Ces Belges qui figurent sur la liste d'honneur du Festival de Cannes
De Pickx

Partager cet article
En outre, 'The eight mountains' de Felix van Groeningen et Charlotte Vandermeersch a reçu le Prix du Jury. 'Tori et Lokita' des frères Dardenne a reçu le prix spécial Prix du 75ème. C'était déjà le neuvième film des frères à être présenté en compétition à Cannes. Il retrace une histoire passionnante sur la vie dans l'illégalité et suit deux jeunes réfugiés africains, l'adolescente Lokita et le petit garçon Tori, qui se retrouvent en Belgique.
En outre, la Caméra d'or du meilleur premier film a été décernée à 'War Pony' de la société de production belge Caviar, produit par le lauréat belge d'un Oscar, Bert Hamelinck. Et 'Dalva', le premier long métrage de la cinéaste belge Emmanuelle Nicot, a été élu meilleur film des deux principales sections parallèles de Cannes par l'Association internationale des critiques de cinéma. Enfin, le film français 'Les Pires', avec l'acteur flamand Johan Heldenbergh dans l'un des rôles principaux, a remporté le prix Un certain regard.
Une Palme d'or pour Raoul Servais
Mais le palmarès des Belges à Cannes ne se limite pas aux frères Dardenne. En 1962, le cinéaste flamand Henri Storck a remporté le prix du jury pour son court métrage 'Les dieux du feu'. C'était la première fois qu'un Belge remportait un prix à Cannes depuis la création du festival en 1946. En 1965, le documentariste belge Jean Brismee avait reçu la même distinction pour son court métrage 'Monsieur Plateau'.
Sept ans plus tard, Raoul Servais, pionnier de l'animation à Ostende, décédé cette année, a reçu le même prix pour son court métrage 'Opération X-70'. En 1976, le Bruxellois Gérald Frydman est inscrit au palmarès de ce prix avec son court métrage 'Agulana'. En 1979, c'est à nouveau le bingo pour Servais à Cannes : il reçoit la Palme d'or pour son court métrage 'Harpya', le point culminant de sa carrière. De son propre aveu, c'est la première fois qu'il tente de combiner des prises de vue réelles avec de l'animation.
Il faudra ensuite attendre cinq ans pour voir un autre lauréat belge à Cannes : le duo Gérald Frydman & Pierre Levie reçoit la Palme d'or en 1984 pour le court métrage 'Le cheval de fer'.

Des années 90 en or
En 1996, l'acteur français Daniel Auteuil et le Belge Pascal Duquenne, les deux acteurs principaux du film 'Le Huitième Jour', ont remporté ensemble le prix d'interprétation masculine à Cannes pour leur émouvante prestation dans le deuxième long métrage de Jaco Van Dormael.
En 1997, un autre Belge a été récompensé pour les courts métrages : le réalisateur flamand Lieven Debrauwer a remporté le prix du jury pour 'Leonie', qui raconte l'histoire d'une vieille femme qui se tient aux côtés de son mari décédé. Elle se remémore leur longue vie commune.
L'année suivante, la Bruxelloise Natacha Régnier a remporté le prix de la meilleure actrice pour son rôle dans le film dramatique français 'La Vie rêvée des anges' du réalisateur français Erick Zonka, qui raconte l'histoire d'une jeune fille, Marie (Natacha Régnier), qui partage son appartement avec une nouvelle venue, Isa (Elodie Bouchez). Elles se lient d'amitié mais sont en fait des personnages complètement différents. Au fil de l'histoire, la générosité d'Isa met à jour l'égoïsme et la vie minable de Marie, la poussant à un acte désespéré.

