Mise en scène - Titanic : Que se serait-il passé si… Jack avait pu monter sur le radeau ?

Cinéma | Cette année marque le 25e anniversaire de la sortie de l’un des plus grands succès cinématographiques de tous les temps : 'Titanic'. Le film de James Cameron a coûté un pont (c’est le cas de le dire), mais il a rapporté des montants jusqu’alors jamais vus.

De MF

Partager cet article

Mise en scène : Que se serait-il passé si… Jack avait pu monter sur le radeau ?

Ce film a aussi propulsé Leonardo DiCaprio au rang de star planétaire. Ce gendre idéal a conquis le cœur de tout le monde à travers le personnage de Jack, un jeune homme un peu impétueux, prêt à saisir les opportunités qui se présentent à lui et qui rencontre l’amour de sa vie sur le bateau : Rose. Dans ce rôle, on retrouve Kate Winslet, qui a aussi surfé sur le succès de 'Titanic' pour réaliser une belle carrière cinématographique.

Le film compte deux scènes totalement iconiques : celle durant laquelle Rose et Jack réalisent l’amour qu’ils éprouvent l’un pour l’autre sur la proue du navire – bruyamment (brillamment, pardon) accompagnés par la chanson originale du film – et celle où Jack ne parvient pas à se hisser sur le radeau de fortune (une grande porte) sur lequel Rose a pris place après le naufrage du bateau. Mais imaginons qu’il y soit parvenu. Comment se serait déroulée sa – ou plutôt leur – vie ?

Ils s’aiment, ils se fiancent, ils se marient…

Après la catastrophe, Jack et Rose se marient (ben oui, avez-vous réalisé la tension sexuelle de ce couple) ? Sans l’iceberg, le bateau se serait peut-être embrasé en raison du feu intense qui liait ces deux corps), achètent une maison à New York et deviennent parents de trois enfants. Jack développe ses talents de dessinateur et devient portraitiste de renom. Le dessin demandé par Rose sur un coup de tête, où on la voit poser en odalisque sur un magnifique canapé, demeure une source d’inspiration dans son atelier. Mais lui n’a jamais réalisé de portrait nu depuis cette nuit-là. Par superstition surtout. Jack aime tellement ce dessin qu’il est persuadé qu’il ne pourra jamais l’égaler. Et Rose ? Elle a ouvert une boutique de bijoux grâce à la fortune familiale appelée Rose’s Gems. Elle trouve ce nom très joli.

Ils ont tous deux bien réussi et n’ont que rarement parlé de cette nuit terrible durant laquelle tant de gens ont perdu la vie. Mais parfois, lorsque le poids du mariage se fait quelque peu sentir, le froid se rappelle à eux. Leurs trois enfants savent alors qu’il vaut mieux prendre leurs distances. Car aussi profond et chaleureux qu'est leur amour, Rose et Jack peuvent connaître de glaciales querelles. Comme si dans les mots qu’ils prononçaient, on pouvait entendre l’écho du naufrage qui éteignait alors les flammes de l’amour.

C’est toujours la même chose !

Rose: "Nous sommes invités chez les McBride demain. Pour l’apéritif et le repas."
Jack: "Ouille, Rose. Cela s’annonce compliqué. As-tu oublié mon vernissage ? Il est inscrit dans l’agenda depuis des semaines."
Rose: "Tu ne m’as jamais parlé d’un vernissage, Jack."

Jack: "Comment ça, tu n’es pas au courant ? Pourquoi crois-tu que je passe des journées entières dans mon atelier ? Pour jouer au rubik’s cube avec les voisins ? Je travaille depuis des mois sur une série de portraits. Tu le sais quand même !"

Rose: "Oui, Jack. Je sais que tu peins. Je sais que tu réalises un nouveau portrait chaque jour. Tes cheveux sentent la térébenthine et tes pantalons sont remplis de taches. Et je sais aussi que ton soi-disant 'meilleur ami' Steven a déjà posé plusieurs fois pour toi."
Jack: "Steven ?"
Rose: "Oui, Jack. Steven. Tu n’as que lui à la bouche en ce moment. Steven a une mâchoire si intrigante. Steven a de telles tablettes de chocolat. Steven a de beaux mollets et de belles cuisses. Steven ceci, Steven cela."
Jack: "Qu’est-ce que tu insinues à la fin ?"
Rose: "Je n’insinue rien, Jack. Je ne fais que constater. Et ce n’est pas la première fois que tu es à ce point absorbé par Steven."
Jack: "Mais de quoi parles-tu ?"
Rose: "Tu ne te souviens pas ? Rappelle-toi de notre dernière nuit sur le bateau."
Jack: "Rose, on avait convenu de ne plus en parler."
Rose: "C’est ta décision. Pas la mienne. Quand le bateau a commencé à se remplir d’eau, la première chose que tu as dite, c’est : 'Steven est resté dans notre cabine ! Je dois y aller !'"
Jack: "Rose, Steven est mon meilleur ami. Que voulais-tu que je fasse d’autre ?"
Rose:" C’est dans les moments difficiles que l’on reconnaît ses vrais amis, n’est-ce pas ?"
Jack: "Mais à quoi rime cette discussion ?"

Rose: "Tu fais semblant de rien depuis des années. Les meilleurs amis du monde. À moins qu’il ne s’agisse d’une bromance pimentée. Je pense que tu aurais préféré que Steven soit à tes côtés sur cette porte plutôt que moi !"
Jack: "Mais Rose, qu’est-ce que tu racontes ? Je pouvais à peine monter sur ce radeau moi-même ! D’ailleurs je te rappelle qu’au départ, tu avais dit qu’il n’y avait pas de place pour deux. 'Non Jack, reste dans l’eau. Sinon, le radeau coulera'. Et j’ai passé deux heures dans l’eau gelée avant de te convaincre que le radeau pouvait tenir."

Rose: "Tu as sifflé Steven lorsque tu as aperçu le tonneau sur lequel il se trouvait qui passait."
Jack: "J’ai sifflé ?"
Rose: "Comme en pleine rue, Jack."
Jack: "J’ai sifflé parce que je voulais attirer l’attention d’un canot de sauvetage."
Rose: "Peu importe."
Jack: "Comment ça, 'peu importe' ? Tu ne crois pas que tu exagères un peu ? Ne peut-on pas repousser ce dîner chez les McBride d’une semaine ? Comme ça, nous pourrons aller au vernissage ensemble."

Rose: "Tu sais quoi, Jack ? Vas-y seul à ton vernissage. Et invite un orchestre pour jouer quelques belles mélodies. Ça te permettra peut-être de voir les choses en face."

Jack: "Mais enfin, Rose. Je ne comprends rien à ce que tu dis."
Rose: "Demain, cela fera 25 ans que tu m’as demandée en mariage, Jack."
Jack: "Oups…"

Ce que Rose ignore, c’est que Jack ne prépare pas un vernissage, mais une surprise pour l’amour de sa vie. 25 ans de mariage, ce n’est pas rien. Mais faire semblant devient de plus en plus difficile. Il parvient finalement tant bien que mal à la convaincre de l’accompagner à son vernissage et lorsqu’ils pénètrent dans la salle, un orchestre se met à jouer « An Irish Party in Third Class ». La chanson qui les lie pour l’éternité.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top