Ces films sur les voyages dans l’espace sont les plus scientifiquement corrects

Cinéma | Le 12 avril 1961, le cosmonaute Youri Gagarine est le premier être humain à avoir effectué un vol dans l'espace. Depuis, nous célébrons chaque année le 12 avril la "International Day of Human Space Flight". L’occasion pour Proximus Pickx de revenir sur ces films de science-fiction qui sont les plus exacts scientifiquement. 

De Pickx

Partager cet article

Seul sur Mars

L'équipe de production du film 'Seul sur Mars' s'est efforcée d'être scientifiquement exacte, tout comme l'auteur du livre, Andy Weir, qui fait partie de la mouvance "Hard Science". Arthur Max, un décorateur, s'est rendu au Jet Propulsion Laboratory de la NASA pour démonter des combinaisons spatiales et les examiner. Les acteurs et l'équipe ont rencontré plusieurs astronautes et les ont suivis durant leurs entraînements. 

La NASA elle-même a mis en évidence neuf technologies utilisées dans 'Seul sur Mars' qui sont bien réelles. Il s'agit notamment de l'habitat dans lequel vit l'astronaute Mark Watney, de la ferme végétale qu'il utilise pour faire pousser ses pommes de terre et du système de propulsion ionique qu'il utilise pour se rendre sur place. Même la combinaison spatiale qu'il porte - ou combinaison martienne - est différente de celle que les astronautes portent habituellement dans l'espace et repose sur des concepts auxquels on réfléchit aujourd'hui. Sa combinaison devait être plus souple et plus confortable que les grosses combinaisons encombrantes que nous avons l'habitude de voir. La NASA travaille sur des combinaisons de ce type, qui seront plus durables que les modèles actuels et capables d'interagir avec les objets d'une autre planète, comme ramasser des échantillons ou utiliser des outils. Le film reste évidemment une production hollywoodienne, mais il s’agit certainement d’un des films sortis récemment les plus exacts scientifiquement.

Interstellar

'Interstellar’ est réputé pour être très précis en ce qui concerne les effets visuels. Créé avec l'aide du physicien théoricien Kip Thorne, le film met en scène un trou noir massif, nommé Gargantua, vers lequel une équipe d'astronautes finit par se rendre. Le film dépeint Gargantua selon toutes les lois connues de la physique, un trou noir stupéfiant entouré d'un disque tourbillonnant de matière. Une planète tourne autour de Gargantua, et l'on pourrait penser qu'elle serait déchirée par l'énorme gravité. Mais Thorne a découvert que, lorsqu'il s'agit de trous noirs très massifs, il serait en fait possible pour une planète de survivre. Christopher Nolan et l'équipe d''Interstellar' ont également fait de leur mieux pour montrer la relativité du temps dû à l'effet gravitationnel massif de Gargantua. Lorsque les astronautes visitent des planètes, les membres d'équipage restés à bord vieillissent beaucoup plus vite qu'eux, une situation vraiment étrange qui est en fait scientifiquement exacte. Cela apparaît clairement lorsque Cooper retourne au vaisseau pour découvrir que 23 ans se sont écoulés sur Terre alors qu’ils ne sont restés que quelques heures sur la planète. 

'Interstellar' est à voir dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !


2001, l’Odyssée de l’espace

L'un des meilleurs films de Stanley Kubrick est un sommet du cinéma de science-fiction ; c'est aussi l'un des films les plus scientifiquement exacts. Kubrick et son coscénariste Arthur C. Clarke (auteur de 'La Sentinelle', une nouvelle qui a servi de base au film) ont méthodiquement étudié la science des voyages dans l’espace. A sa sortie en 1968, la communauté scientifique a été agréablement surprise par la précision du film. Le film aborde des détails que beaucoup de films sur l'espace négligent, notamment l'espace réel, le silence et la nourriture des astronautes. Et même si 54 ans se sont écoulés depuis sa sortie, 2001 comprend toujours l'une des représentations les plus véridiques de l'intelligence artificielle, à savoir HAL 9000, dont le passage d'un ordinateur amical à un ordinateur hostile est considéré à ce jour comme tout à fait plausible et comme un "récit édifiant" des relations entre les humains et l'intelligence artificielle. 

'2001, l’Odyssée de l’espace' est à voir dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !


Contact

Ce film avec Jodie Foster dans le rôle principal est souvent loué comme l'un des films les plus scientifiquement exacts de tous les temps. Pourquoi ? Il est basé sur le roman de science-fiction de l’astronome Carl Sagan, le seul qu'il ait jamais écrit. 'Contact' traite de la recherche d'une intelligence extraterrestre, et des évènements qui se produiraient si on découvrait un message venu de l'espace. Pour cela, les scientifiques utilisent des ondes radio, tout comme le fait le programme SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence), et l'intrigue est basée sur la physique et les réflexions de Sagan sur l'évolution des théories réelles.

Dans 'Contact', les extraterrestres communiquent par le biais des mathématiques, tout comme les scientifiques pensent qu'ils le feraient probablement. C’est d’ailleurs ce qu’ont fait les Américains quand ils ont lancé les sondes spatiales Pioneer 10 et 11: à l’aide de relations mathématiques et en utilisant la géométrie, le message, gravé sur une plaque d'aluminium dorée, fait figurer des représentations d'un homme, d'une femme, du Système solaire (avec la trajectoire approximative de la sonde) et d'un atome d'hydrogène. Le but était de porter ce message dans les profondeurs de l'espace pour qu'ils soient lus et compris par quiconque les trouverait.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top