'Godzilla', tout ce qu’il faut savoir sur un des plus célèbres films de monstre
De Pickx

Partager cet article
Un nouveau design
Dans les films japonais dont est tiré Godzilla, ce dernier ressemble généralement à une créature robuste et lente qui marche le plus souvent debout sur ses deux jambes, dotée d’une énorme queue qui détruit tout sur son passage. Dans la version de Roland Emmerich, Gozilla, dont c’est la 23e apparition au cinéma, et la première adaptation hollywoodienne, la créature se rapproche davantage d'un iguane géant que du célèbre monstre nucléaire japonais. C’est le concepteur franco-grec Patrick Tatopoulous qui a été engagé par Emmerich pour concevoir la bête. L'une des principales instructions qu'il a reçues était de faire en sorte que le corps de la créature lui permette de courir très vite. Le héros du film, Nick Tatopoulos, campé par Matthew Broderick, a d’ailleurs été nommé d’après le designer. Bien que le design soit radicalement différent de toutes les incarnations précédentes de Godzilla, la société de production japonaise Toho (détentrice des droits de Godzilla) finit par approuver ce nouveau design, déclarant qu'il conservait l'esprit de Godzilla.Un marketing grossier
Les années 90 ont connu des campagnes promotionnelles qui seraient mal vues aujourd'hui, et Godzilla ne fait pas exception à la règle. Sur les affiches du film, on pouvait lire "Size Does Matter" ("La taille compte"). Cette mention mettait en évidence les proportions gigantesques du monstrueux lézard, mais le scénariste et producteur Dean Devlin a précisé qu'elle servait également à distinguer le film de 'Jurassic Park'. Cette campagne marketing particulièrement grossière fut moquée à de nombreuses reprises par l’industrie: la bande-annonce de 'Small Soldiers' montrait ainsi un groupe de figurines en train de taper sur un lézard géant, ce que martèle un personnage en disant : "La taille ne compte pas".
Une histoire de vengeance
Le duo de critiques de cinéma Roger Ebert et Gene Siskel, très influents aux USA, connu pour leur système de cotation "pouce levé/pouce baissé", ont été moqués par Roland Emmerich dans 'Gozilla'. Pour rappel, ses deux précédents films, 'Stargate' et 'Independance Day', bien que devenus culte aujourd’hui, avaient été très mal reçu par les critiques de l’époque, notamment Ebert et Siskel. Dans une tentative de vengeance mesquine, Emmerich a parodié les critiques en leur donnant les rôles des deux personnages les moins sympathiques du film: on y retrouve le maire Ebert et son assistant Gene, qui font campagne pour le poste de maire avec la devise "Pouce levé pour New York" au milieu de l’attaque de monstre. À la fin, Gene est déçu par son patron et finit par donner un "pouce vers le bas". Ebert et Siskel n'ont pas manqué de critiquer le film et l'ont même considéré comme l'un des pires de l'année 1998. Pourtant, Ebert a été surpris de constater que le film n'était pas assez méchant à son égard et à celui de son partenaire. "Ils nous ont laissé partir bien facilement ; je m'attendais à être écrasé comme un vulgaire insecte par Godzilla", a écrit Ebert dans sa critique pour le Chicago Sun-Times.
Peu de temps d’écran
Ce qui est ironique, c'est qu'en dépit du titre du film, de la grande publicité et de l'engouement général autour du film, Godzilla apparaît pour la première fois à Hollywood pour un temps d’écran relativement court: seulement 11 minutes. De nombreux artistes ayant participé à l'élaboration des films originaux de la Toho ont été déçus par le manque de temps et d'intensité de Godzilla. L'une des critiques les plus importantes a été formulée par Kenpachirô Satsumam, qui a joué Godzilla pendant dix ans, de 1985 à 1995. Il aurait quitté la projection du film en déclarant : "Ce n'est pas Godzilla. Il n'en a pas l’esprit".
