‘Champions’, l’histoire vraie derrière cette comédie touchante à découvrir sur Tipik

Cinéma |

Ce dimanche, Tipik diffuse ‘Champions’, un film qui revient sur le scandale aux JO paralympiques de Sydney en 2000. Proximus Pickx vous en dit plus sur l’histoire vraie qui a inspiré le film.

De Pickx

Partager cet article

Le film relate l’histoire de Marco, l’entraîneur-adjoint de l’équipe d’Espagne de basket de très haut niveau. Son mauvais caractère et sa conduite douteuse lui posent problème et le mènent tout droit vers une peine de travaux d’utilité publique. Il se retrouve à devoir coacher une équipe de déficients mentaux. Marco se rend alors compte qu’il doit changer de comportement s’il veut remplir sa mission.

Ce long-métrage, réalisé par Javier Fesser, est sorti en 2018 et s’inspire d’une histoire vraie durant les jeux paralympiques de Sydney en 2000. L’équipe espagnole de basket s’est fait condamner pour avoir aligné des joueurs avec une fausse déficience intellectuelle.

"Cette histoire m’a beaucoup marqué et j’y ai tout de suite pensé quand j’ai reçu le scénario de ‘Champions’. Cela a renforcé ma décision de ne faire le film que s’il était authentique, donc tourné intégralement avec des acteurs réellement handicapés, et non avec des acteurs qui jouent le handicap", explique Javier Fesser avant de déclarer:  "C’est surtout parce que je voulais voir ce film dont le sujet me touchait profondément que j’ai eu envie de le réaliser. Tous les personnages ont une telle capacité à provoquer l’émotion et le rire que je ne voyais pas de meilleure manière de toucher le public que de le faire rire tout en l’émouvant. "

Ce contenu n'est pas accessible car votre navigateur n'accepte pas les cookies nécessaires.

Un journaliste infiltré 

La vraie histoire s’est en effet déroulée dans les années 2000 à Sydney. L’Espagne réalise les meilleurs jeux paralympiques de son histoire en terminant troisième du tableau des médailles derrière le pays hôte, l’Australie, et le Royaume-Uni, avec un total de 107 médailles, donc 39 en or. Le titre qui a davantage retenu l’attention est celui remporté par l’équipe espagnole de basket de déficients mentaux. Le problème: seuls deux des membres étaient atteints d’un handicap sur l’ensemble de l’équipe. Le reste devait faire semblant.

Quelques mois plus tard, le scandale éclata. Carlos Ribagorda, médaillé de l’équipe en question, a vendu la mèche. En réalité, ce dernier était un journaliste infiltré et a expliqué dans son enquête n’être atteint d’aucun handicap, à l’instar de nombreux athlètes de la délégation espagnole. Selon lui, au moins 15 sportifs n’avaient pas de handicap et n’ont pas passé d’examen médical au préalable. Ces déclarations ont non seulement provoqué la démission forcée de Fernando Martin Vicente, président de la Fédération espagnole des sports pour les handicapés intellectuels (Feddi), mais aussi la restitution par l’Espagne des médailles d’or de son équipe de basket.

L'exclusion durant 12 ans 

L’impact fût même encore plus grand puisque l’affaire entraîna l’exclusion de tous les déficients intellectuels des Jeux Paralympiques durant 12 ans, jusqu’à leur réintégration à Londres en 2012. Un an après, le verdict de la Justice espagnole est tombé. Sur les 19 personnes accusées dans l'affaire, seul le président de la Fédération espagnole des sports pour les handicapés intellectuels, Fernando Martin Vicente, fut reconnu coupable. En assumant l’entière responsabilité, il a été condamné à verser une amende de 5400 euros et à rembourser 142.355 euros de subventions publiques.

Retrouvez ce dimanche 'Champions' à 23h01 sur Tipik, ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top