Ces anecdotes de tournage qui vous donneront envie de (re)voir ‘Le Corniaud’

Cinéma |

Il y a des films dont on ne se lasse jamais, peu importe combien de fois ils passent à la télévision. C’est le cas du ‘Corniaud’, dans lequel le duo comique de Bourvil et Louis de Funès a encore frappé ! Voici quelques anecdotes de tournage de ce film français incontournable. 

De Pickx

Partager cet article

Il semblerait que le tournage du ‘Corniaud’ ait été semé d’embûches ! Bien qu’il s’agisse d’un film comique, les accidents sur le tournage sont loin de faire rire. Le metteur en scène Gérard Oury a d’abord eu la peur de sa vie lorsque Bourvil a mal manipulé la fameuse Cadillac Fleetwood Eldorado. Il s’est trompé avec la boîte de vitesse et est parti à toute vitesse en marche arrière. Il a ainsi manqué de passer par dessus bord au port de Naples, enfonçant la célèbre voiture dans les profondeurs de l’océan. Heureusement, il a freiné sec au dernier moment, alors que les roues frôlaient le bord du quai. 

Ce n’est pas le seul accident de voiture qui a causé des frayeurs sur le tournage ! La Jaguar Verte du personnage de Louis de Funès, Léopold Saroyan, en a vu d’autres. Le fils du premier assistant l’a empruntée un soir et l’a malencontreusement encastrée dans un camion. Elle fut retenue plusieurs jours par la police locale, puisqu’il s’agissait d’une voiture louée en France, mais portant de fausses plaques italiennes pour les besoins du tournage. Il a fallu faire venir en Italie une autre voiture du même modèle, et la peindre en vert. Cela a bien sûr perturbé le calendrier de tournage, puisqu’il a fallu remettre à plus tard les scènes avec cette voiture et se concentrer sur Bourvil dans la Cadillac. 

Jalousie

Si le duo entre Louis de Funès et Bourvil est l’un des plus emblématiques du cinéma, cela ne signifie pas qu’aucune jalousie n’existait entre les deux hommes… Il s’avère même que de Funès était plutôt capricieux. Lors du premier visionnage des rushs du ‘Corniaud’, il aurait jugé ne pas être suffisamment visible par rapport à son collègue : à ses yeux, Bourvil était la véritable vedette du film ! Furieux, l’acteur français a décidé de faire une véritable grève du rire. Il a joué son rôle en se contentant du minimum d’expressions faciales possible, une attitude diamétralement opposée à ce que ses talents ont à nous offrir. Il resta ainsi inexpressif pendant près de 24 heures de tournage. 

Pour se rattraper, Oury offre à Louis de Funès une scène écrite rien que pour lui. Elle est devenue tout à fait emblématique de sa carrière ! Il s’agit de la scène de la douche, dans le camping, lors de laquelle le frêle de Funès tombe sur un grand baraqué qui le fait complexer. La scène a provoqué une hilarité générale sur le studio, tant elle permet à de Funès d’exposer ses talents en comique gestuel. Les fans l’adorent également, puisqu’elle fait aujourd’hui partie des séquences pour lesquelles on se rappellera toujours de l’acteur qui a fait rire plusieurs générations de Français. 

Regardez ‘Le Corniaud’ le 23 mai à 21h05 sur France 2 ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top