Guillaume Bats, l’humoriste qui se joue du handicap

Cinéma | Tipik diffuse ce jeudi soir (20h15) ‘Hors cadre’, le one man show de l’humoriste français Guillaume Bats produit par Jérémy Ferrari et Eric Antoine. Retour sur l’incroyable parcours de ce comédien qui n’hésite pas à tourner en dérision son handicap.

De Pickx

Partager cet article

Rien ne prédestinait Guillaume Bats, Guillaume Batreau de son vrai nom, à devenir un humoriste à succès. Né avec la maladie des os de verre et 27 fractures, le natif de Reims connaît une enfance compliquée. Abandonné par sa mère à l'âge d’un an, il est trimballé de famille d’accueil en famille d’accueil et n’échappe pas aux moqueries à l’école.

Mais les choses changent peu à peu à l’adolescence. Inscrit un peu par hasard à des cours de théâtre par son troisième foyer, le jeune homme se prend de passion pour la comédie et trouve sa vocation. Pendant une douzaine d'années, il joue ses spectacles en amateur et apprend les bases du métier.

À 20 ans, il quitte sa ville natale pour suivre des études théâtrales à Paris et, en parallèle, se met à élaborer ses premiers sketchs. Après avoir fait le buzz sur internet, il acquiert une certaine notoriété en 2012 grâce à l’émission ‘On n'demande qu’à en rire’ de Laurent Ruquier. Sa participation à un sketch de Jérémy Ferrari, qui deviendra son ami et mentor,  lui offre une belle publicité.

Maître de l'autodérision

Le comédien fait ensuite la première partie de plusieurs humoristes de la scène française comme Anthony Kavanagh, Jean-Marie Bigard, Jérémy Ferrari ou encore Jarry. Son premier spectacle, ‘Hors cadre’, sort en 2018. Dans son one man show, l’humoriste aujourd'hui âgé de 31 ans revient sur les moments marquants de sa vie, le regard des autres, ses particularités physiques ou encore son rapport aux femmes et n’hésite pas à tourner son handicap en ridicule.

Guillaume Bats fait de l’autodérision sa marque de fabrique et s’autorise les blagues les plus osées sur personnes en situation de handicap. Mais le politiquement incorrect qu’il cultive ne s’arrête pas à cette unique thématique. Champion de l’humour noir, ses textes décapants n’épargnent aucun sujet: drague, recherche d’emploi, attentats, religion, avortement… Tout y passe!

Retrouvez 'Guillaume Bats: Hors cadre' ce jeudi à 20h15 sur TIpik ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top