Le personnage de Michael Myers de la saga Halloween est-il inspiré d’une histoire vraie ?

Cinéma |

Ce dimanche à l’occasion de la fête d’Halloween, le films d’horreur prennent d’assaut notre petit écran. Parmi eux, ‘Halloween : résurrection’ sera diffusé sur Plug RTL à 20h15. L’occasion de revenir sur cette saga qui a marqué l’histoire du cinéma en lançant la tendance des slashers, ces films avec un serial killer psychopathe en personnage principal. Proximus Pickx vous raconte l’histoire vraie qui a inspiré le maléfique Michael Myers. 

De Pickx

Partager cet article

La saga Halloween comporte à ce jour 12 films, tous avec la même recette qui marche. Le personnage effrayant de Michael Myers revient massacrer tous ceux qui se mettront sur son chemin. Sa folie débute alors qu’il n’a que 6 ans, âge où il poignarde sa soeur Judith d’un couteau dans la poitrine. Il est alors interné dans un hôpital psychiatrique duquel il parvient à s’échapper. Il poursuit inlassablement Laurie Store et ses amis, mais il est totalement indestructible, peu importe les tentatives de tous d’en venir à bout. 

Le personnage de Michael Myers est-il inspiré d’une histoire vraie ? Voilà qui donnerait des frissons et glacerait le sang. Mais pas de panique : si John Carpenter a bien utilisé des éléments réels pour créer son serial killer, une histoire identique ne s’est pas produite. Le récit porté à l’écran est davantage un mélange d’inspirations venues de la fiction, entre le robot tueur indestructible de Westworld, ou encore les légendes et traditions celtiques autour d’Halloween. Mais Michael Myers n’est pas tout à fait sorti de l’imagination du réalisateur… 

Inspirations réelles

Le cinéaste raconte que dans le cadre de cours de psychologie, il a été amené à visiter un hôpital psychiatrique. C’est là qu’un patient lui est apparu et l’a marqué à jamais. Il s’agissait d’un enfant de 12 ou 13 ans qui avait un regard noir n’inspirant que le mal. Cette rencontre crée une obsession chez John Carpenter. Il n’oubliera jamais ce regard profond de schizophrène, si bien qu’il le prête à Michael Myers lorsqu’il crée le scénario du film ‘Halloween’. Rappelez-vous cette citation du Dr Loomis, médecin en charge du psychopathe : il le décrit comme ayant "les yeux les plus noirs… les yeux du diable". 

Heureusement, les comparaisons avec une histoire réelle s’arrêtent là. Il n’y a que son nom qui est tiré d’une personne ayant réellement existé, mais cette fois, il s’agit d’un hommage. En effet, le vrai Michael Myers n’est autre qu’un distributeur qui a travaillé avec John Carpenter sur le film ‘Assaut’. Selon le cinéaste, c’est Myers qui l’a aidé à se faire un nom. "Je me suis dit que je lui étais redevable. C’était mon hommage à cet homme qui m’a été cher, très cher". On ignore si donner son nom à un protagoniste de film d’horreur a ému le vrai Michael Myers, mais une chose est sûre : personne n’a jamais oublié son patronyme. 

Regardez ‘Halloween : résurrection’ le dimanche 31 octobre à 20h15 sur Plug RTL ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top