Pourquoi la saga Star Wars commence-t-elle à l’épisode 4 ?

Cinéma |

Que vous soyez fans de Star Wars ou non, vous vous êtes certainement déjà posé cette question : pourquoi le premier film sorti est-il floqué du numéro 4? Il s’agirait d’un choix de George Lucas, face à une histoire trop vaste et dense à raconter. Proximus Pickx vous en dit plus sur l’enchaînement de trilogies, entre suite et prequel. 

De Pickx

Partager cet article

Le tout premier opus de la saga ‘Star Wars’ est sorti en 1977. A l’époque, son titre était le même que celui de la saga. Alors qu’il travaillait à l’écriture de ce film, George Lucas s’est très vite rendu compte qu’il se tenait face à un univers extrêmement vaste. Puisque l’intrigue qu’il imaginait ne pouvait pas tenir en un seul film, le cinéaste a directement négocié les deuxième et troisième épisodes des aventures de Luke Skywalker. Le succès incroyable du film a assuré que ce projet soit rendu possible. 

Ces deux suites sortent en 1980 et 1983. Juste entre les deux, George Lucas décide de renommer son premier film : il s’intitule maintenant ‘Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir’. Pourtant, le premier opus de la trilogie prequel, qui raconte l’histoire d’Anakin Skywalker, ne sortira qu’en 1999. Il est quant à lui intitulé ‘Episode I’. Et voilà qui suffit à semer l’incompréhension face à l’ordre des épisodes et la chronologie de l’histoire… 

Un choix de George Lucas

Les fans comme les néophytes l’auront remarqué : les films de la première trilogie se complètent parfaitement. Voilà qui s’explique par le fait qu’il s’agit en réalité d’un seul et même scénario, divisé en trois. George Lucas fait le choix de plonger ses spectateurs dans un univers vaste et complexe, avec très peu d’indications sur le contexte exact du premier film. 

Si cela peut paraître être un pari risqué, il s’agit en fait de la volonté du cinéaste : il voulait faire ressentir à ses spectateurs l’immensité de sa galaxie lointaine, très lointaine. Dès l’épisode IV, sorti en premier, on sent qu’une ribambelle d’événements se sont déjà produits auparavant, et George Lucas comptait bien les raconter ! 

C’est pour cela qu’il sort, dès 1999, sa "prélogie" : trois films qui se sont produits avant les événements de la première trilogie, mais qui sortent après celle-ci. Le premier film s’intitule dès lors ‘Star Wars, épisode I : La Menace fantôme’. On comprend que, dans l’esprit de George Lucas, sortir cette deuxième trilogie a toujours été à l’ordre du jour. Il souhaitait raconter la chute progressive d’Anakin Skywalker vers le côté obscur de la force, devenant Dark Vador. 

Troisième trilogie

En 2015, Star Wars reprend vie avec un épisode VII, intitulé ‘Le Réveil de la Force’. Il sort 10 ans après la fin de la deuxième trilogie, mais les événements racontés suivent en fait la fin de la première trilogie, soit 32 ans auparavant. Pour ne rien arranger, dans la chronologie des événements, il se déroule 30 ans après la destruction de la seconde Étoile de la mort par Luke Skywalker. 

Cette trilogie était prévue depuis 2012, alors que la société ‘Lucasfilm’, et donc franchise ‘Star Wars’, est rachetée par Disney. Malgré tout, George Lucas n’est pas éloigné de ce projet : il joue le rôle de ‘consultant’ pour cette prolongation des aventures des Jedi. Ainsi, les trois nouveaux films suivent directement la numérotation déjà développée auparavant et s’intitulent ‘épisode VII’, ‘épisode VIII’ et ‘épisode IX’. Les deux derniers sont sortis respectivement en 2017 et en 2019. 

Regardez ‘Star Wars, épisode IV : un nouvel espoir’ ce lundi 9 mai à 22h15 sur TMC ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top