Comment ‘Chacun son tour’ a réussi à succéder au jeu mythique des ‘Z’amours’ sur France 2

Cinéma |

Après vingt-six ans de diffusion sur France 2, le célèbre jeu matinal entre couples ‘Les Z’amours’ est aujourd’hui remplacé par ‘Chacun son tour’. Depuis le 23 août 2021, Bruno Guillon est aux commandes de ce programme qui ne cesse d’accroître ses audiences. 

De Pickx

Partager cet article

Grande déception pour les fans de l’émission culte ‘Les Z’amours’. L’été dernier, la chaîne publique française France 2 a annoncé la fin du jeu après 26 ans d’antenne. Suite à la succession de Tex et après trois ans de présentation du jeu entre couples, Bruno Guillon avait pris la tête du programme. Des débuts en 2018 qui n’ont pas été faciles pour l’animateur qui a subi de nombreuses comparaisons et critiques. "On me prédisait des audiences catastrophiques", explique Bruno Guillon à Voici. Il a finalement fait ses preuves et deux ans plus tard, "elles étaient plus hautes que lorsque l'on m'en a confié les rênes", ajoute-t-il. 

Le public au centre du jeu

Ces bonnes nouvelles ne l’ont pourtant pas empêché d’avoir l’estomac noué lorsque la production lui a annoncé le lancement de ‘Chacun son tour’. Depuis août, le présentateur a donné le coup d’envoi à ce nouveau rendez-vous quotidien. Depuis huit mois, les fidèles téléspectateurs sont de plus en plus nombreux et Bruno Guillon semble avoir la cote. Une réussite qui doit probablement être traduite par le manque de nouveauté de la chaîne et la demande de nouvelles créations inédites du public.

Le principe du jeu est complètement différent des ‘Z’amours’. Dans ‘Chacun son tour’, les candidats sont les membres du public. Ils sont en tout 30. Parmi eux, on y découvre des amis, des familles, des amoureux, ou encore des joueurs venus tout seul pour défendre leur propre intérêt. Le jeu se déroule en plusieurs manches. La première se fait purement sur la chance, l’animateur tire au hasard deux participants qui vont d’abord s’affronter dans un duel de culture générale. Le perdant reprend sa place dans le public et espère être à nouveau appelé à retenter sa chance. Le gagnant, lui, accède au billard japonais pour essayer de remporter la cagnotte. Le but ici : faire entrer les boules dans les quatorze trous du billard avec l’espoir de repartir avec un maximum d’argent et de cadeaux. Pour la première fois dans l’histoire de la télévision française, un jeu de chance se combine à la culture générale. 

Ce mois-ci, le jeu a battu son record en nombre de téléspectateurs et en part d’audience. Pour la première fois, la barre du million de fans a été dépassée. Le programme d’EndemolShine a en plus signé une part de marché de plus de 8,9 % le 8 mars dernier, et est devenu sur sa tranche horaire le leader de toutes les chaînes confondues. On peut donc dire que ‘Chacun son tour’ a démontré être le fidèle héritier des ‘Z’amours’. En moyenne, l’émission réunit près de 750.000 fidèles tous les jours. Si l’on compare avec la dernière saison du jeu des couples (2020-2021), le programme séduisait 790.000 téléspectateurs. 

Regardez 'Chacun son tour’, tous les jours du lundi au vendredi à 11h20 sur ‘France 2’ ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top