Spielberg désapprouve
Steven Spielberg a tenté de dissuader Emmerich de faire le film, estimant qu'il s'agissait d'une idée idiote pour Hollywood d'essayer de faire une adaptation de Godzilla. Plus tard, Spielberg a déclaré à Entertainment Weekly qu'il n'avait pas pris la peine de voir le film: "Le seul Godzilla que j'ai vu était celui avec Raymond Burr. J'ai délibérément évité de voir le Godzilla [de TriStar] parce que je ne voulais pas qu'il y ait quelque chose entre moi et le souvenir du film Godzilla que j’adore". Roland Emmerich a admis qu'il n'aimait pas le Godzilla original et qu'il n'avait accepté le projet qu'après avoir reçu la promesse de pouvoir faire ce qu'il voulait de la franchise. Depuis, il a même déclaré avoir regretté d’accepter le poste...
Retrouvez 'Gozilla' version 2014 dans le catalogue Proximus VOD.
A lire aussi:
Sujets associés
Aussi dans Cinéma
-
Gagnez 2x2 places pour assister à l’émission Le Grand Cactus
Le Grand Cactus est une émission humoristique diffusée sur Tipik et présentée par Adrien Devyver et Jérôme de Warzée qui en est le grand ordonnateur. Elle revisite l’actualité de la semaine écoulée de manière originale, décalée et sous forme de talkshow animé. Des chroniqueurs passent en revue l’actualité belge mais aussi internationale avec humour et … finesse. Au menu : des sketches, des imitations, des parodies, de faux envoyés spéciaux ou en duplex, sous le regard amusé et souvent surpris d’un invité d’honneur.
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Qui succédera au duo Fusion dans la deuxième saison de 'The Dancer' ?
'The Dancer', l'émission qui a bluffé tout le monde par son professionnalisme il y a deux ans, revient ce mardi soir sur La Une pour une deuxième saison chargée en émotion et évidemment en rythmes endiablés.
-
Qui sont les grands favoris des 82e Golden Globes ?
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Golden Globes célébreront le meilleur du cinéma et de la télévision. Qui récoltera les lauriers à l’issue de ce prestigieux événement à suivre en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase ?
-
La Famille Hennedricks sur Be tv : un road trip pas comme les autres avec Laurence Arné et Dany Boon
Premier long métrage de Laurence Arné, "La Famille Hennedricks" vous promet un moment de franche rigolade ce 1er janvier sur Be tv.
-
Chantez jusqu'au bout de la nuit avec vos héros préférés grâce à Studio 100 Sing Along
Juste après la diffusion de la Studio 100 Kids Party, les adultes pourront succéder aux jeunes téléspectateurs ce mardi soir et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit avec Studio 100 Sing Along.
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en janvier
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en janvier avec la suite d'un film culte, une comédie française et une bonne dose de science-fiction.
-
Voici ce qui vous attend en janvier dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de janvier.
-
Revivez la soirée de réveillon inoubliable sur Pickx Showcase !
Au menu du jour pour le réveillon du Nouvel An, les plus jeunes profitaient de la Studio 100 Kids Party, tandis que les grands vibraient lors du concert de GOOSE et de la Zillion Afterparty.Revivez votre réveillon ici !
-
“La Petite Vadrouille”, une comédie burlesque au fil de l’eau dans le catalogue Proximus VOD
Onzième long métrage de Bruno Podalydès, “La Petite Vadrouille” vous embarque dans une croisière fluviale aussi loufoque que poétique. À découvrir sans plus attendre dans le catalogue Proximus VOD !
-
"Harry, le prince affranchi", le documentaire pour saisir davantage la personnalité du duc de Sussex
En cette fin d'année, Histoire TV vous propose un documentaire exceptionnelle sur le prince Harry et sa personnalité à part dans la monarchie britannique.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
Suivez les 82e Golden Globes en direct sur Pickx+
Les Golden Globes font leur grand retour pour célébrer le meilleur du cinéma ! Vivez ce prestigieux événement en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase. Rendez-vous dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025 pour suivre les grands moments de cette 82e édition.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.