Philine Janssens, première coordinatrice de l'intimité en Belgique : " Je ne suis pas un gendarme sur le plateau "
Au Festival du film de Gand de cette année, Philine Janssens nous en a dit plus sur son métier. Elle est la première et, pour l'instant, la seule coordinatrice de l'intimité de notre pays, ce qui signifie qu'elle est responsable, sur un plateau de tournage, du respect des limites de chacun lors du tournage de scènes intimes. "J'espère que les scénaristes n'auront pas peur d'écrire de telles scènes", déclare-t-elle dans une interview accordée à Pickx. "Écrivez-les, et nous trouverons un moyen de les filmer."
De Pickx
Partager cet article
Beaucoup de gens n'ont toujours pas la moindre idée de ce que fait un coordinateur d'intimité, et beaucoup de ceux qui en ont entendu parler ont leur propre opinion à ce sujet. Mais comment décrire le travail en lui-même ?
Philine Janssens : "Je le compare toujours à un coordinateur de cascades. Il s'agit en partie de chorégraphie : qui fait quoi à qui, quels mouvements sont impliqués... Une autre partie concerne la question : comment le faire en toute sécurité ? Un coordinateur de cascades s'assure que personne ne rentre chez lui avec des bleus ou des côtes meurtries, je m'assure que l'on veille au bien-être émotionnel. C'est ma mission."
Les limites de chaque acteur sont différentes et, en plus, tout dépend d'un projet à l'autre. Comment faites-vous pour vous adapter en permanence ?
Philine: "La première étape est toujours de lire le scénario et de discuter avec le réalisateur. Je dois savoir à quel point ils veulent que ce soit explicite, quel est l'aspect et l'ambiance, ce qui sera à l'écran et ce qui ne le sera pas... Par exemple, beaucoup de scènes intimes suggèrent quelque chose, mais ne sont donc pas nécessairement révélatrices. Une fois que je le sais, je parle aux acteurs de ce qu'ils veulent. Même si j'ai déjà travaillé avec eux auparavant, je repars de zéro, car l'autorisation est différente pour chaque projet. Nous devons être capables de tout nommer à chaque fois et exiger la transparence de la part de la maison de production et des réalisateurs afin que ce qu'ils veulent soit clair. Et même si le scénario est déjà bouclé, beaucoup de choses peuvent encore changer sur le plateau. C'est une bonne chose, car cela permet de garder les voies ouvertes et un acteur peut toujours incarner un personnage comme il le souhaite, mais même dans ce cas, nous devons être capables d'en parler honnêtement. Si tout est nommé et clair, nous sommes déjà un peu plus certains que le bien-être des acteurs est préservé."
Votre profession est nouvelle et implique un changement d'attitude. Vous êtes-vous déjà sentie mal accueillie sur un plateau ?
Philine : "Je l'ai senti lors des premières conversations avec un réalisateur, par exemple. La plupart des maisons de production qui s'engagent avec moi sont très amicales. Ils ont des questions sur certaines scènes et me renvoient donc au réalisateur. Dans les deux premières minutes, lorsque j'appelle le réalisateur, j'ai parfois l'impression qu'il n'est pas encore tout à fait d'accord avec ce que je fais. Mais ensuite, je fouille. Que voulez-vous faire ? Qu'est-ce qui doit être exposé ? Comment fonctionne la scène ? Est-ce qu'ils se préparent ? Je suis très directe, et la glace est brisée très rapidement. De cette façon, ils comprennent que je ne suis pas un gendarme sur le plateau qui vient leur dire ce qu'ils peuvent ou ne peuvent pas faire. Je viens leur demander ce qu'ils veulent, ce que je peux faire pour eux et pourquoi il est important de raconter l'histoire d'une certaine manière. Et puis le ping-pong commence entre les acteurs et le réalisateur. Bien sûr, ils se parlent aussi directement de ces scènes, mais avec moi, il s'agit de choses très pratiques. J'établis une relation de confiance avec les acteurs et cela rend le travail beaucoup plus facile. Ensemble, nous pouvons penser à environ cinq façons de raconter chaque histoire, et un réalisateur en est généralement très reconnaissant."
"Souvent, les acteurs et les réalisateurs se connaissent depuis longtemps. Ils se rencontrent souvent sur les plateaux de tournage et travaillent ensuite parfois ensemble pendant six mois. Il est donc parfois difficile pour un réalisateur de dire qu'un acteur peut, par exemple, finir un peu plus bruyamment. Mais quand je demande en tant qu'intermédiaire, cela se passe beaucoup plus facilement."
Comment êtes-vous entré dans ce métier ?
Philine : "J'ai dansé toute ma vie. J'ai obtenu deux masters, en chorégraphie et en danse à l'écran. J'ai fait ce dernier parce que je voulais travailler dans le cinéma après ma carrière de danseuse. Ainsi, en tant que danseuse d'écran fraîchement diplômée, j'ai également commencé à travailler en tant qu'entraîneuse de cascades et de mouvements pour les acteurs. En fait, je faisais ce travail avant qu'il y ait un nom concret pour ça."
