Ce que vous ignoriez sur le cultissime film de danse ‘Dirty Dancing’

Cinéma |

Cela fait déjà 35 ans que ‘Dirty Dancing' a été projeté sur le grand écran. Le film avec Jennifer Grey et Patrick Swayze fait encore partie de la pop culture et occupe une place particulière dans le coeur des amoureux de la danse et du cinéma. Pickx vous expose cinq faits amusants et étonnants sur ce grand classique de 1987.

De Pickx

Partager cet article

Winona Ryder et Sarah Jessica Parker pour le rôle de Bébé

Lors des auditions pour le personnage de Frédérique Houseman surnommée Bébé dans le film, Jennifer Grey, 26 ans à l’époque, n’était pas encore connue du grand public, elle avait pourtant séduit l’équipe de production dès son entrée dans la salle de casting. Selon la productrice Linda Gottlieb, "Jennifer Grey a été poussée dans la pièce des auditions par son père et instantanément nous sommes tombés amoureux d'elle". La scénariste Eleanor Bergstein se souvient aussi très bien de ce moment : "Quand elle est entrée, elle a dit : ‘Souhaite-moi bonne chance papa’, et elle avait le visage que j’imaginais pour Bébé. Dès ce moment, je savais qu’elle était la seule personne que je voulais pour le rôle".

Pourtant avant qu’elle ne soit choisie, deux grandes actrices plus expérimentées qu’elle avaient tenté leur chance pour incarner Bébé. Encore au début de sa carrière, la jeune actrice a révélé des années plus tard qu’elle avait été payée à peine 50.000 dollars pour le film, ce qui correspond des cacahuètes pour Hollywood.



Benicio Del Toro, Val Kilmer et Billy Zane en lice pour le rôle de Swayze

On ne pourrait pas imaginer ‘Dirty Dancing’ sans Patrick Swayze, et pourtant, il n’était pas le premier acteur envisagé pour partager l’affiche avec Jennifer Grey. Plusieurs grands noms du cinéma avaient été approchés, mais aucun n’avait conquis le coeur de la production. Parmi eux, on retrouve Billy Zane, le méchant fiancé de Rose dans ‘Titanic’. Vous l’imaginez dans la peau du professeur de danse Johnny Castle ? Il a peut-être le physique "mais en dansant, il avait l’air de quelqu’un qui venait d’apprendre à danser joliment pour sa bar-mitsva", a expliqué Eleanor Bergstein dans le documentaire Netflix ‘The Movies That Made Us’. Cela ne faisait pas l’affaire, il fallait quelqu’un qui sache naturellement danser, qui est déjà danseur.

Benicio del Toro et Val Kilmer avaient aussi tenté leur chance pour le rôle. Finalement, c’est Patrick Swayze qui a été choisi. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, le choix d’Eleanor Bergstein ne s’est pas fait grâce à ses talents de danseur. C’est son regard qui lui a valu le job. Dans un carnet, la scénariste avait regroupé seulement des photos de yeux des acteurs. "Je voulais d’un gars avec des yeux aux paupières tombantes" précise-t-elle dans ‘The Movies That Made Us’. "Alors nous avions feuilleté page après page et j’ai dit ‘Ah, ce sont les yeux que je recherche’".

Une alchimie qui crève l’écran, mais une relation houleuse entre les acteurs

Qui l’eût cru ? Le couple culte de Johnny et Bébé ne s’entendait pas dans la vraie vie. Lorsque Jennifer Grey a appris qui sera son partenaire dans le film, elle a été voir la production et "a supplié d’engager quelqu’un d’autre que Patrick". Les acteurs avaient déjà travaillé ensemble dans le film ‘L’Aube rouge’ en 1984 et ne se supportaient pas à cause de leur différence d’âge et de leurs personnalités complètement opposées. À l’époque, la scénariste de ‘Dirty Dancing’ voulait absolument que le duo fonctionne car les deux acteurs répondent à tous les critères des personnages qu’elle avait imaginés. Elle a alors discuté avec Patrick Swayze pour lui expliquer que Jennifer Grey ne voulait pas faire équipe avec lui. L’acteur a alors proposé de lui parler pour trouver un terrain d’entente. "Il est entré seul, s’est assis aux côtés de Jennifer pendant une demi-heure et ils sont ressortis tous les deux avec des yeux rouges". Ce qu’il s’est passé et dit dans cette pièce reste un grand mystère, mais les acteurs ont pu dépasser leur animosité.

D’ailleurs pendant le tournage, ils ont complètement mis de côté leur rancune mutuelle pour se vouer à leur duo, laissant parfois leur spontanéité prendre le dessus. Pendant la célèbre scène de ‘Love is strange’, les acteurs ne faisaient que répéter et jouaient sans suivre le scénario. Un moment unique et une belle complicité.

Swayze s’est blessé pendant le tournage

La fameuse scène des entraînements au lac, n’a pas été des plus simples pour la star. Patrick Swayze refusait d’avoir une doublure et de faire des pauses. Complètement épuisé, l’acteur se déboîte le genou. Sa blessure a retardé la production du film au petit budget. Au lycée, il s’était déjà fracturé le même genou en jouant au football. Cette énième blessure ne l’a pourtant pas empêché d’assurer le célèbre porté final.

D’ailleurs le porté dans le lac, où Johnny soulève Bébé, a été tourné au mois d’octobre. L’eau était glaciale à tel point que les lèvres des acteurs sont devenues bleues. Les caméras n’ont pas pu filmer de gros plans de la séquence à cause de cela. Patrick Swayze finit même en hypothermie à la fin du tournage.



La réplique culte détestée par Patrick Swayze

Certaines séquences du film sont restées dans les annales. Même ceux qui n’ont jamais vu le film reconnaissent certaines références de 'Dirty Dancing'. La scène finale fait partie des plus mémorables d’Hollywood. Avant même de danser sur ‘I Had The Time of My Life’, tout le monde connaît la réplique de Johnny : "On ne laisse pas Bébé dans un coin". L’acteur trouvait cette citation tellement vieux jeu qu’il a demandé à la retirer.

Dans l’autobiographie de la star, décédée tragiquement à la suite d’un cancer en 2009, il y raconte cette expérience. "Nous avons beaucoup réécrit pour la grande scène finale, mais une ligne que je détestais y est restée. Je pouvais à peine me résoudre à la répéter : ‘On ne laisse pas Bébé dans un coin’. Ça sonnait tellement ringard. Mais quand j'ai vu le film final, j'ai dû admettre que ça marchait. Et bien sûr, c'est devenu l'une des répliques les plus citées du film."



Découvrez 'Dirty Dancing' maintenant sur Netflix. Vous trouverez ici de plus amples informations sur l'option TV « Pickx All Stars » (y compris Netflix) ou sur l'offre Netflix via Pickx.

Si vous êtes fan de 'Dirty Dancing', alors ces films de danse sont définitivement pour vous : 'Footloose' ou 'Mamma Mia' sont également à retrouver sur Netflix.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top