'Close' dans le catalogue Proximus VOD: "Notre cinéma joue sur les non-dits"
‘Close’ n’est autre que le deuxième long-métrage de l’une de nos fiertés belges, Lukas Dhont, à qui l’on doit déjà le célèbre ‘Girl’. Après avoir remporté de nombreuses récompenses, ‘Close’ est en lice pour l'Oscar du Meilleur film étranger. Pickx a eu l'opportunité de s'entretenir avec le scénariste et réalisateur gantois. Retrouvez 'Close' dans le catalogue Proximus VOD.
De Pickx

Partager cet article
‘Close’ a remporté le Grand Prix à Cannes, qui n’est autre que la deuxième récompense la plus importante du festival après la Palme d’or. Il sera aussi le film d’entrée belge aux Oscars. Nous pouvons déjà affirmer qu’après ‘Girl’, Lukas Dhont a réalisé une nouvelle production qui glanera du succès à travers le monde. Le film raconte l’amitié entre deux garçons de 13 ans, Léo et Rémi, et comment elle sera brutalement interrompue.
Lukas Dhont : "‘Close’ est un film sur l’amitié. L’importance de ce lien est devenue évidente pendant la pandémie, lorsque nous avons été forcés de vivre dans notre bulle et d’être déconnectés les uns des autres. Le film part d’une de mes expériences personnelles, sur base de laquelle nous avons cherché un scénario auquel beaucoup de gens pourront s’identifier. Tout le monde a déjà perdu un ami parce que quelque chose est arrivé, ou parce qu’on a simplement choisi des chemins différents. Ca vous brise le cœur. Ces sentiments sont souvent exploités au cinéma quand on parle de relations amoureuses, mais la rupture amicale existe aussi."
Pouvez-vous revenir sur cette expérience personnelle qui vous a inspiré cette histoire ?
"Depuis l’âge de 13 ans, j’ai l’impression de ne pas m’entendre mieux avec un groupe de filles qu’avec un groupe de garçons. Je me situe un peu entre les deux. Mais en tant que garçon, on attendait forcément de moi que je m’intègre aux autres garçons, à leur univers masculin. Ca m’a poussé à prendre de la distance avec mes amis. J’en subis encore un peu les conséquences aujourd’hui. J’ai remarqué que beaucoup de gens pensent de cette façon. C’est assez universel. Dans une étude psychologique sur des garçons âgés de 13 à 18 ans, j’ai lu que les jeunes de 13 ans parlent de leurs amitiés comme s’il s’agissait d’histoires d’amour. Ils aiment passer beaucoup de temps avec leurs amis, ils sont fusionnels et ils l’expriment ouvertement. Mais à mesure que la puberté avance, ils s’éloignent de plus en plus de cet aspect émotionnel et de ces relations intimes. Les femmes gardent peut-être plus de place pour tout cela. C’est de ça que je veux parler : d’une recherche de tendresse dans un univers masculin et d’une façon d’être à la fois homme et humain."
‘Girl’ a reçu un grand succès et de la reconnaissance à l’internationale. Cela a-t-il été une pression pour l’élaboration de ce nouveau projet ? Comment avez-vous fait face à cela ?
"Revenir à une feuille blanche après la folle aventure qu’a représenté ‘Girl’ a été un véritable moment de confrontation. Le cinéma est un métier d’extrêmes, on passe d’un moment de visibilité et de partage énorme à une écriture en solitaire. Heureusement, j’écris avec Angelo (Tijssens, ndlr), ce qui permet de dialoguer plutôt que monologuer. C’était crucial. Nous devions trouver le sujet qui nous passionnait, qui nous semblait important à traiter. Et une fois qu’on le trouve, on doit chercher comment l’exprimer. Quel est le cœur de ce qu’on veut dire ? Comment on peut le mettre en forme ? On cherche des clés et petit à petit, l’œuvre devient concrète."
Plus de perfectionnisme
La pandémie vous a-t-elle aidé à vous concentrer sur cette nouvelle production ?
"Pas nécessairement. Mon travail d’écriture au quotidien est déjà très isolé de toute façon. A ce niveau-là, ça n’a pas changé grand-chose pour moi. Par contre, vivre cette expérience a fait remontrer à la surface certains sujets de manière très dure. Nous avons tous perdu des personnes de notre entourage, certains temporairement, d’autres définitivement. Ca a forcement contribué à construire la direction de ce projet."
La bande-annonce laisse entrevoir un magnifique jeu de couleurs et de lumière. Comment votre style a-t-il évolué depuis ‘Girl’ ? Qu’avez-vous abordé différemment cette fois-ci ?
