Le cinéma, une histoire de famille pour le clan suédois Skarsgård
Menée par le patriarche et talentueux Stellan Skarsgård, la famille suédoise a le cinéma dans la peau. Père de huit enfants, l’acteur de 70 ans n’a jamais eu des ambitions cinématographiques pour sa famille. La moitié d’entre eux ont pourtant décidé de suivre la même voie que leur père. Alexander, Gustaf, Bill et Valter font perdurer l’héritage Skarsgård sur les écrans.
De Pickx

Partager cet article
Le père : Stellan Skarsgård
Stellan Skarsgård n’est plus à présenter. Avec une carrière de plus de 50 ans, il a travaillé avec les plus grands noms d’Hollywood. Connu essentiellement dans ‘Good Will Hunting’, ‘Pirates des Caraïbes’, ‘Mamma Mia’, la saga 'Millenium' et la mini-série Chernobyl. Sa dernière apparition au cinéma date de 2021 avec ‘Dune’ de Denis Villeneuve, dans la peau de l’effrayant Baron Vladimir Harkonnen. Il est aussi devenu l’un des visages de l’univers Marvel en prêtant ses traits au personnage Dr Erik Selvig, aperçu dans ‘Thor’, ‘Avengers’, ‘Thor : Le Monde des ténèbres’, ‘Avengers : l’Ère d’Ultron’.
Depuis 1996, il enchaîne les collaborations avec le réalisateur danois Lars von Trier. À ce jour, ils ont déjà coopéré dans six films : ‘L’hôpital et ses fantômes’, ‘Breaking the Waves’, ‘Dancer in the Dark’, ‘Dogville’, ‘Melancholia’ et ‘Nymphomaniac’. Que ce soit dans le cinéma scandinave ou hollywoodien, le père Skarsgård perce tout autant depuis 1972. Depuis ses débuts, il reçoit d’innombrables nominations et récompenses pour ses performances. En 2020, il est couronné pour son rôle dans Chernobyl par le Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle dans une série limitée ou un téléfilm.
Et même si le septuagénaire n’a pas l’air de vouloir prendre sa retraire, quatre de ses fils veulent porter le flambeau de sa carrière. Lors d’une interview pour The Guardian sur les valeurs familiales, Stellan Skarsgård confie que cet amour pour la comédie lui vient directement de son père qui était aussi acteur-amateur. En tant que père à son tour, Stellan n’a jamais eu d’ambition cinématographique pour sa progéniture. "Je leur ai conseillé de penser à ce qu'ils voulaient faire et d'essayer de le faire. Je n'ai jamais eu d'ambition pour eux, à part celle de devenir des gens honnêtes" explique-t-il. En ce moment, il fait l’affiche d’ ‘Andor’, la série préquelle du film 'Rogue One' (2016) de la saga Star Wars, prévue pour cette année sur Disney+.
Alexander
Fils aîné du clan Skarsgård, Alexander a montré depuis son plus jeune âge qu’il est bien le fils de son père. Du haut de ses treize ans, il devient un enfant star grâce à ses débuts dans le téléfilm ‘The Dog That Smiled’. Face à cette célébrité précoce, le jeune homme décide de garder ses distances avec le milieu. Il étudie la science politique, accumule des petits jobs, fait du mannequinat et son service militaire dans la Marine.
Pendant de nombreuses années, il refuse plusieurs propositions de rôles. Mais sa passion pour la comédie prend le dessus en 1997, quand il intègre l’école d’art dramatique Marymount Théâtre School à New York avant de rentrer en Suède, où il perce sur le petit et grand écran. Il se fait connaître aussi internationalement, notamment dans ‘Zoolander’, aux côtés de Owen Wilson, Will Ferrell et Ben Stiller. Quelques années plus tard, il décroche le rôle d’ Eric Northman, un vampire millénaire aux origines viking dans la série ‘True Blood’ (de 2008 à 2014).
Depuis, de nombreuses portes se sont ouvertes à lui et il devient l’un des acteurs les plus en vue d’Hollywood. En 2011, il donne même la réplique à son père dans le film ‘Melancholia’ de Lars von Trier. En 2016, il incarne ‘Tarzan’ de David Yates. Un an plus tard, il rejoint le casting de ‘Big Little Lies’ et joue le mari violent de Nicole Kidman, Perry Wright. Rôle qui lui a valu l’Emmy Award du meilleur acteur dans un second rôle.

Gustaf
De quatre ans plus jeune qu’Alexander, Gustaf a également trouvé sa voie dans la comédie. Tout comme son frère aîné, il se fait connaître très jeune. À 9 ans, il joue dans le film suédois ‘Codename Coq Rouge’. Il obtient quelques rôles mineurs au cinéma avant de se faire connaître internationalement grâce à la série ‘Vikings’. De 2013 à 2020, il prête ses traits à l’un des personnages principaux, Floki. Il a ensuite joué le rôle de Merlin dans la série Netflix ‘Cursed : La Rebelle’. Récemment, il est également apparu dans le drame Suédois ‘The Emigrants’. À la différence de son père et de son frère aîné, Gustaf n’a pas encore obtenu LE grand rôle de sa carrière.

