Toutes ces comédies musicales cultes auxquelles ‘La La Land’ rend hommage

Cinéma |

La La Land n’est pas seulement un blockbuster ou une belle comédie musicale. C’est aussi et surtout un film aux multiples références cinématographiques et au travail visuel remarquable. Saviez-vous que Damien Chazelle s’était inspiré de scènes de danse cultes du cinéma pour certaines séquences de cette histoire d’ambition et d’amour avec Ryan Gosling et Emma Stone ? Petit tout d’horizon. 

De Pickx

Partager cet article

La scène d’ouverture : Les demoiselles de Rochefort

‘La La Land’ s’ouvre sur un plan séquence impressionnant, qui catapulte directement le film au rang de grande comédie musicale. L’autoroute de Los Angeles y est prise d’assaut par des danseurs qui s’aident des voitures embouteillées pour proposer une performance dynamique et endiablée. Le tout sur fond sonore du tube ‘Another Day of Sun’, devenu mélodie emblématique du film. Cette séquence fait directement référence à la scène d’ouverture d’un autre film musical, genre auquel ‘La La Land’ rend si bien hommage : ‘Les demoiselles de Rochefort’. Sur fond de piano entraînant, les danseurs offrent leur performance entre les camions arrêtés sur le pont. 

Claquettes sur les toits d’Hollywood : Singing in the rain

Comment rendre hommage aux comédies musicales sans faire référence au cultissime ‘Singing in the rain’ ? Vous l’aviez peut-être repéré, mais la scène où Emma Stone et Ryan Gosling dansent la nuit sur ‘A Lovely Night’ est directement inspiré de ce film de 1952. Les claquettes des acteurs en sont la première indication ! Il y aussi les virevoltés autour des lampadaires qui ne trompent pas. S’il ne pleut pas sur Mia et Sebastian dans cette scène, on reconnaît bien là le clin d’oeil à ‘Singing in the rain’. Ce n’est d’ailleurs pas le seul, puisque d’autres scènes et dialogues renvoient directement au duo gagnant Gene Kelly et Stanley Donen. On peut par exemple citer les lumières de l’épilogue du film ou encore la scène où les deux protagonistes marchent devant le plateau de films en train d’être tournés. 

Sortie entre filles : Grease, West Side Story et Sweet Charity

Visuellement parlant, la scène où les 4 amies se préparent à sortir en soirée vous a probablement marqué. Les couleurs tranchées de leurs robes ont bien sûr une belle signification, mais attardons-nous surtout sur les films qui ont inspiré cette scène. On peut citer ‘Grease’ et tout particulièrement la scène chanteuse où les filles essaient des perruques lors de leur soirée pyjama. ‘West Side Story’ est également mis à l’honneur dans cette séquence, en référence à la chanson ‘I Feel Pretty’. Enfin, la danse des demoiselles dans la rue n’est pas sans rappeler la comédie musicale ‘Sweet Charity’, où les actrices font virevolter leurs jupons colorés

Dans les étoiles : Moulin Rouge et Broadway Melody of 1940

‘La La Land’ n’offre pas que des chansons entraînantes ou des scènes de danse impressionnantes. C’est aussi et avant tout une histoire d’amour aussi féérique que réaliste. L’une des scènes criantes de romantisme se déroule au planétarium où Sebastian emmène Mia pour un rendez-vous galant. Alors que les deux amoureux s’apprivoisent, ils se mettent à danser dans les étoiles. Une scène magique qui n’est pas sans rappeler Nicole Kidman dans 'Moulin Rouge' en 2001, virevoltant dans les nuages jusqu’à la Tour Eiffel. Dans l’épilogue très émouvant du film, le couple semble danser sur l’eau, entouré de milliers d’étoiles. Une scène très similaire au film ‘Broadway Melody of 1940’, lui rendant visuellement hommage. 

Regardez 'La La Land' ce mardi 27 avril à 20h10 sur Plug RTL ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top