Mise en scène: que se serait-il passé si Thelma et Louise ne s’étaient pas jetées dans le vide ?

Cinéma | La scène finale de 'Thelma & Louise' est l’une des plus iconiques du cinéma du 20e siècle. Fuyant la police, les deux amies décident de se jeter dans le Grand Canyon pied au plancher, dans un nuage de poussière. Fin. Mais si elles avaient pris une autre décision ?

De MF

Partager cet article

'STOP !' La vieille Ford Thunderbird de Thelma et Louise, en fuite, s’arrête brusquement, en équilibre au bord du précipice. L’avant légèrement au-dessus du vide. « Et maintenant ? », crie Louise. « J’ai failli faire une crise cardiaque ». « Écoute-moi », dit Thelma. « J’ai changé d’avis. J’ai eu une révélation. On n’est pas obligées de faire ça. Il y a toujours une issue de secours, une solution. Je vais me rendre à la police et tout expliquer. Tout va bien se passer ».

Louise, abasourdie par le revirement soudain de Thelma, proteste. « Thelma, j’ai tiré sur ce type. J’irai en prison et je n’en ai pas du tout envie. J’avais imaginé autre chose pour mon avenir. En plus, toi, tu as braqué un magasin et enfermé un flic dans le coffre de sa voiture. Ne te fais pas d’illusion ! ». D’une voix calme et posée, Thelma dit : « Non. Fais-moi confiance. Tout ira bien ».

Faisons une ellipse. Un an et demi plus tard, on retrouve Thelma et Louise dans le bistrot musical Cliff’s Diner, un refuge pour les femmes qui veulent fuir la routine et leur vie de famille ennuyeuse. D’innombrables actrices, musiciens et artistes s’y retrouvent pour un peu de quiétude. Même Angelina Jolie y a séjourné pendant un mois après sa rupture avec le beau Brad, qu’elle qualifie de « blaireau inintéressant, médiocre et fade. Il y a longtemps que la passion avait tiré sa révérence ».

Thelma et Louise ont acheté cet établissement avec l’argent gagné en écrivant un scénario. Comment en sont-elles arrivées là ? Disons que leur histoire tortueuse est arrivée aux oreilles de quelques gros bonnets de Hollywood qui se sont dit que l’heure était venue de changer de cap, car la prise de pouvoir des femmes n’était pas près de s’arrêter. Et qui mieux que Thelma et Louise pouvaient incarner ce mouvement ?

« Qu’est-ce qu’on gagne ? » a demandé Louise lors des négociations. En entendant les honoraires, elle s'est levée d’un bon, et a prononcé ces célèbres mots :

          « Do you expect me to accept the money I'm forced to believe I deserve? Would yoú accept it? » 

Après quoi le boss du studio a revu son offre à la hausse, permettant ainsi à Thelma et Louise de créer un précédent : les hommes et les femmes étaient à présent rémunérés de la même façon. « Then I won't either »,  a-t-elle ajouté.

          « High five, big life! »

Le film fut un immense succès. Le titre ? « On l’a fait ». Un cri du cœur toujours en vogue un an plus tard et qui résonne chez les jeunes femmes – et celles qui se sentent injustement traitées – qui ont réussi à remettre en cause le joug patriarcal sous lequel elles se trouvent depuis des siècles. De son côté, Thelma l’appelait « Faire le Daryl ». Prendre les choses en main et vivre ses rêves.

Comme réaliser pendant tout ce road trip que tu es tombée éperdument amoureuse de la femme qui conduisait la voiture – et craindre pendant des semaines de lui déclarer ton amour – avant de finalement mettre de côté tous tes doutes en disant :

          « Louise, tu es la femme de ma vie. Je ne me suis jamais sentie aussi bien. Veux-tu m’épouser ? ».

Dans un éclat de rire, Louise s’approche de Thelma et répond :

          « Bien sûr, ma chérie. Faisons ça ».

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top