En tant que danseuse et chorégraphe, étiez-vous aussi le genre de personne à fixer facilement des limites et à vous faire entendre lorsqu'une ligne était franchie ?
Philine : "En fait, non, non. Mais je réalise maintenant que cela n'aurait pas été mal si quelqu'un avait été là pour nous aider à nommer les choses. Mais c'était simplement propre à notre génération : nous étions des artistes de la scène, danseurs ou acteurs, et si nous ne le faisions pas, quelqu'un d'autre le ferait. Je n'ai pas eu d'expériences traumatisantes et je n'ai pas de remords, ce n'est pas ma motivation. Elle a toujours été purement artistique. Les scènes intimes doivent être là, ces histoires doivent être racontées. Mais avec l'industrie cinématographique et la médiarte, je suis en train de réfléchir à une boîte à outils avec des lignes directrices sur la meilleure façon de le faire."
"De nos jours, aux États-Unis, un coordinateur de l'intimité est obligatoire sur chaque plateau, mais la Belgique n'est pas l'Amérique. Nous réfléchissons donc à la manière de traduire le fonctionnement américain pour notre secteur. Ici, il n'y a pas encore d'obligation, mais nous voulons quand même amorcer ce changement de mentalité. Ce plan d'action est l'objet de la discussion au Film Fest Gent."
En quoi cela consiste-t-il exactement ?
Philine : "Cela commence par une campagne de sensibilisation auprès des acteurs, des réalisateurs et du reste du secteur, afin de mettre la profession sur la carte. Nous devons également créer un cadre autour de cette notion, afin que tout le monde ne puisse pas s'appeler coordinateur de l'intimité. Il y a beaucoup de problèmes à ce sujet au Royaume-Uni en ce moment. Au début, vous vous battez pour que tout le monde sache qu'il existe et une fois qu'il existe, tout le monde prétend être un coordinateur de l'intimité. Ensuite, vous devez à nouveau vous battre, car si des personnes incapables le font, vous avez un problème. Il faut donc une reconnaissance officielle de la profession, assortie d'un certificat. Aux États-Unis, vous pouvez suivre un cours de quatre ans, mais en tant qu'Européen, c'est très cher et peu pratique de le suivre, donc nous devons également lancé un cours ici aussi."
Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.
Aussi dans Cinéma
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Qui succédera au duo Fusion dans la deuxième saison de 'The Dancer' ?
'The Dancer', l'émission qui a bluffé tout le monde par son professionnalisme il y a deux ans, revient ce mardi soir sur La Une pour une deuxième saison chargée en émotion et évidemment en rythmes endiablés.
-
Gagnez 20x2 tickets pour voir le thriller « Vol à haut risque »
Et si nous vous offrions 1h30 de frissons ? Participez à notre concours pour tenter de gagner 2 tickets pour voir le film « Vol à haut risque » avec Mark Wahlberg. Attachez vos ceintures, ça va secouer !
-
Qui sont les grands favoris des 82e Golden Globes ?
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Golden Globes célébreront le meilleur du cinéma et de la télévision. Qui récoltera les lauriers à l’issue de ce prestigieux événement à suivre en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase ?
-
La Famille Hennedricks sur Be tv : un road trip pas comme les autres avec Laurence Arné et Dany Boon
Premier long métrage de Laurence Arné, "La Famille Hennedricks" vous promet un moment de franche rigolade ce 1er janvier sur Be tv.
-
Chantez jusqu'au bout de la nuit avec vos héros préférés grâce à Studio 100 Sing Along
Juste après la diffusion de la Studio 100 Kids Party, les adultes pourront succéder aux jeunes téléspectateurs ce mardi soir et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit avec Studio 100 Sing Along.
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en janvier
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en janvier avec la suite d'un film culte, une comédie française et une bonne dose de science-fiction.
-
Voici ce qui vous attend en janvier dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de janvier.
-
Revivez la soirée de réveillon inoubliable sur Pickx Showcase !
Au menu du jour pour le réveillon du Nouvel An, les plus jeunes profitaient de la Studio 100 Kids Party, tandis que les grands vibraient lors du concert de GOOSE et de la Zillion Afterparty.Revivez votre réveillon ici !
-
“La Petite Vadrouille”, une comédie burlesque au fil de l’eau dans le catalogue Proximus VOD
Onzième long métrage de Bruno Podalydès, “La Petite Vadrouille” vous embarque dans une croisière fluviale aussi loufoque que poétique. À découvrir sans plus attendre dans le catalogue Proximus VOD !
-
"Harry, le prince affranchi", le documentaire pour saisir davantage la personnalité du duc de Sussex
En cette fin d'année, Histoire TV vous propose un documentaire exceptionnelle sur le prince Harry et sa personnalité à part dans la monarchie britannique.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
Suivez les 82e Golden Globes en direct sur Pickx+
Les Golden Globes font leur grand retour pour célébrer le meilleur du cinéma ! Vivez ce prestigieux événement en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase. Rendez-vous dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025 pour suivre les grands moments de cette 82e édition.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.