Les secrets révélés par les journaux intimes d’Alan Rickman
C’était en 2016 : Alan Rickman, alors âgé de 69 ans, perdait son combat contre le cancer du pancréas. Le décès de l’acteur avait marqué toute une génération qui le portait dans son coeur pour son rôle emblématique du professeur Rogue dans la saga Harry Potter. Durant ces années de tournage, il a tenu 27 journaux intimes, que sa veuve a rassemblé pour en faire le livre ‘Madly, Deeply : The Diaries of Alan Rickman’. Pickx vous révèle les anecdotes et passages marquants de ces écrits.
De Pickx

Partager cet article
Que vous soyez des fans assidus de la saga Harry Potter ou de simples spectateurs, pas de doute, vous savez que le professeur Rogue est un personnage tout à fait spécial de l’univers du petit sorcier. Alan Rickman le savait et a révélé avec brio le défi de l’adapter sur le grand écran, donnant une dimension toute particulière à ce faux méchant aux motifs des plus émouvants. Dans son journal, nous avons l’occasion d’en apprendre davantage sur la relation que les acteurs entretenaient avec J.K. Rowling, l’autrice des livres, mais aussi entre eux. Les récits de ce livre sont parfois très intimes, perspicaces et même drôles, à l’image de Severus Rogue.
Alan Rickman raconte par exemple sa première rencontre avec la romancière. Lors de cet échange, ils ont parlé du rôle du Professeur Rogue. L’acteur raconte qu’il a tout tenté pour en savoir davantage sur les secrets de son personnage. "Il y a des choses que seuls Rogue et vous savez – j’ai besoin de les savoir aussi", avait-t-il demandé. J.K. Rowling lui avait répondu : "vous avez raison. Appelez-moi demain, personne ne sait ces choses-là."
Les défauts du personnage
Ainsi, avant même que la première scène ne soit filmée, Alan Rickman était totalement immergé dans son rôle. Il est vite devenu évident qu’on ne pouvait imaginer meilleur acteur pour jouer le sombre Professeur Rogue. Il raconte lui-même que le personnage l’habitait, au-delà de sa merveilleuse performance. Il écrit dans son journal s’être senti "resserré, contraint" : selon lui, ce n’est pas un bon trait de caractère à avoir sur un plateau de tournage. "Être bavard, souriant et ouvert devient étrange. (…) Je n’ai jamais été aussi peu communicatif avec les équipes", a-t-il déclaré.
Ce rôle de boute-en-train, heureusement, Daniel Radcliffe le relève avec brio. Rickman écrit également au sujet de l'interprète d'Harry Potter dans ses journaux. Il décrit le jeune acteur comme était "très sérieux et concentré, mais avec un sens de l’humour". À l’époque, en mai 2003 plus précisément, il estimait même que Radcliffe n’était pas seulement un acteur. "Il va sans doute réaliser ou produire plus tard", a-t-il songé.

Rogue, un personnage nuancé
Connaître les motivations du professeur Rogue a suivi Alan Rickman tout au long du tournage de la saga. Savoir qu’il avait de l’amour en lui l’a sans aucun doute guidé pour offrir une performance tout en nuances à ce personnage pas aussi mauvais qu’on pourrait le croire. C’est d’ailleurs ce secret bien gardé qui l’a poussé à tenir son rôle jusqu’au bout des 8 films.
Dans son journal, l’acteur révèle qu’il a failli se retirer de l’aventure un peu avant la production du cinquième opus, ‘Harry Potter et l’Ordre du Phénix’. L’homme était effectivement tourmenté par la maladie. Mais il n’a pas pu se résoudre à laisser inachevée son histoire avec Rogue. Il devait raconter, jusqu’au bout, l’héroïsme caché de son personnage.
En 2007, alors qu’il a fini de lire le dernier roman de la franchise, il écrit : "Rogue meurt en héros. Harry le décrit à ses enfants comme l’un des hommes les plus courageux qu’il n'ait jamais connus et appelle son fils Albus Severus. (…) Une petite information de J.K. Rowling il y a sept ans – Rogue adorait Lily – m’a donné une raison de m’accrocher."

