Les sept meilleurs rôles de Toni Collette

Cinéma |

Que ce soit sur le grand ou petit écran, l’actrice australienne Toni Collette a montré depuis le début des années 1990 qu’elle peut incarner tous les rôles. Voici un aperçu de ses meilleurs rôles. 

De Pickx

Partager cet article

Annie dans 'Hérédité' (2018)

Et même si Halloween est désormais loin derrière nous, on ne peut pas s'empêcher de voir un bon thriller. Il s'agit du rôle dans lequel Toni Collette fait la différence. Elle est à la fois crédible et mémorable dans la peau d'Annie. Dans le film, sa mère, Ellen, vient tout juste de décéder et tous les membres de la famille Graham ont l'air de faire leur deuil différemment. Depuis le décès de la matriarche, tous font face à des expériences troublantes et surnaturelles, toutes liées à de sinistres secrets et traumatismes émotionnels familiaux transmis de génération en génération. Une hérédité terrifiante à laquelle il semble impossible d’échapper.


Sheryl Hoover dans 'Little Miss Sunshine' (2006)

Et si Toni Collette étincèle dans tous les personnages qu’elle interprète, elle est plus connue pour ses rôles dans des films ou séries dramatiques. Son interprétation de Sheryl Hoover dans ce film à petit budget montre à quel point l’actrice accorde de l’importance aussi bien aux blockbusters qu’aux films indépendants. Elle partage l’affiche avec Greg Kinnear. Tous les deux incarnent à merveille les parents un peu loosers de cette famille atypique. Lorsque la cadette Olive, 7 ans, est sélectionnée pour un concours de beauté, toute la famille part sur la route dans un vieux van Volkswagen. Le road-trip leur réservera des aventures inattendues et chargées en émotions. Malgré le ton positif du film, les personnages sont tous confrontés des évènements difficiles, sombres ou tristes. Et c’est Sheryl qui doit mener la barque, elle maintient l’unité entre tous les membres du clan Hoover. 

Découvrez ‘Little Miss Sunshine’ maintenant sur Disney+, disponible dans l'option TV 'Pickx All Stars' ou 'Pickx All Stars & Sports’.

Détective Grace Rasmussen dans ‘Unbelievable’

Dans cette série originale Netflix, Toni Collette change de casquette et devient détective. Elle est mêlée à l’affaire d’une jeune fille qui prétend avoir été violée. Face au manque de preuves et à l’histoire tirée par les cheveux de l’adolescente, personne ne semble la croire. La police doute d’elle et réussit même à le faire douter d’elle-même. Elle finit même par être accusée de mentir et d’avoir fait une fausse déclaration. À son insu, et trois ans plus tard, deux détectives font équipe pour suivre la piste d’un viol similaire organisé dans un autre État du pays. Il semblerait qu’elles ont affaire à un violeur en série très minutieux qui ne laisse aucune trace. Aussi choquant que cela puisse paraître, l’histoire est pourtant basée sur une affaire réelle de 2008 où une jeune fille a dû se rétracter devant les officiers alors qu’elle avait bien été violée. Dans ‘Unbelievable’, l’actrice australienne joue les flics badass. Elle ne se laisse pas faire et est prête à tout pour se faire un nom et défendre les autres.

Découvrez ‘Unbelievable’ maintenant sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Proximus Pickx.


