5 choses que vous ne saviez pas sur le film culte ‘American Beauty’
C’était il y a tout juste 23 ans : le 15 septembre 1999 sortait le film devenu culte ‘American Beauty’. Quelques mois plus tard, le premier film de Sam Mendes a épaté les Oscars et bien d’autres remises de prix. Aujourd’hui, il est toujours considéré comme un grand classique de l’histoire du cinéma. Proximus Pickx revient pour vous sur 5 anecdotes sur le film.
De Pickx

Partager cet article
Influencé par le théâtre
Sam Mendes était déjà un metteur en scène célèbre dans le monde du théâtre britannique au moment d’adapter au cinéma le scénario d’Alan Ball. Il s’est inspiré de la minutie du théâtre pour créer ce film, en détaillant par exemple chaque scène dans des story-boards. Un souci du détail qui a rendu le tournage plus fluide. Voilà qui contribue également à mettre à l’aise les acteurs : Kevin Spacey (lui qui a également débuté au théâtre), Annette Bening, Thora Birch, Chris Cooper et bien d’autres ont fourni des performances fantastiques. Conrad Hall, directeur de la photographie et caméraman, est celui qui ajoute la touche cinématographique qui aurait pu manquer à cette (presque) pièce. A noter que Sam Mendes, Alan Ball et Conrad Hall ont tous les trois reçu un Oscar pour célébrer leur travail sur ce film.
Une fin différente
A l’origine, une fin toute différente avait été écrite pour le film. Nous ne vous dévoilerons pas la véritable fin qui a été choisie, afin de ne pas ruiner la surprise, mais nous pouvons vous relater cette issue alternative. Cette version a même été filmée et montée ! Dans celle-ci, le personnage principal qu’est Lester Burnham (Kein Spacey) est assassiné par son voisin Frank Fitts, un officier de la marine frustré qui refoulait des sentiments homosexuels. Son fils et sa femme se retrouvent soupçonnés du meurtre et emprisonnés. Cette fin a été projetée devant un public test qui n’a pas du tout accroché à ce dénouement ironique de l’histoire. C’est ainsi qu’une autre fin a été élaborée, en laissant davantage de place à l’interprétation.

L’Amérique moyenne
Si ‘American Beauty’ explore le thème de l’identité sexuelle, le film parle aussi du quotidien banal et routinier des Américains, et à quel point il peut être basé sur les apparences. Il a d’ailleurs été salué pour sa description parfaite de la vie dans une banlieue américaine. Plusieurs régions des Etats-Unis ont servi au tournage de cette petite ville parfaite. Les vues aériennes au début et à la fin du film ont été tournées dans une banlieue de Sacramento, dans le nord de la Californie. Une banlieue de Los Angeles, Hancock Park à Brentwood, a également servi de modèle. Le quartier et les maisons en elles-mêmes ont bien sûr été recrées dans les studios californiens de Warner Bros. Annette Bening a révélé s’être inspirée de ses années de baby-sitting auprès de familles bourgeoises pour représenter les personnages. Elle y a réalisé que, derrière les apparences de leurs maisons bien entretenues, se cache tout autre chose entre ces quatre murs.

Une affiche emblématique
L’affiche officielle d’’American Beauty’ est presque devenue aussi célèbre que le film lui-même. On y voit la peau d’un ventre nu, sur lequel se superpose une main tenant une rose. On a longtemps pensé qu’il s’agissait du corps de Mena Suvari, qui joue Angela dans le film. Angela est la meilleure amie de Jane, la fille de Lester Burnham, et elle provoque de véritables fantasmes chez le père de famille en pleine crise de la quarantaine. En réalité, ce ventre appartient à l’actrice et la mannequin Chloe Hunter, qui a ensuite tenu des petits rôles dans ‘Down to You’ et ‘Spun’. Récemment, Christina Hendricks, connue pour son rôle dans la série à succès ‘Mad Men’, a révélé que la main tenant la rose est la sienne. Cette fleur représente d’ailleurs le message même du film ! Accompagnée du slogan ‘Regardez de plus près’, elle signifie que lorsqu’on voit au-delà de la beauté de la rose, on voit qu’elle est couverte d’épines et qu’elle est en train de flétrir. Les apparences sont trompeuses.