Opinions bien tranchées
Alan Rickman n’a pas écrit que sur la saga Harry Potter. Il s’égare hors des plateaux de tournage pour donner son opinion sur le monde. En mai 2008, il écrit : "Un café et lire ‘The Guardian’ sur le cauchemar de Boris Johnson. Un maire fasciste à Rome, Berlusconi, Sarkozy, Président McCain ? Bush est toujours là, Cameron au galop…Que Dieu nous aide." Puis, quelques mois plus tard, il ne cache pas sa joie lors de la victoire de Barack Obama aux élections américaines. "OBAMA A GAGNÉ. Je ne me suis couché qu’à 3 heures du matin, on dirait qu’un miracle s’est produit."
Certains écrits font état de sa maladie, des suites de laquelle il est finalement décédé en 2016. La dernière anecdote de son journal date de décembre 2015, quelques mois seulement avant sa mort. Sa veuve, Rima Horton, s’est exprimée sur les dernières semaines de sa vie. S’il a moins écrit, il a cependant fait ce qu’il a toujours aimé. "Nous regardions des films et des pièces de théâtre, nous rencontrions des amis et sortions dîner, ou nous nous divertissions à la maison." Autant d'écrits qui nous attachent encore davantage tant à cet acteur qu'à son personnage emblématique.

Sujets associés
Aussi dans Cinéma
-
Gagnez 2 tickets pour voir le film Dracula !
Le nom Dracula résonne fortement dans le monde du cinéma et de la littérature. Mais qui était vraiment ce vampire entré dans la mémoire collective ? Découvrez-le cet été parce que dès le 30 juillet, Dracula s’invitera sur grand écran dans toutes les salles obscures. Participez à ce concours pour tenter de gagner 2 tickets pour voir le film.
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Qui succédera au duo Fusion dans la deuxième saison de 'The Dancer' ?
'The Dancer', l'émission qui a bluffé tout le monde par son professionnalisme il y a deux ans, revient ce mardi soir sur La Une pour une deuxième saison chargée en émotion et évidemment en rythmes endiablés.
-
Qui sont les grands favoris des 82e Golden Globes ?
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Golden Globes célébreront le meilleur du cinéma et de la télévision. Qui récoltera les lauriers à l’issue de ce prestigieux événement à suivre en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase ?
-
La Famille Hennedricks sur Be tv : un road trip pas comme les autres avec Laurence Arné et Dany Boon
Premier long métrage de Laurence Arné, "La Famille Hennedricks" vous promet un moment de franche rigolade ce 1er janvier sur Be tv.
-
Chantez jusqu'au bout de la nuit avec vos héros préférés grâce à Studio 100 Sing Along
Juste après la diffusion de la Studio 100 Kids Party, les adultes pourront succéder aux jeunes téléspectateurs ce mardi soir et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit avec Studio 100 Sing Along.
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en janvier
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en janvier avec la suite d'un film culte, une comédie française et une bonne dose de science-fiction.
-
Voici ce qui vous attend en janvier dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de janvier.
-
Revivez la soirée de réveillon inoubliable sur Pickx Showcase !
Au menu du jour pour le réveillon du Nouvel An, les plus jeunes profitaient de la Studio 100 Kids Party, tandis que les grands vibraient lors du concert de GOOSE et de la Zillion Afterparty.Revivez votre réveillon ici !
-
“La Petite Vadrouille”, une comédie burlesque au fil de l’eau dans le catalogue Proximus VOD
Onzième long métrage de Bruno Podalydès, “La Petite Vadrouille” vous embarque dans une croisière fluviale aussi loufoque que poétique. À découvrir sans plus attendre dans le catalogue Proximus VOD !
-
"Harry, le prince affranchi", le documentaire pour saisir davantage la personnalité du duc de Sussex
En cette fin d'année, Histoire TV vous propose un documentaire exceptionnelle sur le prince Harry et sa personnalité à part dans la monarchie britannique.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
Suivez les 82e Golden Globes en direct sur Pickx+
Les Golden Globes font leur grand retour pour célébrer le meilleur du cinéma ! Vivez ce prestigieux événement en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase. Rendez-vous dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025 pour suivre les grands moments de cette 82e édition.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.