Triomphe de Lukas Dhont
Sept ans plus tard, un autre Belge a gagné dans la même catégorie : Wannes Destoop a reçu le prix du jury dans la compétition officielle de courts métrages pour 'Badpakje 46', son projet de fin d'études à l'école de cinéma KASK de Gand. Le film raconte l'histoire de Chantal, une jeune fille potelée de 12 ans qui a du mal à trouver sa voie dans la vie. Dans la piscine locale, où elle s'entraîne dur en vue de la prochaine compétition de natation, elle se sent à l'aise. Mais lorsqu'elle a besoin de nouvelles lunettes de natation, les choses ne se passent pas comme prévu. Les rôles principaux sont tenus par Janis Vercaempst, Johan Heldenbergh, Lies Pauwels, Kenneth Vanbaeden et Wim Opbrouck.
En 2018, 'Girl' de Lukas Dhont a remporté pas moins de quatre prix à Cannes. Le film, qui raconte l'histoire vraie d'un adolescent né garçon et qui veut devenir ballerine, a été nommé meilleur film dans la compétition 'Un certain regard' par la Fipresci, l'organisation des critiques de cinéma internationaux. Dans la même compétition, l'acteur Victor Polster a remporté le prix de la meilleure performance. Par ailleurs, 'Girl' a également remporté la Queer Palm, un prix décerné à Cannes aux films qui abordent des thèmes tels que l'homosexualité, la bisexualité ou la transsexualité. Cerise sur le gâteau, Dhont a également remporté la Caméra d'Or du meilleur premier film.
Enfin, la Belgique a également participé à la production de 'La Vie d'Adèle' (2013) et de 'Titane' (2021), lauréats de la Palme d'or.

Aussi dans Cinéma
-
Gagnez 2 tickets pour voir le film Dracula !
Le nom Dracula résonne fortement dans le monde du cinéma et de la littérature. Mais qui était vraiment ce vampire entré dans la mémoire collective ? Découvrez-le cet été parce que dès le 30 juillet, Dracula s’invitera sur grand écran dans toutes les salles obscures. Participez à ce concours pour tenter de gagner 2 tickets pour voir le film.
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Qui succédera au duo Fusion dans la deuxième saison de 'The Dancer' ?
'The Dancer', l'émission qui a bluffé tout le monde par son professionnalisme il y a deux ans, revient ce mardi soir sur La Une pour une deuxième saison chargée en émotion et évidemment en rythmes endiablés.
-
Qui sont les grands favoris des 82e Golden Globes ?
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Golden Globes célébreront le meilleur du cinéma et de la télévision. Qui récoltera les lauriers à l’issue de ce prestigieux événement à suivre en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase ?
-
La Famille Hennedricks sur Be tv : un road trip pas comme les autres avec Laurence Arné et Dany Boon
Premier long métrage de Laurence Arné, "La Famille Hennedricks" vous promet un moment de franche rigolade ce 1er janvier sur Be tv.
-
Chantez jusqu'au bout de la nuit avec vos héros préférés grâce à Studio 100 Sing Along
Juste après la diffusion de la Studio 100 Kids Party, les adultes pourront succéder aux jeunes téléspectateurs ce mardi soir et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit avec Studio 100 Sing Along.
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en janvier
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en janvier avec la suite d'un film culte, une comédie française et une bonne dose de science-fiction.
-
Voici ce qui vous attend en janvier dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de janvier.
-
Revivez la soirée de réveillon inoubliable sur Pickx Showcase !
Au menu du jour pour le réveillon du Nouvel An, les plus jeunes profitaient de la Studio 100 Kids Party, tandis que les grands vibraient lors du concert de GOOSE et de la Zillion Afterparty.Revivez votre réveillon ici !
-
“La Petite Vadrouille”, une comédie burlesque au fil de l’eau dans le catalogue Proximus VOD
Onzième long métrage de Bruno Podalydès, “La Petite Vadrouille” vous embarque dans une croisière fluviale aussi loufoque que poétique. À découvrir sans plus attendre dans le catalogue Proximus VOD !
-
"Harry, le prince affranchi", le documentaire pour saisir davantage la personnalité du duc de Sussex
En cette fin d'année, Histoire TV vous propose un documentaire exceptionnelle sur le prince Harry et sa personnalité à part dans la monarchie britannique.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
Suivez les 82e Golden Globes en direct sur Pickx+
Les Golden Globes font leur grand retour pour célébrer le meilleur du cinéma ! Vivez ce prestigieux événement en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase. Rendez-vous dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025 pour suivre les grands moments de cette 82e édition.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.