Cinq films qui rendent hommage au combat de Martin Luther King

Cinéma | Il y a 55 ans jour pour jour, le célèbre militant des droits civiques Martin Luther King était abattu à Memphis à l'âge de 39 ans. Le leader politique qui s'est opposé de façon non violente à la ségrégation raciale aux États-Unis est l'un des plus grands héros populaires de l'histoire américaine. Voici cinq films qui lui rendent hommage.

De Pickx

Partager cet article

Je suis Martin Luther King Jr (2018)

Ce documentaire retrace la vie de Martin Luther King Jr, revient sur son héritage et la persistance du racisme en Amérique. Le film comprend des commentaires, entre autres, de feu John Lewis, du révérend Al Sharpton et de Van Jones.

King fut le leader du mouvement des droits civiques aux États-Unis jusqu'à sa mort et a contribué à mettre fin à la ségrégation légale des Afro-Américains dans le Sud et dans d'autres régions des États-Unis. Que ses enfants ne soient pas jugés sur la couleur de leur peau, mais sur leur caractère : tel était le grand rêve de Martin Luther King Jr.

Le 4 avril 1968, le pasteur se trouvait à Memphis pour soutenir les travailleurs en grève. C'est là qu'il est abattu par James Earl Ray sur le balcon de sa chambre d'hôtel, à 39 ans seulement.

Ce contenu n'est pas accessible car votre navigateur n'accepte pas les cookies nécessaires.

All The Way (2016)

Ce film, avec Anthony Mackie dans le rôle de MLK et Bryan Cranston dans celui du président Lyndon B. Johnson, est basé sur la pièce de théâtre de 2012 du même nom (dans laquelle Cranston a également joué). L'histoire retrace les efforts politiques déployés par Johnson, King et les leaders des droits civiques pour faire adopter par le Congrès la loi sur les droits civiques de 1964.

Cette loi interdit la discrimination fondée sur la race, la couleur, la religion, le sexe ou les origines. Plus précisément, elle interdisait l'inégalité des conditions d'inscription sur les listes électorales et la ségrégation raciale dans les écoles, sur les lieux de travail et dans les établissements publics.

La même année, King reçoit le prix Nobel de la paix, mais son combat est loin d'être terminé. En effet, l'égalité raciale n'existait que sur le papier et des manifestations de masse ont eu lieu à Selma, en Alabama, en mars 1965. Cette année-là, la loi sur le droit de vote (Voting Rights Act) a été créée, qui, en théorie, garantissait que les minorités ne feraient plus l'objet d'une discrimination délibérée lors des élections.

Ce contenu n'est pas accessible car votre navigateur n'accepte pas les cookies nécessaires.

Betty and Coretta (2013)

Mary J. Blige et Angela Bassett, lauréate d'un Golden Globe, interprètent dans ce drame les rôles du Dr Betty Shabazz et de Coretta Scott King, les veuves de Malcolm X et de Martin Luther King Jr. qui ont noué une amitié après l'assassinat de leurs maris. En 2021, les filles du militant afro-américain des droits civiques Malcolm X ont demandé la réouverture de l'enquête sur son assassinat.

Le 21 février 1965, Malcolm X s'est rendu à l'Audubon Ballroom, une salle du nord de Manhattan, pour y prononcer un discours. Malcolm X, de son vrai nom El-Hajj Malik El-Shabazz, y est abattu par trois hommes armés. Un ancien policier, qui a insisté pour que son témoignage ne soit divulgué qu'après sa mort, a déclaré que la police de New York et le FBI avaient gardé secrets certains éléments de l'enquête.

The Boy King (1986)

Ce drame de 1986 se concentre sur les premières années de Martin Luther King Jr. avant qu'il ne devienne le MLK dont nous nous souvenons aujourd'hui. Il décrit les premières expériences du leader avec le racisme en Amérique et sa volonté de dénoncer les injustices qui touchent les Noirs aux États-Unis.

En 1963, il écrit sa 'Lettre de la prison de Birmingham', dans laquelle il définit sa lutte contre la ségrégation. Plus tard dans l'année, il prononce son célèbre discours 'I Have a Dream' au Lincoln Memorial, devant 250.000 manifestants qui défilent dans les rues de Washington DC pour réclamer les droits civiques pour les Noirs. En 1966, King s'installe à Chicago pour poursuivre sa lutte dans le nord du pays. Un an plus tard, il lance une campagne contre la guerre au Viêt Nam et contre la pauvreté aux États-Unis.

Boycott (2001)

Dans ce drame de 2001, Jeffrey Wright incarne Martin Luther King Jr. aux côtés de Terrence Howard dans le rôle de Ralph Abernathy et de Carmen Ejogo dans celui de Coretta Scott King. Le film se concentre sur le célèbre boycott des bus de Montgomery en 1955-1956, une manifestation qui fait suite à l'arrestation de Rosa Parks, qui avait refusé de céder sa place dans le bus à un passager blanc. En effet, selon les lois en vigueur dans les villes du Sud, les Noirs devaient s'asseoir à l'arrière du bus. Un an plus tard, la Cour suprême a jugé anticonstitutionnelle l'attribution de sièges en fonction de la race.

King recevait régulièrement des menaces de mort au cours de ses années de militantisme. Il était devenu un personnage controversé, se retrouvant souvent aux prises avec les forces de police. Ses critiques à l'égard de la guerre du Viêt Nam lui ont également valu l'hostilité d'une grande partie de l'establishment politique.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top