Bill
Ces dernières années, Bill Skarsgård s’est fait un nom dans les films d’épouvante. Connu pour son interprétation du clown Grippe-Sou/Pennywise dans les interprétations cinématographiques du roman de Stephen King : Ça (2017) et Ça: Chapitre 2 (2019). Même si les critiques des films sont mitigées, la performance de Bill a, elle, été acclamée. Il est déjà habitué au genre de l’horreur, notamment grâce à son rôle dans la série Netflix ‘Hemlock Grove’, et au thriller psychologique dans la série Castle Rock.
Même si ‘Ça’ l’a révélé à Hollywood, il avait déjà bien entamé sa carrière pour le 7ème art. Les spectateurs ont déjà pu l’apercevoir dans divers rôles, notamment dans ’Divergente 3’, ou ‘Atomic Blonde’, ‘Villains’ et dans le film Netflix ‘Le Diable, tout le temps’ aux côtés de Tom Holland et Robert Pattinson. Comme son père, Bill a mis un pied dans la franchise de superhéros. Dans ‘Deadpool 2', il incarne Zeitgeist, ce membre de la X-Force qui crache de l’acide par la bouche. Il prête aussi sa voix au redoutable Déviant Kro du film ‘Les Éternels’ de la saga Marvel. Enfin, il apparaît dans le prochain film d’action John Wick 4, prévu pour 2023, aux côtés de Keanu Reeves.
La lignée continue avec le petit dernier de la bande, Valter Skarsgård qui, du haut de ses 26 ans, est aussi acteur. La plupart des rôles qu’il déniche sont suédois. Il a joué dans le court-métrage ‘Tuer un enfant’, raconté par son père et réalisé par son frère aîné Alexander.

Sujets associés
Aussi dans Cinéma
-
Gagnez un set LEGO de la pyramide de Gizeh et recréez un morceau d’histoire chez vous
L’Égypte ancienne garde encore aujourd’hui tout son mystère. Qui a bâti les majestueuses pyramides ? Et surtout, comment ? Quels secrets abrite le Sphinx de Gizeh ? Dans la série Egypt’s Cosmic Code – diffusée dès le 4 avril sur la chaîne HISTORY et maintenant en replay – Bradley Walsh révèle des secrets fascinants et des énigmes ancestrales à propos de l’Égypte ancienne. Et si vous remontiez le temps pour percer les mystères des pharaons ? Participez à notre concours pour tenter de gagner un set LEGO de la pyramide de Gizeh.
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Qui succédera au duo Fusion dans la deuxième saison de 'The Dancer' ?
'The Dancer', l'émission qui a bluffé tout le monde par son professionnalisme il y a deux ans, revient ce mardi soir sur La Une pour une deuxième saison chargée en émotion et évidemment en rythmes endiablés.
-
Qui sont les grands favoris des 82e Golden Globes ?
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Golden Globes célébreront le meilleur du cinéma et de la télévision. Qui récoltera les lauriers à l’issue de ce prestigieux événement à suivre en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase ?
-
La Famille Hennedricks sur Be tv : un road trip pas comme les autres avec Laurence Arné et Dany Boon
Premier long métrage de Laurence Arné, "La Famille Hennedricks" vous promet un moment de franche rigolade ce 1er janvier sur Be tv.
-
Chantez jusqu'au bout de la nuit avec vos héros préférés grâce à Studio 100 Sing Along
Juste après la diffusion de la Studio 100 Kids Party, les adultes pourront succéder aux jeunes téléspectateurs ce mardi soir et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit avec Studio 100 Sing Along.
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en janvier
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en janvier avec la suite d'un film culte, une comédie française et une bonne dose de science-fiction.
-
Voici ce qui vous attend en janvier dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de janvier.
-
Revivez la soirée de réveillon inoubliable sur Pickx Showcase !
Au menu du jour pour le réveillon du Nouvel An, les plus jeunes profitaient de la Studio 100 Kids Party, tandis que les grands vibraient lors du concert de GOOSE et de la Zillion Afterparty.Revivez votre réveillon ici !
-
“La Petite Vadrouille”, une comédie burlesque au fil de l’eau dans le catalogue Proximus VOD
Onzième long métrage de Bruno Podalydès, “La Petite Vadrouille” vous embarque dans une croisière fluviale aussi loufoque que poétique. À découvrir sans plus attendre dans le catalogue Proximus VOD !
-
"Harry, le prince affranchi", le documentaire pour saisir davantage la personnalité du duc de Sussex
En cette fin d'année, Histoire TV vous propose un documentaire exceptionnelle sur le prince Harry et sa personnalité à part dans la monarchie britannique.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
Suivez les 82e Golden Globes en direct sur Pickx+
Les Golden Globes font leur grand retour pour célébrer le meilleur du cinéma ! Vivez ce prestigieux événement en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase. Rendez-vous dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025 pour suivre les grands moments de cette 82e édition.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.