Tara Gregson dans la série ‘United States of Tara’ (2009)

‘United States of Tara’ est probablement la série qui a prouvé que Toni Collette est excellente en toutes circonstances. Elle a été fortement récompensée pour avoir incarné le rôle d’une mère de famille qui tente par tous les moyens de lutter contre son trouble dissociatif de l’identité.  Tout au long de la série diffusée en trois saisons sur Showtime, l’actrice a joué sept identités différentes de Tara Gregson. Elle peut être à la fois « T », une adolescente de 16 ans, « Alice », une mère parfaite des années 1950, « Buck » un vétéran de la guerre du Vietnam, « Gimme » un animal, le « Dr. Shoshana Schoenbaum », une psy et enfin « Cocotte » son double à l’âge de 5 ans. Elle va affronter sa maladie à l’aide de sa famille et de ses proches et fouiller dans son passé pour connaître les raisons et traumatismes qui l’ont rendu ainsi.  En 2009, elle a reçu l'Emmy Award de la meilleure actrice dans une série comique. Pour cette même nomination et pour le même rôle, elle repart avec le Golden Globe en 2009 et en 2010. 

Laura Oliver dans la série ‘Son vrai visage’ (2022)

La minisérie Netflix, sortie en mars dernier, est une adaptation du roman éponyme de Karin Slaughter. Même si les critiques de la série sont mitigées, Toni Collette se distingue encore une fois dans le rôle d’une mère de famille, menant une double vie. Le jour de ses trente ans, Andy (Bella Heathcote) déjeune avec sa mère Laura (Toni Collette). Elles sont tout à coup prises dans une fusillade mortelle dans le restaurant. Alors que la jeune trentenaire panique, elle voit sa mère tuer le tireur avec une aisance déconcertante. L’image qu'elle a de sa mère change à jamais et leur relation devient tendue. Elle tente de comprendre son comportement et se met à enquêter sur son passé. Au fur et à mesure, de nouvelles personnes du passé de Laura font irruption dans sa vie. Pour sa sécurité, sa mère lui ordonne de s’enfuir, Andy tente alors de reconstituer la vérité sur sa génitrice. 

Découvrez ‘Son vrai visage’ maintenant sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Proximus Pickx.

 

Joni Thrombey dans ‘À couteaux tirés’ (2019)

‘À couteaux tirés’ réunit un casting haut en couleur avec Daniel Craig, Jamie Lee Curtis et Chris Evans. Face aux talents de ses congénères, Toni Collette arrive encore à se distinguer. Elle prête ses traits à une veuve avide d’argent, dont seul, son héritage l’importe. Son feu époux, un auteur célèbre de polars, vient tout juste d’être retrouvé sans vie dans son manoir. À l’occasion de son 85ème anniversaire, il avait réuni toute sa famille dans sa demeure. Et ce, malgré les relations conflictuelles entre les membres de sa famille. Le détective chargé de l’enquête, l’inspecteur Benoît Blanc (Daniel Craig) soupçonne tout le monde dans le château. Par tous les moyens, il tente de dissimuler le vrai du faux de ce meurtre inattendu. 

Rose dans ‘In her Shoes’ (2005)

Dans cette comédie dramatique, Toni Collette campe le rôle de Rose Feller, avocate dans un prestigieux cabinet qui est une acharnée du boulot. Tout le contraire de sa soeur Maggie (Cameron Diaz). Cette dernière aime faire la fête et s’amuser et compte toujours sur son sex-appeal pour s’en sortir. Cette fois-ci, elle se met dans de beaux draps et elle est chassée de chez elle. Elle décide alors de squatter chez sa soeur. Bien qu’à contre-coeur, Rose l’accueille chez elle. Mais la cohabitation pour ces deux caractères opposés s’annonce plus compliquée que prévue. Face à l’autorité et au mépris de sa soeur, Maggie se venge et séduit son patron pour qui elle a le béguin. C’est là que Rose entre dans une rage folle et met sa soeur à la porte. Rose décide alors de prendre sa vie en main et de ne plus se laisser marcher dessus par les autres. Toni Collette parvient à faire ressentir ce changement dans la vie de Rose grâce à son jeu. On a mal au coeur pour cette femme qui n’a pas confiance en elle et qui est gentille avec tout le monde jusqu’au moment où elle prend le contrôle de sa vie et fait des choses pour elle-même. L’actrice est touchante et attachante dans ce personnage, elle est mérite des applaudissements. 


Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top