Comment Chiara Mastroianni est devenue une actrice incontournable

Cinéma | L'actrice Chiara Mastroianni a été désignée maîtresse de cérémonie du 76e Festival de Cannes. Elle présentera la cérémonie d'ouverture le 16 mai ainsi que la cérémonie de clôture le 27 mai.

De Pickx

Partager cet article

Habituée de Cannes et figure incontournable du cinéma d'auteur français, Chiara Mastroianni a été lauréate du prix d'interprétation Un Certain regard pour son rôle dans ‘Chambre 212’ de Christophe Honoré en 2019, onze ans après avoir fait partie du jury des longs-métrages. Elle "représente l'élégance, l'audace et l'intelligence d'un cinéma ouvert sur le monde", soulignent dans un communiqué Brut et France TV, les partenaires officiels du festival, qui retransmettront les cérémonies en direct.

La fille de la Française Catherine Deneuve et de l'Italien Marcello Mastroianni est, on l’a dit, une habituée de l'événement. Celle qui a baigné dans le monde du cinéma depuis sa plus tendre enfance était déjà de la partie à Cannes pour son premier long-métrage, ‘Ma saison préférée’ de André Téchiné alors qu’elle n’avait encore que 20 ans. Elle était alors nominée au César du meilleur espoir féminin.

Actrice fétiche d'Honoré

Par la suite, la comédienne enchaîne les rôles et devient une égérie du cinéma d'auteur. Elle tourne dans plusieurs premiers films mais se retrouve également en tête d’affiche de la grosse production ‘Le Temps retrouvé’ de Raoul Ruiz et de ‘La lettre’ de Manoel de Oliveira en 1999.

Si Mastroianni fut à l’affiche de beaucoup de films français et étrangers, elle fut particulièrement fidèle à Christian Honoré. Le réalisateur la fait jouer dans ‘Les Chansons d’amour’ et en fait l’une de ses actrices fétiches. Elle apparaît dans cinq de ses autres films, dont ‘Non ma fille tu n’iras pas danser’ qui la fait connaître au grand public en 2009.

L’actrice, qui s'est aussi essayée à la chanson avec son ex-mari Benjamin Biolay, a également joué dans plusieurs films de Raoul Ruiz et collaboré deux fois avec Marjane Satrapi, notamment pour prêter sa voix à l’héroïne du film d’animation ‘Persepolis’.

Une sélection teintée d'Italie

La sélection officielle du festival a été annoncée jeudi, faisant une belle place au cinéma italien avec trois films en compétition, ‘Vers un avenir radieux’ de Nanni Moretti, ‘L'enlèvement" de Marco Bellocchio et ‘La chimère’ d'Alice Rohrwacher.

À cinq semaines du début de la course à la Palme d'Or, le festival devrait allonger sa liste de films en compétition, ainsi que dévoiler la composition du jury dont on ne connaît pour l'heure que le président, le réalisateur suédois Ruben Östlund, Palme d'or l'an dernier avec son film ‘Sans filtre’.

À lire aussi :

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top