L’histoire vraie derrière 'The Wave'

Cinéma |

Retrouvez 'The Wave' sur TMC ce lundi soir. Ce drame réalisé par le Norvégien Roar Uthaug est tiré d’une histoire vraie.

De Pickx

Partager cet article

'The Wave' ('La vague' en français), réalisé en 2016,  s’inspire d’une catastrophe survenue en Norvège au XXe siècle. En voici le récit.

Inondation dans un fjord norvégien 

Le drame survient un jour d’avril 1934. Un glissement de terrain entraîne la chute de deux millions de mètres cubes de rochers dans le fjord Tafjord. 700 mètres de roches s’écroulent et provoquent un tsunami. Les vagues, d'abord hautes de 62 mètres, perdent de leur force mais mesurent encore de  7 à 16 mètres de hauteur lorsqu'elles viennent frapper les rives du Tafjord et du Norddalsfjord. Elles feront plus de 40 victimes dans les villages peu peuplés situés sur les rives du fjord.
 

Le film de Roar Uthaug s’inspire de ce drame. Ce récit catastrophe suit le personnage de Kristian Eikjord (Kristoffer Joner), un géologue expérimenté chargé de surveiller les montagnes du fjord. Alors qu'il s'apprête à quitter la région avec sa famille, il détecte une anomalie dans la nappe phréatique. Inquiet, il alerte son supérieur. Mais ce dernier fait la sourde oreille et refuse d’agir. Le drame survient au cours de la nuit. Kristian sait qu’il n’a que quelques minutes pour rassembler sa famille et fuir avec eux avant que la vague ne les atteigne.

Le plus gros succès de Roar Uthaug

Au box-office, 'The wave' connaît un sacré succès en Norvège. Il y atteint près d'un million d'entrées en salles pour 5 millions d'habitants. Roar Uthaug, lui-même norvégien, a voulu adapter ce fait d’actualité au cinéma. Le succès fut tel que le réalisateur est exclusivement connu en Norvège pour ce long métrage.

Regardez 'The wave' le lundi 25 juillet à 21h10 sur TMC via proximuspickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez!

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top