Bud Spencer, le sportif de haut niveau devenu star de cinéma

Cinéma |

Vous l’avez sans doute vu dans un western spaghetti ou autre comédie d’action. Mais saviez vous que l’acteur Bud Spencer était aussi un sportif de haut niveau ? Avant de briller devant les caméras, il s’illustrait surtout… sous l’eau. Retour sur le parcours sportif d’une star du cinéma. 

De Pickx

Partager cet article

Revenons à l’époque où Bud Spencer était encore connu sous son vrai nom, Carlo Pedersoli. Dans son Italie natale, il se fait rapidement remarquer pour ses capacités sportives. À 15 ans, il explosait déjà les records des plus expérimentés. Son sport de prédilection ? La natation. S’il s’essaie aussi au rugby ou à la boxe (où il remporte tous ses combats en poids lourds), c’est sous l’eau qu’il fait des merveilles. 

Il bat rapidement tous les chronos. Champion d’Italie en nage libre dès 1949, il est aussi le premier Italien à avoir nagé le 100m nage libre en moins d’une minute l’année suivante. Sur la totalité de sa carrière, il aura ainsi obtenu 7 titres de champion de son pays, et trois en junior.

Il a ainsi représenté l’Italie aux Jeux olympiques d'Helsinki en 1952, où il s'est classé 5e du 100m nage libre. À Melbourne, quatre ans plus tard, il termine 11e dans la même épreuve. Il performe aussi en water-polo en rejoignant les rangs de l'équipe nationale italienne, celle-là même qui a décroché la médaille d'or aux JO de Londres en 1948, puis encore à Rome en 1960. 

Star des westerns spaghetti

Sa carrière d’acteur débute en 1959, à cheval sur la fin de son périple sportif. Il devient rapidement une figure emblématique des westerns spaghetti, ces films de cowboys à l’italienne. Comme c'est de coutume dans le secteur, il se choisit un pseudonyme américain: Bud Spencer. Son duo comique avec Terence Hill va marquer l’histoire du cinéma. Sur 27 ans, les deux acteurs tournent 18 films ensemble. 

Son passé de sportif ne le quitte pas, même au cinéma. Il se fait en effet remarquer pour sa corpulence: son mètre 90 et sa largeur d’épaules le rendant particulièrement reconnaissable. Il refuse aussi de se faire doubler et assume toutes ses cascades jusqu’au début des années 1990.

Avec une quarantaine de films au compteur, Bud Spencer reste donc dans les mémoires pour son impressionnante double carrière

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top