Controverse
A l’époque, des scènes intimes explicites et provocantes avaient suscité la controverse. Lester se masturbait sous la douche, fantasmait pour l’amie de sa fille adolescente, explorait ses sentiments homosexuels pour le voisin… Voilà qui a met un coup de pied aux tabous et remet en question la sexualité masculine. Si le film a reçu des louanges au départ, il n’a pas tardé à être critiqué. L’actrice Mena Suvari a par exemple avoué, l’année dernière, qu’elle n’était pas à l’aise avec certains éléments d’’American Beauty’, comme la scène emblématique de la baignoire remplie de pétales de rose. Elle a expliqué que Spacey l’emmenait parfois loin des regards pour se coucher dans un lit avec elle et la tenir dans ses bras. Elle raconte qu’il ne lui a pas fait d’avances sexuelles, mais elle reconnaît qu’il s’agit d’un comportement étrange, sachant qu’elle avait 19 ans lors du tournage, et lui 39.
L’actrice Thora Birch, quant à elle, a du demander l’autorisation à ses parents pour tourner une scène de nu. Cela était interdit à l’époque à Hollywood pour les mineures, et elle n’avait que 16 ou 17 ans. Des faits qui prennent un tout autre sens lorsqu’on sait que l’acteur Kevin Spacy a été accusé des années plus tard d’agressions sexuelles sur mineur...
Ce contenu n'est pas accessible car votre navigateur n'accepte pas les cookies nécessaires.

Aussi dans Cinéma
-
Gagnez un set LEGO de la pyramide de Gizeh et recréez un morceau d’histoire chez vous
L’Égypte ancienne garde encore aujourd’hui tout son mystère. Qui a bâti les majestueuses pyramides ? Et surtout, comment ? Quels secrets abrite le Sphinx de Gizeh ? Dans la série Egypt’s Cosmic Code – diffusée dès le 4 avril sur la chaîne HISTORY et maintenant en replay – Bradley Walsh révèle des secrets fascinants et des énigmes ancestrales à propos de l’Égypte ancienne. Et si vous remontiez le temps pour percer les mystères des pharaons ? Participez à notre concours pour tenter de gagner un set LEGO de la pyramide de Gizeh.
-
Gagnez 2 tickets pour assister aux enregistrements de The Voice Kids ou du Grand Cactus
Vous avez toujours eu envie d’assister à un enregistrement de The Voice Kids ? Ou du Grand Cactus ? Grâce à la RTBF, vous pouvez gagner 2 places pour assister à l’une de ces émissions en mai. Comment ? En participant tout simplement à notre concours !
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Qui succédera au duo Fusion dans la deuxième saison de 'The Dancer' ?
'The Dancer', l'émission qui a bluffé tout le monde par son professionnalisme il y a deux ans, revient ce mardi soir sur La Une pour une deuxième saison chargée en émotion et évidemment en rythmes endiablés.
-
Qui sont les grands favoris des 82e Golden Globes ?
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Golden Globes célébreront le meilleur du cinéma et de la télévision. Qui récoltera les lauriers à l’issue de ce prestigieux événement à suivre en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase ?
-
La Famille Hennedricks sur Be tv : un road trip pas comme les autres avec Laurence Arné et Dany Boon
Premier long métrage de Laurence Arné, "La Famille Hennedricks" vous promet un moment de franche rigolade ce 1er janvier sur Be tv.
-
Chantez jusqu'au bout de la nuit avec vos héros préférés grâce à Studio 100 Sing Along
Juste après la diffusion de la Studio 100 Kids Party, les adultes pourront succéder aux jeunes téléspectateurs ce mardi soir et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit avec Studio 100 Sing Along.
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en janvier
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en janvier avec la suite d'un film culte, une comédie française et une bonne dose de science-fiction.
-
Voici ce qui vous attend en janvier dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de janvier.
-
Revivez la soirée de réveillon inoubliable sur Pickx Showcase !
Au menu du jour pour le réveillon du Nouvel An, les plus jeunes profitaient de la Studio 100 Kids Party, tandis que les grands vibraient lors du concert de GOOSE et de la Zillion Afterparty.Revivez votre réveillon ici !
-
“La Petite Vadrouille”, une comédie burlesque au fil de l’eau dans le catalogue Proximus VOD
Onzième long métrage de Bruno Podalydès, “La Petite Vadrouille” vous embarque dans une croisière fluviale aussi loufoque que poétique. À découvrir sans plus attendre dans le catalogue Proximus VOD !
-
"Harry, le prince affranchi", le documentaire pour saisir davantage la personnalité du duc de Sussex
En cette fin d'année, Histoire TV vous propose un documentaire exceptionnelle sur le prince Harry et sa personnalité à part dans la monarchie britannique.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
Suivez les 82e Golden Globes en direct sur Pickx+
Les Golden Globes font leur grand retour pour célébrer le meilleur du cinéma ! Vivez ce prestigieux événement en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase. Rendez-vous dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025 pour suivre les grands moments de cette 82e édition.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?