‘The Whale’ au cinéma : ce que vous devez savoir avant de le regarder

Cinéma |

Vingt ans après son succès avec ‘La Momie’, Brendan Fraser revient sous les feux des projecteurs avec le film ‘The Whale’ qui sort ce mercredi 8 mars au cinéma. L’acteur incarne un professeur d'anglais reclus atteint d’obésité morbide qui donne un cours d’écriture en ligne.

De Pickx

Partager cet article

L’acteur Brendan Fraser a connu un long passage à vide après son succès dans les années 90 avec ‘La Momie’. Suite à des problèmes de santé et un traumatisme lié à une agression sexuelle, il est tombé dans l’oubli ces dernières années. Avec ‘The Whale’, il opère un retour inattendu, salué par la profession. Nommé en janvier dernier aux Golden Globes puis récompensé, notamment, aux Screen Actors Guild Awards, la star est désormais en lice pour l’Oscar du meilleur acteur pour ce rôle.

Dans ce drame signé Darren Aronofsky, il incarne Charlie qui tente de noyer son chagrin dans la bouffe. Professeur d’anglais en ligne vivant reclus chez lui, il tente de reprendre contact avec sa fille. Alors qu’il semble vivre ses derniers jours, il reçoit la visite d’une amie infirmière, Liz, et d’un jeune missionnaire évangélique, Thomas, qui tentent de le sauver à leur façon. Mais tout ce qu’il souhaite, c’est se rapprocher d’Ellie, sa fille adolescente.



Le film met en vedette Brendan Fraser dans le rôle de Charlie ainsi que Hong Chau dans le rôle de Liz, Ty Simpkins dans celui de Thomas et Sadie Sink dans celui d'Ellie. Aronofsky, le cinéaste au style effronté, connu pour ses films nommés aux Oscars comme 'Requiem for a Dream' et 'Black Swan', dirige 'The Whale' comme un huis-clos poignant. 

Une pièce de théâtre

’The Whale’ est également adapté d’une pièce de théâtre du dramaturge Samuel D. Hunter jouée Off-Broadway au Playwrights Horizons 10 ans plus tôt. Le scénario pour le cinéma a d’ailleurs été écrit par Hunter lui-même.

" Je ne pensais pas qu'il faudrait dix ans pour que ça se fasse, si ça se fait. Mais je suis plutôt content que cela se soit produit ", déclare le dramaturge devenu scénariste au magazine A. Frame. "Parce que j'ai écrit au moins une douzaine de pièces depuis lors. J'ai appris à me connaître. Je suis devenu papa depuis. Il y a tellement de choses que je pourrais apporter maintenant en tant que scénariste plus expérimenté et en tant qu'être humain plus expérimenté que je n'aurais pu le faire il y a huit, neuf ans.» 

L’influence du fils

La transformation physique de l’acteur de 53 ans est impressionnante. Avec ses 250 kilos, il est méconnaissable. Durant tout le tournage, il a dû supporter de lourdes prothèses. Le fait de les porter lui a également appris rapidement à quel point il fallait être fort intérieurement pour être dans ce corps.

Lors d’un entretien pour le magazine Interview, Fraser a parlé de ses inspirations pour incarner le rôle. Ce ne sont pas seulement les prothèses qui lui ont permis de se mettre dans la peau de Charlie, mais également l’un de ses enfants.

Son fils de 20 ans est autiste, grand et gros. "Je comprends intimement ce que c'est que d'être proche d'une personne qui vit avec l'obésité", a expliqué la star de ‘La Momie’.

Le film ‘The Whale’ est à découvrir dès ce mercredi 8 mars dans les salles de cinéma.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top