"On s’est mis au défi d’aller plus loin dans nos ambitions visuelles, sonores et musicales d’une part, mais aussi dans le langage cinématographique, l’univers et le sujet d’autre part. Comme pour ‘Girl’, nous sommes toujours très intéressés par le mouvement. On me dit parfois que j’écris comme un chorégraphe, et même s’il n’y a pas de danse dans ce film, le mouvement est toujours important. Mais nous voulions aussi être encore plus perfectionnistes, pour nous assurer que chaque image était aussi superbe que possible pour finir le meilleur film possible. Nous faisons des films sur ce qui se passe à l’intérieur de nous, sur les blessures et les cicatrices avec lesquelles nous vivons. Nous le faisons avec le décor, la lumière, la couleur, le mouvement… Nous faisons un cinéma qui joue sur le non-dit."
Vous êtes devenus un véritable habitué du Festival du Film de Gand. En tant que jeune Gantois, vous alliez souvent au festival aussi ?
"J’ai un lien avec le festival depuis mon adolescence. J’habitude à deux pas, je m’y sens comme chez moi. Dans ces salles, j’allais voir des films avec ma mère quand j’étais enfant. A 18 ans, j’ai fait partie du jury des jeunes et j’ai participé à toutes les éditions depuis. C’est là que j’ai découvert le cinéma mondial et que j’ai pris contact avec d’autres réalisateurs pour découvrir le cinéma que je voulais faire moi-même. Nous avons d’abord pu y montrer nos courts-métrages, puis ‘Girl’ en 2018 qui était le film d’ouverture, et maintenant ‘Close’ l’est à nouveau. On se sent très soutenu par le festival. C’est très agréable."
Retrouvez 'Close' dès à présent dans le catalogue Proximus VOD.
Ce contenu n'est pas accessible car votre navigateur n'accepte pas les cookies nécessaires.
Aussi dans Cinéma
-
Gagnez un set LEGO de la pyramide de Gizeh et recréez un morceau d’histoire chez vous
L’Égypte ancienne garde encore aujourd’hui tout son mystère. Qui a bâti les majestueuses pyramides ? Et surtout, comment ? Quels secrets abrite le Sphinx de Gizeh ? Dans la série Egypt’s Cosmic Code – diffusée dès le 4 avril sur la chaîne HISTORY et maintenant en replay – Bradley Walsh révèle des secrets fascinants et des énigmes ancestrales à propos de l’Égypte ancienne. Et si vous remontiez le temps pour percer les mystères des pharaons ? Participez à notre concours pour tenter de gagner un set LEGO de la pyramide de Gizeh.
-
Gagnez 2 tickets pour assister aux enregistrements de The Voice Kids ou du Grand Cactus
Vous avez toujours eu envie d’assister à un enregistrement de The Voice Kids ? Ou du Grand Cactus ? Grâce à la RTBF, vous pouvez gagner 2 places pour assister à l’une de ces émissions en mai. Comment ? En participant tout simplement à notre concours !
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Qui succédera au duo Fusion dans la deuxième saison de 'The Dancer' ?
'The Dancer', l'émission qui a bluffé tout le monde par son professionnalisme il y a deux ans, revient ce mardi soir sur La Une pour une deuxième saison chargée en émotion et évidemment en rythmes endiablés.
-
Qui sont les grands favoris des 82e Golden Globes ?
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Golden Globes célébreront le meilleur du cinéma et de la télévision. Qui récoltera les lauriers à l’issue de ce prestigieux événement à suivre en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase ?
-
La Famille Hennedricks sur Be tv : un road trip pas comme les autres avec Laurence Arné et Dany Boon
Premier long métrage de Laurence Arné, "La Famille Hennedricks" vous promet un moment de franche rigolade ce 1er janvier sur Be tv.
-
Chantez jusqu'au bout de la nuit avec vos héros préférés grâce à Studio 100 Sing Along
Juste après la diffusion de la Studio 100 Kids Party, les adultes pourront succéder aux jeunes téléspectateurs ce mardi soir et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit avec Studio 100 Sing Along.
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en janvier
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en janvier avec la suite d'un film culte, une comédie française et une bonne dose de science-fiction.
-
Voici ce qui vous attend en janvier dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de janvier.
-
Revivez la soirée de réveillon inoubliable sur Pickx Showcase !
Au menu du jour pour le réveillon du Nouvel An, les plus jeunes profitaient de la Studio 100 Kids Party, tandis que les grands vibraient lors du concert de GOOSE et de la Zillion Afterparty.Revivez votre réveillon ici !
-
“La Petite Vadrouille”, une comédie burlesque au fil de l’eau dans le catalogue Proximus VOD
Onzième long métrage de Bruno Podalydès, “La Petite Vadrouille” vous embarque dans une croisière fluviale aussi loufoque que poétique. À découvrir sans plus attendre dans le catalogue Proximus VOD !
-
"Harry, le prince affranchi", le documentaire pour saisir davantage la personnalité du duc de Sussex
En cette fin d'année, Histoire TV vous propose un documentaire exceptionnelle sur le prince Harry et sa personnalité à part dans la monarchie britannique.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
Suivez les 82e Golden Globes en direct sur Pickx+
Les Golden Globes font leur grand retour pour célébrer le meilleur du cinéma ! Vivez ce prestigieux événement en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase. Rendez-vous dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025 pour suivre les grands moments de cette 82e édition.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?