'Iron Man', les différences entre les films et les comics

Cinéma |

Campé par Robert Downey Jr., Iron Man est un des héros les plus emblématiques de l'écurie Marvel. Pickx revient sur les différences, parfois fondamentales, entre les comics et les films sur le charismatique Tony Stark.

De Pickx

Partager cet article

Tony Stark est un prodige de la science qui reprend l'entreprise d'armement de son père à l'âge de 21 ans. Lors d'un essai sur le terrain au Vietnam, Stark est blessé par un éclat d'obus qui lui transperce la poitrine. Il est fait prisonnier par les communistes qui le forcent à construire une arme. Cependant, avec un autre prisonnier, il crée une armure électromagnétique qui l'aide à s'échapper, tout en maintenant l'éclat d'obus en place afin que celui-ci ne lui perce pas le cœur. C'est ainsi qu'Iron Man fait son apparition. Trois films sur Iron Man ont été tournés, mais le personnage apparaît dans de nombreux films Marvel. Iron Man est aussi le superhéros qui a lancé le Marvel Cinematic Universe vers la gloire. Il est charismatique, extraverti, drôle et héroïque, et c'est dans 'Captain America : Civil War' que son personnage se rapproche le plus des comics.

Iron Man est une IA

Les comics peuvent tout se permettre pour ressusciter un personnage. Dans ceux-ci, Iron Man se fait tuer en affrontant Captain Marvel durant la seconde guerre qui fait rage au sein des Avengers (arc appelé Civil War 2). Cependant, Stark savait qu'il mourrait un jour, il a donc sauvegardé sa conscience en tant qu'IA et celle-ci s'est mise en marche lorsqu'il est mort, lui permettant de survivre. Malheureusement, il semble que Stark n'ait jamais mis en place ce plan d'urgence dans les films 'Iron Man'.

Il a un frère

Dans le MCU, Tony Stark était fils unique, et donc le seul propriétaire de Stark International, bien qu'il ait failli perdre l'entreprise plus d'une fois. Cependant, dans les bandes dessinées, il avait un frère, et tout cela était dû aux manipulations d'Howard Stark sur son fils et sa femme. Maria Stark a eu des complications de grossesse et Howard voulait s'assurer d'avoir un enfant, il a donc demandé l'aide d'une race extraterrestre. Le bébé est né grâce à l'aide de l'extraterrestre, mais sa santé s'est dégradée et les Stark ont caché l'enfant à l'hospice de la Fondation Maria Stark. Des décennies plus tard, Tony apprit l'existence de son frère Arno et ils tentèrent de nouer une relation. Celle-ci prit fin lorsque Arno tenta de lancer une "révolution des robots" que Tony brisa.

Directeur du S.H.I.E.L.D.

Dans le MCU, Tony Stark a de gros problèmes avec l'autorité, notamment avec le gouvernement américain. C'est pourquoi il était si difficile de comprendre comment il pouvait se ranger si rapidement du côté du gouvernement américain et de sa loi sur l'enregistrement des superhéros dans les films. D'abord, il montre son mépris face au Congrès, refuse de se laisser contrôler par qui que ce soit, et peu de temps après, il s'engage à combattre ses anciens amis Avengers lorsque le gouvernement le lui demande. La grande différence, c'est que lorsque Tony décide de prendre le parti du gouvernement dans les comics, personne n'était surpris. Il a toujours été très antipathique dans les comics, et prendre le parti du gouvernement au détriment de ses propres amis n'était pas si surprenant. À la fin de Civil War, Tony Stark est même devenu le nouveau directeur du SHIELD !

Tony est adopté

Dans les films, Iron Man est le fils du génie industriel Howard Stark et de Maria Stark, et il grandit avec la même intelligence que ses parents. Il a également subi quelques blessures car son père l'a toujours mis de côté pour s'occuper de son travail, et Tony Stark a grandi dans la rancœur. Le personnage d'Howard Stark change radicalement dans les comics. Tony n'était pas le fils biologique d'Howard et de Maria, et il a en fait été adopté par le couple. C'est suite à la mauvaise santé d'Arno que le couple Stark décide d'adopter Tony, qui bénéficie néanmoins également d'une grande intelligence.

Envie de revoir les films 'Iron Man' ? Rendez-vous dans le catalogue Disney+, disponible dans l'option TV 'Pickx All Stars' ou 'Pickx All Stars & Sports'.

A lire aussi:

Ce contenu n'est pas accessible car votre navigateur n'accepte pas les cookies nécessaires.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top