5 anecdotes sur ‘Red Sparrow’ que vous ne saviez certainement pas

Cinéma |

Ce jeudi, on vous fait découvrir le sulfureux ‘Red Sparrow’ sorti en 2018 ! Jennifer Lawrence y incarne une jeune danseuse blessée qui sera recrutée contre son gré par les services secrets russes pour devenir espionne. Pickx vous dévoile 5 anecdotes sur ce long-métrage signé Francis Lawrence avec également au casting le belge Matthias Schoenaerts.

De Pickx

Partager cet article

Une trilogie

Le film ‘Red Sparrow’ est adapté d'un livre du même nom, et même d'une trilogie publiée en 2013. Ecrite par Jason Matthews, qui a travaillé 33 ans avec la CIA, l’histoire nous plonge dans la Russie, dirigée par Vladimir Poutine. L’agent de renseignement Dominika Egorova tâche de tracer sa route dans la jungle des services post-soviétiques. Après avoir reçu, contre sa volonté, l’ordre de devenir un ‘sparrow’, soit un agent entraîné à séduire l’ennemi, Dominika est chargée de s’attaquer à Nathaniel Nash, un jeune agent de la CIA, officier traitant de la plus importante taupe de l’agence américaine en Russie.

Ce thriller d’espionnage rondement bien est mené par Francis Lawrence, avec Jennifer Lawrence (NDLR : ils n’ont aucun lien de parenté),Joel Edgerton, Matthias Schoenaerts, Jeremy Irons, Charlotte Rampling, Joely Richardson et Ciarán Hinds.

De vraies personnes et situations

Les personnages, institutions et scénarios dans le livre se basent sur des personnes réelles, de vraies lieux et événements. Tout est basé sur les activités réelles d'espionnage soviétique que l’auteur Matthews a appris à connaître lors de son passage à la CIA.

Par exemple, l’école du ’Honey Pot’ (pot de miel) faisait partie intégrante de la formation des services de renseignement soviétiques. Elle enseignait aux jeunes femmes russes l'art de piéger, de séduire et de faire chanter les cibles des services de renseignement.

Les candidats s'appelaient en réalité des ‘Sparrow’ (‘moineaux’), et l'école des moineaux présentée dans le film est un lieu réel qui a vraiment existé dans la ville de Kazan, sur les rives de la Volga, en Russie.

Ce contenu n'est pas accessible car votre navigateur n'accepte pas les cookies nécessaires.

Jennifer Lawrence

Le réalisateur du film, Francis Lawrence, a déjà travaillé avec l’actrice américaine sur Hunger Games notamment. Avant même de commencer à écrire le scénario, il a pensé à Jennifer pour jouer le rôle de Dominika.

Ensemble, ils ont discuté du livre lors d’une tournée de presse pour le troisième Hunger Games. Lorsqu’elle a accepté de le faire, il lui a créé un personnage et elle a immédiatement été attirée par la puissance de son rôle, Dominika.

Joel Edgerton était également le premier choix de Francis Lawrence pour incarner Nate Nash, l'agent de la CIA.

Budapest

Le film a été tourné à Budapest, Bratislava, Vienne et Londres. Les réalisateurs avaient initialement prévu de faire comme si Budapest était Helsinki (le décor du livre), mais après avoir visité la ville, ils ont décidé de changer le lieu de l'histoire pour "tourner réellement Budapest pour Budapest".

Danseuce de ballet

Pour s'assurer que sa performance de ballet dans le film soit authentique, Jennifer Lawrence a pris trois heures de cours de ballet chaque jour pendant trois mois avant le tournage ! Son partenaire de danse dans le film est d’ailleurs joué par le célèbre danseur russe Sergei Polunin, dans son premier rôle au cinéma.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top