouve ses lettres de noblesse dans un livre de Margot Lee Shetterly. Ces prodigues des mathématiques ont en effet été oubliées, la faute au sexisme et au racisme qui n’attribuent pas aux femmes et aux personnes de couleur dans ces domaines la notoriété qu'ils méritent. 

Le portrait ‘Les figures de l’ombre’ est ainsi l’occasion de revenir tant sur la place de la femme dans le milieu scientifique, mais aussi sur la ségrégation aux États-Unis, tout cela dans le contexte de la conquête spatiale américaine. Les trois femmes représentées ont en effet bien des points communs, à commencer par la lutte pour leurs droits et pour la représentation des noirs et des femmes dans le milieu scientifique. 

Des femmes militantes

Katherine Johson, Mary Jackson et Dorothy Vaughan ont un point commun qui surpasse tous les autres : une carrière extrêmement impressionnante. Elles sont toutes les trois été très rapidement confrontées aux limites et aux obstacles à la fois de leur genre et de leur couleur de peau. Ainsi, toutes trois ont été d’abord cantonnées au rôle d’enseignantes en mathématique, malgré un niveau de compétences extrêmement élevé. Mais elles ne se sont pas arrêtées là, puisqu’elles sont parvenues à gravir les échelons à la NASA

Mary Jackson est même allée plus loin en parvenant à obtenir le droit de poursuivre des études plus poussées en mathématique et en physique. En effet, elle ne pouvait pas prétendre à un poste plus élevé à la NASA car ce niveau de diplôme était alors interdit aux personnes noires. Elle a ouvert la voie et est devenue la première ingénieure noire de l’agence spatiale. 

Dorothy Vaughan, elle aussi, se dresse contre la ségrégation. Elle dirigeait une aile entière de l’unité d’informatique de la NASA alors que les personnes noires étaient cantonnées à un bâtiment isolé, contraint d’utiliser des toilettes séparées. Elle est finalement devenue la première manager noire de l’histoire de la NASA. 

Katherine Johson, quant à elle, a contribué au succès de nombreuses missions spatiales, dont l’expédition de l’astronaute John Glenn. Il a personnellement demandé à ce que les chiffres soient vérifiés par elle, lui remettant sa vie entre les mains. Plus impressionnant encore, elle a participé à la mission Apollo, qui n’avait autre comme destination que notre satellite, la Lune. 

Et il ne s’agit là que d’un aperçu : ces trois femmes ont un vécu riche en expériences inédites. Il va falloir regarder le film ‘Les figures de l’ombre’ pour les découvrir ! A voir ce mardi 16 mars à 20h25 sur RTL TVI ou via Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez!

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top