Shrek fête ses 20 ans : ces choses que vous avez dû manquer en regardant le film pour la première fois !

Cinéma |

Le film ‘Shrek’ a 20 ans aujourd’hui ! Si vous êtes étonné que cela fasse si longtemps, vous n’êtes certainement pas le seul. Proximus Pickx a revisité le tout premier film et apporte quelques éléments notables que vous n’avez probablement pas remarqués lors du premier visionnage. 

De Pickx

Partager cet article

Farquaad

Quiconque parle un peu l'anglais aura probablement remarqué que le nom du méchant M. Farquaad ressemble un peu au juron anglais ‘fuckwad’. La rumeur veut que ce ne soit pas une coïncidence et que le visage de Farquaad ressemble remarquablement à celui de l'ancien patron de Disney, Michael Eisner. Cette décision aurait été prise à la demande du producteur Jeffrey Katzenberg, avec qui Eisner avait une querelle légendaire. Dans une interview avec le journaliste David Gardner, l'expert de Disney James Stewart déclare qu'il ne peut pas confirmer la rumeur noir sur blanc, mais qu'il comprend certainement que de nombreux employés de Disney repensent à l'époque où Eisner était en charge de Disney avec peu de nostalgie.

Disneyland

Farquaad n'est pas la seule référence à Disney, puisque le pays dans lequel il vit est également une parodie. Dans le film, nous voyons que le domaine entourant le château de Farquaad ressemble étrangement aux célèbres parcs à thème de Disneyland. Lorsque Shrek et l'Âne visitent le royaume, ils sont accueillis par de petits personnages qui ressemblent beaucoup aux poupées de l'attraction 'It's a Small World' à Disneyland. On peut également voir d'autres boutiques de souvenirs où les clients mangent de la barbe à papa, le tout dans un but parodique.

Farquaad l’impitoyable

Si vous n'avez pas fait attention, vous avez dû manquer cet extrait du premier film ‘Shrek’. Dans la scène où tous les personnages de contes de fées sont rassemblés, on voit notamment que maman ours, papa ours et bébé ours sont enfermés ensemble dans une cage. Plus tard dans le film, nous ne voyons qu'un papa ours et un bébé ours en pleurs, assis ensemble autour d'un feu de camp. Quelques scènes plus tard, tout s’explique lorsque nous avons un bref aperçu de la chambre de Lord Farquaad. Là se trouve un tapis en peau d'ours avec la tête de Maman Ours. 

Les talents de combat de la princesse Fiona

La princesse Fiona peut se défendre contre un adversaire violent, nous le savons depuis le premier film. Elle puise sans doute son inspiration dans les innombrables films d'action qui sont passés sur grand écran. Dans le premier film ‘Shrek’, nous la voyons combattre Robin des Bois et copier divers mouvements de ‘Matrix’. Dans la suite, elle bat ses adversaires avec une tactique de combat utilisée par Chun Li dans ‘Street Fighter II’.

D'où vient l'Âne ?

Last but not least: l'Âne, c'est une véritable énigme. Les téléspectateurs attentifs découvriront rapidement que l'Âne est un mystère sur quatre pattes. Ni dans le premier film, ni dans les suites, on ne trouve l'origine de l'Âne. Personne n'explique non plus pourquoi il parle. Est-il un humain qui a été transformé en âne ? Qui peut le dire ? La seule chose que nous savons de son passé est une courte séquence dans ‘Shrek 2’. Il y raconte son pire souvenir : le jour où il a été utilisé comme piñata lors d'une fête d'enfants.  Après cela, il a été vendu à une petite vieille dame. Ce personnage reste un mystère pour tout le monde...

'Shrek 1 et 2' sont disponibles dans le catalogue Proximus VOD. Vous souhaitez accéder au catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton "On demand" ou "Shop" de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top